jeudi, avril 25

Plusieurs villes chinoises lancent des projets d’envergure pour stimuler l’économie

Au lendemain du Nouvel an, les gouvernements locaux de Shanghai, du Sichuan, de l’Anhui et dans d’autres régions de la Chine ont lancé des centaines de projets dans les infrastructures, les secteurs clés de l’industrie et le bien-être d’une valeur de plusieurs milliards de dollars américains.

L’objectif est de stimuler l’économie dans un contexte national de ralentissement de la croissance. Ainsi, 23 projets impliquant un investissement de plus de 120 milliards CNY (18,9 milliards USD) ont démarré le 3 janvier dans la nouvelle zone de Pudong à Shanghai, selon Wu Jincheng, directeur de la Commission municipale de l’économie et de l’informatisation de Shanghai.

La plupart des projets se situent dans les secteurs des circuits intégrés, du biomédical et de l’intelligence artificielle. Dans le même temps, des travaux ont commencé sur plus de 100 projets d’une valeur de 232,2 milliards CNY (36,5 milliards USD) dans le Sichuan et sur 731 projets dans l’Anhui d’un coût de 376,1 milliards CNY.

« Promouvoir l’investissement est une priorité pour l’économie chinoise à l’heure actuelle et le sera pendant un certain temps », a déclaré Lu Zhiheng, vice-directeur et analyste macro en chef à l’institut de recherche de Yuekai Securities.

Selon ce dernier, « cela peut non seulement compenser la pression économique à la baisse, mais jouer également un rôle clé dans l’optimisation de la structure de l’offre ».

Les investissements dans les infrastructures joueront un rôle clé dans la stabilisation de la situation macro-économique globale cette année, a expliqué Wang Qing, analyste macro en chef chez Golden Credit Rating International.

« La croissance des investissements devrait atteindre 8% au quatrième trimestre, puis se stabiliser entre 4 et 6% au cours de l’année. C’est encore nettement plus élevé que les niveaux quasi-plats des deux dernières années », a-t-il ajouté.

Le ministère des Finances a alloué cette année 1,46 billion CNY (229,5 milliards USD) d’obligations spéciales des gouvernements locaux pour financer de tels projets d’infrastructure, et demande aux gouvernements locaux de les émettre dès que possible, a déclaré le vice-ministre Xu Hongcai en décembre dernier. an.

Cependant, il faudra du temps pour sentir les effets de ces projets sur l’économie. En effet, l’investissement global pourrait rester à un niveau relativement bas au premier trimestre et même au deuxième trimestre et ne prendra effet qu’au second semestre, a déclaré Wang Jun, économiste en chef chez Zhongyuan. Banque.

Les investissements chinois dans les infrastructures pourraient dépasser la croissance du produit intérieur brut pour atteindre 6,5% cette année 2022, a récemment déclaré Citic Securities.

Selon ce cabinet, les investissements dans de nouveaux projets d’infrastructure tels que les nouvelles énergies, le contrôle de la pollution, la réduction des émissions de carbone, la construction verte ainsi que les réseaux de pipelines urbains et ruraux peuvent représenter 15% du total de l’année 2022, contre 10% actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *