Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise de ce vendredi 30 septembre 2016 : stabilisation de l’économie assurée ; FMI accordera des prêts libellés en yuan ;

CULTURE

– Le musée du Palais, appelé également la Cité interdite, vient d’ouvrir plus de zones au public, dont le Pont de l’Arc-en-ciel brisé et les Dix-huit anciens arbres de pagode, dans l’ouest du Palais. Selon le conservateur de musée, Shan Jixiang, 76% de la Cité interdite sera ouverte d’ici la fin 2016, de plus, d’ici 2020, tous les services administratifs seront retirés du site, et 80% des zones du Palais impérial seront ouvertes au public. Un studio de réalité virtuelle dans le musée a aussi ouvert ses portes et la Maison de glace deviendra un centre de services pour les visiteurs, dans le futur.

– Le président Xi Jinping et des hauts responsables ont participé ce vendredi à une cérémonie devant le Monument aux héros du peuple sur la place Tian’anmen à Beijing, afin d’honorer et rendre hommage aux héros nationaux décédés, à l’occasion de la Journée des Martyrs. Cette journée marque cette année le 80èmee anniversaire de la victoire de la Longue Marche de 1934 à 1936. Les martyrs sont définis par le gouvernement comme « ceux qui ont sacrifié leurs vies pour l’indépendance et la prospérité nationales, ainsi que pour le bien-être du peuple à l’époque contemporaine, soit après la première guerre de l’opium (1840-1842) ».

– La 9ème foire des industries culturelles à travers le détroit de Taiwan aura lieu du 4 au 7 novembre à Xiamen, dans le Fujian. La foire comptera 3’100 stands présentant des objets d’artisanat, des conceptions créatives, des contenus numériques et le tourisme sur la partie continentale de la Chine et à Taiwan. L’événement vise également à améliorer la communication entre les pays et régions le long de la Route de la soie maritime du 21e siècle et à favoriser l’exportation de la culture chinoise.

ÉCONOMIE

– La croissance économique devrait se stabiliser à environ 6,7% au 4ème trimestre 2016 et pour toute l’année selon le rapport de l’Institut de recherche financière de la Banque de Chine. Les investissements, la consommation et la production industrielle « ont tous augmenté au cours des derniers mois, grâce aux mesures de relance du gouvernement et de la reprise des industries en amont », a indiqué le rapport.

– L’activité manufacturière a augmenté en septembre grâce à une hausse des commandes domestiques et à l’exportation. Cependant, cette légère embellie ne suffit pas car les usines continuent à perdre des emplois, selon l’indice Caixin/Markit des directeurs d’achat publié vendredi. L’indice Caixin/Markit des directeurs d’achat dans le secteur manufacturier a augmenté à 50,1, contre 50,0 (équilibre entre contraction et croissance) relevé le mois précédent.

– Mitchell Stanley, président du conseil d’administration du Centre national pour le développement durable, Gongping Yeh, président du Centre d’innovation internationale, des responsables de Baishishan et 5 entrepreneurs chinois et américains ont convenu de construire un parc sino-américain à Baishishan. Ce parc sera dédié à l’innovation dans la province du Hebei (nord)

– Le FMI pourra accorder des prêts libellés en yuan, d’après Les Echos. Andrew Tweedie, directeur du département finance du FMI, a expliqué que le yuan sera considéré comme « librement utilisable » par le FMI, comme le dollar américain, l’euro, la livre sterling ou le yen. Cela signifie que « lorsqu’un pays en crise obtiendra un crédit du FMI, il pourra recevoir des fonds libellés en yuan. Ce pays pourra également rembourser son crédit obtenu avec la monnaie chinoise ».

IDÉES

« Le secret du succès de la Chine, c’est d’avoir trouvé une voie de développement adaptée à sa réalité. C’est d’avoir opté pour des réformes et innovations continuelles dans une ouverture vers l’extérieur toujours plus large« , a expliqué l’ambassadeur de Chine en Cote d’ivoire, Tang Weibin au quotidien Fraternité Matin.

– « La Chine est devenue notre deuxième marché, avec 5 villages et bien d’autres à venir. Ce marché n’existait pas pour nous il y a 10 ans. Cela nous a aussi permis de trouver une stabilité actionnariale, indispensable pour des projets à long terme, avec de lourds investissements« , a expliqué Henri Giscard d’Estaing, PDG du Club Med à Paris Match. 

LE MAG

– Le gouvernement a accordé son Prix d’Amitié à 50 experts étrangers venus de 18 pays travaillant en Chine, afin d’exprimer sa reconnaissance vis-à-vis de leur contribution au développement de la Chine. Le vice-Premier ministre Ma Kai a indiqué que « la Chine adopterait des politiques plus actives, ouvertes et efficaces pour attirer plus de talents étrangers, protéger leurs droits et intérêts légitimes et créer un environnement plus favorable pour faciliter leur travail ». Créé en 1991, le Prix d’Amitié est un prix accordé chaque année par le gouvernement pour honorer des experts étrangers distingués en Chine.

MONDE

– Selon l’ambassadeur de Chine au Liban, Wang Kejian, la Chine a versé 550 millions de yuans (+73 millions d’euros) au Liban depuis 2010, fourni 45 millions de yuans (6 millions d’euros) d’aide humanitaire et 1,76 millions d’euros en espèces pour aider le gouvernement libanais à accueillir des réfugiés syriens dans le pays.

– Chine-Brunei, 25 années de relations diplomatiques, faisant « progresser de façon stable une coopération tous azimuts et maintenu une coordination étroite dans les affaires régionales et internationales », selon le président Xi Jingping. Le sultan de Brunei, Hassanal Bolkiah s’est dit persuadé que la coopération bilatérale dans tous les domaines permettra de promouvoir le développement des relations bilatérales.

SCIENCE

– Le PDG d’Apple Tim Cook a confirmé la création d’un centre de recherches et de développement à Pékin qui accueillera environ 500 personnes.  Le capital enregistré de ce nouveau centre est de près de 15 milliards de dollars (13,2 milliards d’euros) et 45 milliards (39,6 milliards d’euros) autres sont attendus via des investissements futurs. Les travailleurs auront la tâche de développer les softwares et  hardwares des appareils Apple.

SOCIÉTÉ

– La Chine et l’Allemagne vont organiser un exercice médical conjoint, intitulé « Secours conjoint 2016 », du 17 au 19 octobre à Chongqing. Les deux pays fourniront des services de secours et de prévention épidémique dans une zone imaginaire frappée par un séisme. Des unités médicales participeront à cet exercice, afin d’améliorer la capacité de secours d’urgence collective.

– 4 personnes ont été tuées à la suite d’un glissement de terrain qui a frappé ce mercredi un village dans le Zhejiang. 15 personnes ont été sauvées et 23 autres sont toujours portées disparues. Les tempêtes de pluie apportées par le typhon Megi ont provoqué un glissement de terrain d’environ 400’000 mètres cubes, ensevelissant 20 maisons dans le village de Sucun, dans le district de Suichang.