Sélectionner une page

Afrique,Chine - Afrique,Europe,MONDE

Paul Vergès, précurseur des relations sino-réunionnaises s’en est allé

Le sénateur Paul Vergès, âgé de 91 ans, fondateur du Parti Communiste Réunionnais, est décédé dans la nuit du vendredi à samedi 12 novembre, à La Réunion, a annoncé sa famille dans un communiqué.

Le « décès de Paul Vergès (est) survenu cette nuit au CHU de Bellepierre où il était hospitalisé », depuis le 25 octobre, a indiqué son fils Pierre Vergès. Frère du célèbre avocat Jacques Vergès, décédé en 2013, fils de Raymond Vergès qui a œuvré à la départementalisation de La Réunion et des Antilles Guyane en 1946, Paul Vergès a profondément marqué la vie politique de La Réunion et les relations sino-réunionnaises.

Précurseur des échanges avec la Chine, il a consolidé les relations avec l’Empire du milieu, lorsqu’il était président de la Région Réunion (1998-2010). D-s 2003, les échanges économiques et culturels se développement considérablement, et se traduisent par la venue d’officiels chinois dans l’île, la mise en place de la SR21, .des expositions, journées et semaines consacrées à la Chine, l’ouverture du Consulat de Chine à Saint-Denis, la demande en 2004 du statutde Destination Touristique Agréée (DTA) en Chine, entre autres …

Fondateur du parti communiste réunionnais en 1959, il a basé son combat politique sur la défense des intérêts des Réunionnais plaidant notamment pour l’égalité sociale, l’autonomie, l’autosuffisance alimentaire, l’autonomie énergétique, la coopération régionale … Des sujets encore d’actualité.

Homme politique « visionnaire », Paul Vergès a été « un puissant bâtisseur de La Réunion, portant et concrétisant des projets majeurs de développement de l’île », a indiqué Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental.

De son côté, Témoignages, journal créé par son père, Raymons Vergès, exprime son « bouleversement » suite au décès de Paul Vergès. « C’est une perte immense pour le PCR, le peuple réunionnais et toute la population », note le quotidien réunionnais.

Pour Wilfrid Bertile, « Avec Paul Vergès, homme politique réunionnais et français, c’est aussi, dans une certaine mesure, un des derniers ‘leaders’ du Tiers-Monde qui disparaît ».

D’ailleurs, Lucien Biedinger, journaliste du journal Témoignages, a indiqué auprès d’Imaz Press, : « Allons-nous être, les uns et les autres, fidèles à son combat ? ».

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :