lundi, avril 1

Mike Pompeo veut la fin de la «coopération aveugle» avec la Chine

En visite à Taïwan, l’ancien secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, s’est exprimé lors du Global Taiwan Business Forum à Kaohsiung, le 27 septembre 2022, où il a déclaré que l’ère de «la coopération aveugle» avec la Chine était révolue et que les ambitions de plus en plus affirmées de Pékin dans la région avaient rapproché les nations partageant les mêmes valeurs.

«Si nous voulons un 21e siècle libre, et non le siècle chinois, celui dont rêve Xi Jinping, l’ancien paradigme de la coopération aveugle doit prendre fin», a-t-il ajouté lors d’un forum économique à Kaohsiung sur l’île de Taïwan.

«La conduite agressive de la Chine, diplomatiquement, militairement, économiquement (…) a changé cette région. Et elle a rapproché encore plus ceux qui préfèrent la paix et le commerce», a dénoncé Mike Pompeo.

Ce dernier était l’un des plus virulents conseillers de l’ancien président Donald Trump à l’égard de la Chine. En juillet 2020, il avait appelé le monde à tenir tête à la Chine. «Nous pensons que le monde entier doit collaborer pour s’assurer que tous les pays, la Chine y comprise, se comportent […] d’une manière qui soit en adéquation avec l’ordre international», a déclaré Mike Pompeo au cours d’une conférence de presse aux côtés de son homologue britannique Dominic Raab.

La Chine affirme que Taïwan fait partie de son territoire, qui sera réunifiée, par la force si nécessaire. Elle s’insurge contre toute action diplomatique qui pourrait conférer une légitimité à l’île.

Mike Pompeo est l’un des hommes politiques américains les plus connus à Taïwan, en partie pour sa décision de lever les restrictions autour des contacts officiels avec Taipei. Ce dernier avait déclaré que «je suis d’avis que le gouvernement des États-Unis devrait immédiatement prendre les mesures nécessaires et attendues depuis longtemps pour faire ce qui est juste et évident, c’est-à-dire offrir à la République de Chine (nom officiel de Taïwan, ndlr) la reconnaissance diplomatique des États-Unis en tant que pays libre et souverain».

Lire aussi : Mike Pompeo appelle les Etats-Unis à reconnaître diplomatiquement Taïwan

L’ancien président Donald Trump a eu des positions différentes à l’égard de la Chine durant son mandat, louant parfois les qualités d’homme fort de Xi Jinping tout en l’accusant de vol de propriété intellectuelle, en menant une guerre commerciale agressive avec Pékin, et en multipliant les contacts officiels avec Taïwan.

Le président Joe Biden a poursuivi la plupart des politiques de l’ère Trump à l’égard de Taïwan. Washington a longtemps maintenu une politique d’«ambiguïté stratégique» vis-à-vis de son éventuelle intervention militaire en cas d’invasion de Taïwan par la Chine.

Lire aussi : « L’ambiguïté stratégique américaine autour de Taïwan doit cesser »  (Opinion)

Cependant, Joe Biden a commencé à s’éloigner de cette position, affirmant dans de multiples prises de paroles que les États-Unis viendraient en aide à Taïwan en cas d’attaque. Après chacune de ces déclarations, la Maison Blanche a assuré dans des communiqués que la politique américaine vis-à-vis de Taïwan n’avait pas changé.

Depuis qu’il a quitté ses fonctions, Mike Pompeo promut la reconnaissance diplomatique de Taïwan comme une nation «déjà indépendante». Il a critiqué les propos de Joe Biden, les qualifiant de «déclarations confuses et embrouillées».

«En ce qui concerne le véritable engagement de l’Amérique envers Taïwan, l’ambiguïté qui avait été la politique américaine est maintenant devenue encore plus ambiguë. Cela m’inquiète beaucoup», a-t-il observé dans son discours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *