Le président chinois Xi Jinping a envoyé ses félicitations à une réunion des Nations Unies consacrée à la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien

Dans son message, Xi Jinping a souligné que la question palestinienne, un problème fondamental du Moyen-Orient, a un impact sur la paix et la stabilité de la région, ainsi que sur l’équité et la justice internationales, et notamment sur la conscience et le sens moral de l’humanité.

« Permettre à la Palestine et à Israël de coexister pacifiquement en tant que voisins est non seulement le rêve des peuples palestinien et israélien depuis plusieurs générations, mais aussi l’espoir sincère des nations de la région et de la communauté internationale », a écrit Xi Jinping.

Appelant la communauté internationale à avancer dans la bonne direction en adhérant à la solution à deux États, Xi Jinping a également souhaité la promotion du processus de paix au Moyen-Orient en s’appuyant sur les consensus internationaux, comme les résolutions de l’ONU et le principe « terre contre paix ».

Dans les circonstances actuelles, la communauté internationale doit accorder une attention accrue aux sérieux défis posés par la pandémie du COVID-19 en Palestine, et aider le peuple palestinien à lutter contre la maladie à coronavirus, a souligné Xi Jinping.

Soulignant que la Chine attachait une grande importance à la question palestinienne, Xi Jinping a déclaré que la Chine « a toujours défendu la justice et la morale internationales, et soutient la juste cause du peuple palestinien et ses efforts pour restaurer les droits légitimes nationaux ».

« La Chine soutiendra également tout effort qui permettra de faciliter un règlement pacifique de la question palestinienne », a indiqué le président chinois.

Xi Jinping a précisé que depuis le début de l’épidémie de COVID-19, la Chine a envoyé plusieurs cargaisons d’aide contre l’épidémie à la Palestine par le biais de divers canaux bilatéraux et multilatéraux.

Le président chinois a rappelé que la Chine est un « pays ami » de la Palestine, de ce fait, la Chine continuera d’offrir toute l’assistance dont elle est capable.

En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et grand pays responsable, la Chine est prête à continuer à travailler inlassablement avec la communauté internationale pour parvenir à un règlement rapide de la question palestinienne en trouvant une solution globale, juste et permanente, et à contribuer à un retour rapide de la paix, de la stabilité et du développement au Moyen-Orient, a affirmé Xi Jinping.