Sélectionner une page

Amériques,Etats-Unis,MONDE

Ouverture, maître mot de la Foire internationale

Le président Xi Jinping a ouvert de la deuxième édition de l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), assurant « la confiance et la détermination de la Chine concernant une plus large ouverture », d’après Huang Kunming, haut responsable du PCC.

Le président chinois a indiqué qu’il fallait tout un chacun s’oppose « résolument au protectionnisme et à l’unilatéralisme afin de construire conjointement une économie mondiale d’ouverture et de coopération ».

Egalement présent, le président français Emmanuel Macron a indiqué qu' »aujourd’hui comme hier, la Chine a besoin de son ouverture au monde, comme le monde a besoin de l’ouverture de la Chine ».

Devant 3.893 entreprises de 155 pays et régions, il a fait l’éloge des résultats obtenu par Beijing en matière d’ouverture de son marché. Beaucoup a été fait ces dernières années, avec des « révisions des listes négatives pour les investissements étrangers », « des programmes de réforme dans le secteur financier », ou « d’importantes réductions tarifaires », a-t-il précisé.

Selon lui, le choix de l’ouverture a permis « le changement économique et social le plus rapide et le plus massif de l’histoire de l’humanité« .

« La Chine n’est plus aujourd’hui l’atelier du monde pour la production de produits à bas coût« , a assuré Emmanuel Macron. Pour ce dernier, la Chine entend « à juste titre développer son marché domestique, offrir des perspectives à ses classes moyennes, occuper les premiers rangs dans la compétition mondiale sur les produits à haute valeur ajoutée technologiques« .

« Nous avons besoin d’une plus grande ouverture de la Chine et de son marché domestique« , a par ailleurs affirmé le président français, accompagné par de très nombreuses entreprises françaises de divers secteurs, notamment de l’énergie, de l’environnement, des transports, de la santé, du numérique, du tourisme et des industries culturelles.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire