mardi, avril 16

Les malgaches auront accès à des émissions chinoises

Le ministre de la communication, Vonison Andrianjato, et l’ambassadrice de Chine, Yang Xiaorong à Antananarivo, ont annoncé la diffusion par la télévision nationale malgache (TVM) d’émissions télévisées chinoises dans le but de renforcer les liens culturels sino-malgaches.

L’automne de Xiaoju, drama diffusée sur CNTV

« La diffusion de ces 52 films, de dix séries télévisées, de cinq dessins animés et sept documentaires chinois attirera une grande attention du peuple malgache. Je suis convaincue que les médias chinois et malgaches feront de leur mieux pour faciliter les flux d’informations entre les deux pays et transmettre des messages objectifs « , a assuré l’ambassadrice Yang Xiaorong.

Cette dernière a espéré que « les deux peuples se connaîtront mieux et que l’amitié traditionnelle entre les deux pays sera renouvelée constamment ». De son côté, Vonison Andrianjato a indiqué que le nouveau protocole d’accord sur le sujet est le renouvellement d’un premier accord semblable en vigueur de juillet 2013 à juillet 2015 entre les deux pays.

TVM diffusera des séries télévisées chinoises, des dessins animés, des documentaires et des émissions « qui aideront le peuple malgache à comprendre et à apprécier la culture chinoise », a assuré le ministre malgache, pour qui « cette coopération médiatique renforcera nos relations, notre compréhension mutuelle et notre amitié ».

Cette annonce intervient alors que la présence chinoise à Madagascar a de plus en plus de mal à passer, en raison des conflits entre paysans et entrepreneurs chinois dans certaines villes du pays.

Inquiet de la montée du sentiment anti-chinois, le gouvernement malgache prône l’apaisement, appuyer par la venue du ministre des affaires étrangères, Wang Yi, en janvier, venu éteindre les braises et rappeler à l’ordre les entrepreneurs chinois très critiqués par les malgaches.

« Il faut à tout prix éviter de tomber dans la xénophobie », a expliqué Rivo Rakotovao, président du parti au pouvoir,  car « c’est facile à déclencher mais difficile à éteindre », a-t-il indiqué à l’AFP.

Madagascar est devenu l’une des priorités de la politique étrangère de Beijing. Le pays central dans le cadre de la nouvelle Route de la Soie, dans la région Océan Indien, qui a une position géostratégique importante pour la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *