mercredi, avril 24

Nouvelle appel à cesser les discriminations contre les étudiants chinois

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a appelé les Etats-Unis à « cesser les actions discriminatoires contre les étudiants et les universitaires chinois aux Etats-Unis ».

« Depuis un certain temps, les Etats-Unis abusent du pouvoir judiciaire pour harceler, interroger et même arrêter et poursuivre des étudiants chinois aux Etats-Unis en vertu d’allégations fabriquées de toutes pièces », a déclaré Zhao Lijian.

Ce dernier s’est exprimé lors d’un point presse, au cours duquel il a attesté que « de nombreux étudiants chinois ont subi un harcèlement sévère à l’aéroport par les autorités américaines d’application de la loi lorsqu’ils quittaient le pays, et leurs téléphones portables, ordinateurs portables et autres objets ont été contrôlés et même confisqués ».

Entre mai et début septembre 2020, près de 300 étudiants chinois ont été harcelés et fouillés par les Etats-Unis lorsqu’ils ont pris des vols aux Etats-Unis, selon le porte-parole de la diplomatie chinoise.

Lire aussi : La Chine dénonce les discriminations contre les étudiants chinois

Pour Zhao Lijian, « les mesures américaines susmentionnées portaient gravement atteinte aux droits et intérêts légitimes des étudiants chinois et des universitaires chinois aux Etats-Unis et compromettaient les échanges culturels et la coopération éducative entre la Chine et les Etats-Unis ».

« Nous avons déposé à plusieurs reprises des observations solennelles auprès des Etats-Unis, les exhortant à corriger leurs erreurs et à mettre fin à la discrimination à l’égard des étudiants chinois. La Chine continuera de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder les droits et les intérêts légitimes des citoyens chinois », a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *