jeudi, mars 28

L’or, valeur refuge

La hausse de la consommation d’or dans le pays vient de l’augmentation de la richesse continue alimentant la demande en bijoux, a indiqué les responsables de l’industrie de l’or.

David Harquail, président du Conseil mondial de l’or, a indiqué sur le site de l’institution, que «la demande de bijoux en or en Chine a plus que triplé au cours des 15 dernières années, avec l’expansion de l’économie et la croissance de la richesse individuelle. Il est aujourd’hui le plus gros consommateur d’or au monde, le marché chinois des bijoux représentant 30% de la demande mondiale».

Une opinion partagée par Song Xin, président de l’Association chinoise de l’or. Ce dernier a expliqué que l’augmentation continue de la consommation de bijoux en or à la demande croissante des jeunes consommateurs chinois en boucles d’oreilles, bracelets et autres types de bijoux en or.

Cependant au niveau mondial, la demande en or au premier semestre de 2018 a chuté de 6% d’une année sur l’autre à 1 959,90 tonnes, soit son plus bas niveau depuis 2009, a indiqué le Conseil mondial de l’or dans son dernier rapport sur les tendances de la demande.

La chute s’accentue au deuxième trimestre, la demande a diminué de 4% d’une année sur l’autre pour atteindre 964,3 tonnes. Les achats à des fins d’investissement ont quant à eux chuté de 9%, a souligné le Conseil mondial de l’or.

Toutefois, cette diminution ne concerne pas la Chine. Au cours de la même période, la consommation de métal jaune a augmenté de 7% d’une année sur l’autre pour atteindre 332 tonnes, son plus haut niveau depuis trois ans.

Pour certains analystes, la consommation d’or devrait continuer à augmenter grâce à la forte demande et à la croissance dans les secteurs haut de gamme, tels que les bijoux.

La Chine reste le principal acteur de l’industrie mondiale de l’or. «L’industrie est en train de produire davantage de produits destinés à la vente au détail pour répondre aux besoins des clients», a souligné Zhu Yi, analyste senior en métaux et mines chez Bloomberg Intelligence.

Ce dernier a indiqué que «la hausse de la demande au deuxième trimestre a été principalement due à la consommation de bijoux, lingots d’or, pièces de monnaie et le taux de croissance est plus rapide qu’au premier trimestre en raison des inquiétudes des investisseurs face aux tensions commerciales» entre la Chine et les Etats-Unis.

Zhu Yi a souligné que la chute mondiale des prix de l’or depuis avril 2018 a encore stimulé la demande déjà forte en Chine. «La baisse des prix due aux tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, la force croissante du dollar américain et la dépréciation du yuan vont continuer à stimuler la demande d’or au second semestre», a-t-il précisé.

D’après les données de l’Association chinoise de l’or, la consommation au cours du premier semestre a atteint 541,22 tonnes, en légère augmentation par rapport à la même période de l’année dernière.

L’association précise que la consommation a atteint 1 089,07 tonnes en 2017, en hausse de 9,41%, avec une forte hausse de la demande en bijoux en or, lingots d’or et or à usage industriel. Enfin, la consommation du secteur de la joaillerie a augmenté de 6,37% d’une année sur l’autre pour atteindre 351,84 tonnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *