Sélectionner une page

LE MAG,LGBTQ,TAIWAN

Mariage pour tous : des efforts restent à faire

A la veille de la Taiwan Pride, la Marche des fiertés gaies, lesbiennes, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI) qui a lieu le samedi 26 octobre à Taipei, l’Union européenne et Taïwan ont organisé une conférence de deux jours sur les droits des personnes LGBTI.

La conférence a rassemblé plus de 250 universitaires, militants, représentants d’organisations non gouvernementales, responsables politiques et hauts fonctionnaires de Taïwan et de l’UE.

Organisé par le Comité pour l’égalité de genre du Yuan exécutif, le Bureau économique et commercial européen à Taipei (EETO) et le ministère taiwanais des affaires étrangères, cette évènement est le premier de ce type organisée par l’UE en Asie, a indiqué l’EETO.

S’exprimant à l’ouverture des travaux, le vice-président, Chen Chien-jen, a souligné qu’au cours des dernières années, « la question de la légalisation du mariage des couples composés de personnes de même sexe avait provoqué de vives discussions au sein des familles, entre les générations et au sein des communautés religieuses à Taïwan ».

«Après de longs débats, le Yuan exécutif et le Yuan législatif ont surmonté diverses difficultés et la Loi de mise en œuvre de l’interprétation n°748 de la Cour constitutionnelle a finalement été adoptée le 17 mai dernier. Taïwan est devenu le premier pays d’Asie à inscrire dans la loi l’égalité devant le mariage. C’est aussi le visage de notre société démocratique, et un exemple important de résolution des désaccords»

«L’adoption de ce projet de loi illustre non seulement la bonté qui caractérise cette terre, mais également le fait que les 23 millions de taïwanais sont disposés à apprendre à respecter le mode de vie des autres et à permettre à chacun d’être traité équitablement», a indiqué ce dernier.

De son côté, Filip Grzegorzewski, le directeur de l’EETO, a estimé que « la légalisation du mariage des couples de même sexe témoigne de la volonté politique du gouvernement et des parlementaires taïwanais ainsi que des efforts des défenseurs des droits humains ».

«Nous espérons qu’en partageant l’expérience réussie de Taiwan, nous pourrons promouvoir les droits humains non seulement à Taïwan mais aussi dans d’autres parties de l’Asie et du monde», a ajouté ce dernier.

Toutefois, la loi sur le mariage des couples homosexuelles peut encore être améliorée a souligné ce dernier ajoutant qu’il y a davantage à faire pour faire progresser l’égalité sur le lieu de travail, notamment.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire