dimanche, mars 24

« Nous ne vendrons pas d’armes aux parties impliquées dans le conflit en Ukraine »

Lors d’une conférence de presse du ministre chinois des Affaires étrangères, et de son homologue allemand dans la capitale chinoise, Qin Gang a assuré que la Chine ne vendrait pas d’arme aux pays impliqués dans l’opération russe en Ukraine.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang a déclaré que son pays « ne vendrait » aucune arme aux parties impliquées dans le conflit en Ukraine, lors d’une conférence de presse le 14 avril, entre le ministre chinois et son homologue allemande, Annalena Baerbock, à Pékin.

Le chef de la diplomatie chinoise a déclaré que Pékin « n’exporte pas d’armes aux parties impliquées dans le conflit en Ukraine », ajoutant que la Chine s’efforcera également de « réguler le processus d’exportation de matériaux à double usage civil et militaire conformément aux lois et règlements ».

« Concernant l’exportation de matériel militaire, la Chine adopte une attitude responsable », a-t-il ajouté. Qin Gang répondait aux accusations des États-Unis et d’autres parties concernant l’examen par la Chine d’une assistance militaire à la Russie.

Les pays occidentaux estiment que Pékin « soutient politiquement et rhétoriquement la Russie », tandis que la Chine insiste toujours sur son attachement au principe de « neutralité » dans cette crise.

Lire aussi : Ukraine: Antony Blinken assure que la Chine va armer la Russie, Pékin nie

Dans ce contexte, Qin Gang a réitéré la volonté de la Chine d’aider à faciliter les négociations pour une solution pacifique au conflit. Il a déclaré que toutes les parties devaient rester « objectives et calmes ».

De son côté, Annalena Baerbock a appelé la Chine à assumer la responsabilité d’aider à mettre fin au conflit en Ukraine, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies.

«Aucun autre pays n’a plus d’influence sur la Russie que la Chine», a estimé cette dernière, exhortant Pékin à demander «à l’agresseur russe d’arrêter la guerre» en Ukraine.

«Je dois dire ouvertement que je me demande pourquoi la position chinoise n’inclut pas jusqu’à présent une demande à l’agresseur russe d’arrêter la guerre», a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse au côté de son homologue chinois Qin Gang.

Selon Annalena Baerbock, la récente visite du président chinois Xi Jinping à Moscou a montré «qu’aucun autre pays n’a plus d’influence sur la Russie que la Chine et la décision d’utiliser cette influence touche directement les intérêts essentiels de l’Europe».

«De la même manière que la Chine s’est engagée avec succès pour un équilibre pacifique entre l’Iran et l’Arabie saoudite, nous souhaitons que la Chine fasse pression sur la Russie pour qu’elle mette enfin un terme à son agression et qu’elle participe à une solution pacifique du conflit», a ajouté la ministre qui effectue son premier déplacement en Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *