mercredi, avril 3

Nouvel incident en mer de Chine méridionale

Le destroyer USS John S. McCain s’est approché à six milles marins du récif Mischief, également appelé Meiji en chinois, situé dans l’archipel disputé des Spratleys en mer de Chine méridionale.

Beijing proteste contre la présence de navire militaire US

Carte des revendications en mer de Chine méridionale. Wikimedia

Le gouvernement chinois avait déjà protesté après un incident en mer de Chine méridionale lorsqu’un navire de guerre américain s’est approché le 10 août d’une île artificielle construite par Beijing. A ce moment, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Geng Shuang, avait déclaré que le gouvernement faisait « part de son vif mécontentement ».

Une frégate chinoise a envoyé au navire américain des mises en garde par radio au moins à dix reprises. Des interactions « sûres et professionnelles » ont été effectué. « Ils ont appelé pour dire ‘s’il-vous-plait, faites demi-tour, vous êtes dans nos eaux‘ », a  indiqué Geng Shuang.

« Nous leur avons répondu que nous étions un [navire] des États-Unis et que nous menions des opérations de routine dans les eaux internationales« . Le porte-parole chinois a affirmé que les bâtiments avaient « expulsé » le navire américain après un avertissement.

Les États-Unis refusent « une stabilisation en mer de Chine méridionale« 

Cette « opération de liberté de navigation » est la 3ème menée par les États-Unis depuis l’entrée en fonction du président Donald Trump, le 20 janvier. Mais pour Beijing, la présence du navire américain est une incursion dans ses eaux territoriales.

« Un tel acte porte gravement atteinte à la souveraineté et à la sécurité de la Chine et met en danger les équipages des deux parties« , a dénoncé Beijing, répétant que « la Chine jouit d’une souveraineté incontestable sur les îles Nansha (Spratleys en chinois) et les eaux qui les entourent« .

Geng Shuang a accusé les États-Unis de « refuser une stabilisation en mer de Chine méridionale » et de pousser à la militarisation de la région. « La Chine est fermement déterminée à sauvegarder sa souveraineté territoriale et ses intérêts maritimes« , a-t-il ajouté.

Le ministère chinois de la Défense a également protesté, par la voix de son porte-parole, Wu Qian : « les actes provocateurs des militaires américains ne feront qu’encourager l’armée chinoise à renforcer encore ses capacités de défense« , a-t-il averti.

Le passage du navire américain intervient quatre jours après l’aide apportée par Washington, au Japon et à l’Australie, qui ont protesté contre la construction par le gouvernement chinois d’îlots artificiels en mer de Chine méridionale.

De son côté, Beijing est parvenu à convaincre les dix membres de l’Association des Nations du Sud-Est asiatique de mesurer leurs propos dans le communiqué final du Forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *