vendredi, mars 29

L’OMS appelle le « monde entier à agir »

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé ce 29 janvier le « monde entier à agir » face au nouveau coronavirus, qui a d’ores et déjà fait plus de malades que le SRAS.

26 décès supplémentaires ont été enregistrés depuis le 28 janvier, ont annoncé le même jour les autorités sanitaires chinoises, faisant état au total de 132 morts et d’environ 6.000 cas confirmés de contamination en Chine continentale (hors Hong Kong).

Un chiffre qui dépasse désormais le nombre de 5.327 – des malades du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère), un précédent coronavirus qui avait fait en 2002-2003 un total de 774 morts, dont 349 sur le territoire chinois.

Parallèlement, la liste des pays touchés s’allonge également, les derniers en date étant les Émirats arabes unis et la Finlande.

« Le monde entier doit être en alerte, le monde entier doit agir », a déclaré Genève Michael Ryan, le directeur des programmes d’urgence de l’OMS, qui doit avoir une nouvelle réunion d’urgence.

Celle-ci sera consacrée à « la question de savoir si l’épidémie actuelle constitue une urgence de santé publique de portée internationale », a expliqué le directeur général de cette organisation, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, à son retour de Chine.

« La plupart des plus de 6.000 cas du nouveau #coronavirus se trouvent en Chine – seulement 1%, soit 68 cas, ont été enregistrés à ce jour dans 15 autres pays. Mais une transmission interhumaine a été enregistrée dans trois pays en dehors de la Chine », à savoir l’Allemagne, le Vietnam et le Japon, a-t-il ajouté.

De leur côté, une vingtaine d’États étrangers ont annoncé environ 80 cas confirmés au total sur leur sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *