mercredi, avril 24

Olaf Scholz défend sa visite très critiquée en Chine

Le chancelier allemand Olaf Scholz a justifié son voyage en Chine comme « valant la peine » en raison du message d’opposition délivré par la Chine vis-à-vis de l’utilisation de l’arme nucléaire en Ukraine.

Lors d’une réunion des sociaux-démocrates allemands à Berlin, après sa visite de 12 heures à Pékin, Olaf Scholz s’est félicité de l’accord eu avec le président chinois Xi Jinping pour se dire opposés à une escalade nucléaire dans la guerre en Ukraine.

« Je pense qu’à la lumière de tout le débat sur la question de savoir si c’était la bonne chose de faire ce voyage ou non, le fait que le gouvernement chinois, le président (Xi) et moi ayons pu déclarer qu’aucune arme nucléaire ne doit être utilisée dans cette guerre, rien que pour ça, ce voyage en valait la peine », a-t-il dit.

Après sa rencontre avec Xi Jinping, Olaf Scholz avait déclaré le 4 novembre à Pékin que « la guerre en Ukraine crée une situation dangereuse pour le monde entier ». « C’est la raison pour laquelle il était très important pour moi de souligner, de dire clairement qu’une escalade » de la guerre « sous forme de l’usage d’une arme nucléaire tactique est exclue et je suis très content que sur ce sujet au moins un accord ait été trouvé », avait-il ajouté.

L’agence de presse Xinhua a mentionné également l’opposition de Pékin. Ainsi, le président Xi Jinping a indiqué que la Chine « doit s’opposer ensemble à la menace et à l’emploi d’armes nucléaires, et réaffirmer que les armes nucléaires ne doivent pas être utilisées et la guerre nucléaire ne doit pas être menée, ce pour prévenir une crise nucléaire sur le continent eurasiatique ».

Olaf Scholz a été le premier dirigeant du G7 à se rendre en Chine depuis le début de la pandémie de COVID-19, visite qu’il a menée accompagné d’une importante délégation d’entreprises.

Le voyage a suscité des critiques en Allemagne et parmi ses partenaires européens sur la dépendance économique croissante de Berlin à l’égard de Pékin, et pour avoir eu lieu si peu de temps après que Xi Jinping a renforcé son emprise sur le pouvoir en Chine le mois dernier.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *