Avec 39 lancements spatiaux effectués en 2018, la Chine a dépassé les autres pays dans ce domaine en 2018, mais a atteint en 12 mois ses propres chiffres pour toute la décennie 1990.

D’après le China Daily, 2018 a été particulièrement active et couronnée de succès pour le programme spatial chinois.

39 lancements spatiaux ont été effectué. Un chiffre supérieur au nombre total de lancements par la Russie (17), par l’Union Européenne (11) et par l’Inde (7). Les États-Unis ont réalisé 34 lancements.

Le quotidien indique que la Chine est pour la première fois le pays à avoir effectué tout seul le plus grand nombre de missions. La dernière fois ce record avait été battu en 2000 par la Russie.

D’ailleurs, la Chine a commencé fort 2019. Le satellite Zhongxing-2D a été envoyé dans l’espace depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang (Sichuan), à bord d’une fusée Longue Marche-3B, le 11 janvier à 01h11.

Le satellite est entré dans l’orbite préréglée. Ce satellite de communication et de radiodiffusion « Made by China » compte fournir des services de transmission aux réseaux de radio, de stations de télévision et de télévision par câble du pays.