samedi, avril 20

PolyU vidée de ses manifestants

Des responsables de l’Université polytechnique de Hong Kong (PolyU) ont affirmé ce 26 novembre avoir fouillé l’ensemble du campus et n’avoir trouvé qu’une seule personne encore retranchée.

« Nous avons fouillé systématiquement tout le campus et nous n’avons trouvé qu’une manifestante dans le bâtiment de l’association étudiante », a déclaré à la presse le vice-président de l’université, Wai Ping-kong.

L’université, située sur la péninsule de Kowloon, a été le théâtre les 16 et 17 novembre de la plus longue confrontation entre policiers et protestataires radicaux depuis le début de la mobilisation pro-démocratie en juin.

Des centaines de manifestants ont quitté la PolyU, après dix jours de siège. La quasi majorité s’est rendue avant d’être arrêtés par la police alors que d’autres ont réussi à s’évader au moyen de cordes ou par les égouts.

Des dizaines d’autres ont choisi de se retrancher et de se cacher sur ce vaste campus cerné par les forces de l’ordre. Selon le vice-président de l’université, la seule personne qui se trouvait encore sur le campus est une femme, âgée de plus de 18 ans, qui n’est pas étudiante à la PolyU.

Ne sachant pas combien de protestataires demeuraient encore retranchés, l’université a envoyé des équipes afin de les chercher. Chaque pièce fouillée a vu ses portes être scellées avec du ruban adhésif.