mardi, septembre 17

Relancer les mesures pour soutenir le rebond économique de la Chine en 2023

La levée de la « politique zéro COVID » en décembre 2022 devrait stimuler la demande intérieure et accélérer les activités économiques en Chine.

Parallèlement à cela, la transition stable du leadership politique et les réformes institutionnelles sont des évolutions positives qui pourraient contribuer à assurer la continuité et la stabilité des politiques. Dans ce contexte, GlobalData, une importante société de données et d’analyse, prévoit que la croissance économique de la Chine rebondira à 5,4% en 2023 contre 3% en 2022.

Le dernier rapport de GlobalData, « Rapport sur les perspectives macroéconomiques : Chine« , révèle que l’économie chinoise a commencé 2023 sur une bonne note avec une croissance de 4,5% du PIB au premier trimestre 2023 sur une base annuelle, contre 2,9% au quatrième trimestre 2022.

Le rebond a été principalement par la consommation, avec des ventes au détail en croissance de 10,6% en rythme annuel en mars 2023, le plus haut niveau depuis juin 2021, tandis que l’investissement privé stagnait et que le chômage des jeunes augmentait. La production industrielle a également affiché une croissance régulière, en hausse de 3,9% en mars 2023 contre 2,4% en janvier et février 2023 combinés.

Maheshwari, Economic Research Analyst chez GlobalData, a expliqué que « la fin de l’isolement auto-imposé de la Chine en décembre 2022 est susceptible de stimuler la croissance dans de nombreuses régions du monde, en particulier pour les pays qui exportent des matières premières vers la Chine. Les pays qui exportent des matières premières telles que le cuivre, le zinc, le nickel et le minerai de fer pourraient bénéficier d’une demande accrue de la Chine. De plus, la fin des restrictions en Chine devrait aider à résoudre les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale, entraînant une efficacité et une productivité accrues ».

En termes de secteurs, les activités minières, manufacturières et de services publics ont contribué à hauteur de 30,6% à la valeur ajoutée brute (VAB) en 2022, suivies par le commerce de gros, le commerce de détail et l’hôtellerie (11,0%) et le transport, le stockage et la communication (7,9%). Ces secteurs devraient connaître une croissance de 8,3%, 8,7% et 9%, respectivement, en 2023, contre une croissance de 5,9%, 6,4% et 6,7% enregistrée en 2022.

En août 2022, le gouvernement chinois a annoncé un investissement de 1 billion de dollars dans des mégaprojets d’infrastructure, ce qui devrait stimuler la construction et les activités connexes. GlobalData prévoit que les activités de construction en Chine devraient croître à un taux annuel moyen de 9,3% sur la période 2023-25.

Le taux de chômage de la Chine est tombé à un creux de sept mois de 5,3% en mars 2023, en baisse par rapport au sommet de trois mois de 5,6% observé en février 2023. Avec une baisse du taux de chômage et la réouverture de l’économie, les dépenses de consommation réelles des ménages devrait augmenter à un rythme plus rapide de 4,3% en 2023 contre 1,3% en 2022.

Une demande plus élevée de biens et de services devrait également augmenter les prix. GlobalData prévoit que le taux d’inflation en Chine passera de 2,0% en 2022 à 2,3% en 2023, ce qui reste toutefois dans les limites de l’objectif de 5% du gouvernement chinois.

Les exportations et les importations de la Chine devraient croître à un rythme soutenu de 5,4% et 6,5%, respectivement, en 2023. Le pays a enregistré une croissance robuste des exportations de 14,8% sur une base annuelle en mars 2023, mettant fin à cinq mois consécutifs de baisse, selon données publiées par les douanes chinoises. L’augmentation a été principalement due à l’augmentation des expéditions vers l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), le plus grand partenaire commercial de la Chine, qui a enregistré une augmentation de 35,4% sur une base annuelle.

La Chine est classée comme un pays à faible risque et se classe au 39ème rang sur 153 pays dans l’indice de risque pays GlobalData (GCRI Q4 2022). Le score de risque du pays est inférieur dans les paramètres macroéconomiques, technologiques et infrastructurels par rapport à la moyenne des pays d’Asie-Pacifique.

L’analyste de Global Data a conclut que « malgré les signes de reprise économique en Chine, le pays continue de faire face à des défis, notamment sous la forme d’une contraction du secteur immobilier. De plus, il existe des risques associés à l’escalade des tensions géopolitiques dans la mer de Chine méridionale, ce qui pourrait potentiellement tendre les relations avec les pays voisins. De plus, les relations tendues de la Chine avec Taïwan et les disparités croissantes avec les pays occidentaux peuvent avoir un impact sur le sentiment des investisseurs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *