Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise des 09 et 10 octobre 2020: hausse des investissements environnementaux,mesures mises pour stabiliser l’emploi, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La province chinoise de Hainan a enregistré des ventes hors taxe de 1,04 milliard de yuans (environ 155 millions de dollars) pendant les congés de la Fête nationale, soit une augmentation de 148,7% sur un an, selon les autorités douanières.
– Il y a un appétit croissant pour les investissements environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprises (ESG) en Chine, a déclaré le président de Moody’s, Henry McKinnell, ajoutant que l’agence de notation s’intéresse de plus en plus à l’espace de fintech dans le pays.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) Xi Jinping a adressé samedi un message de félicitations à Kim Jong Un, président du Parti des travailleurs de Corée (PTC), à l’occasion du 75e anniversaire de la fondation du PTC.
– La Chine exhorte les États-Unis à cesser de calomnier Beijing et à apporter de réelles contributions à la protection de l’environnement mondial au lieu de créer des problèmes, a déclaré vendredi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying.
– Le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, s’est entretenu vendredi avec Luhut Binsar Pandjaitan, envoyé spécial du président indonésien et coordinateur du pays pour la coopération avec la Chine, dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine.
– La Chine espère que certains hommes politiques américains cesseront de blâmer d’autres pays concernant les réponses à la pandémie de COVID-19, car le fait de blâmer les autres ne chassera pas le COVID-19 ni ne sauvera les malades, a déclaré vendredi une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– Un hôpital de la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine, a lancé vendredi une plate-forme médicale transfrontalière afin de renforcer la coopération en milieu médical entre la Chine et les pays de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est).
– Le président sri-lankais Gotabaya Rajapaksa et le Premier ministre Mahinda Rajapaksa ont tour à tour rencontré vendredi Yang Jiechi, haut diplomate chinois en visite dans le pays. Les deux parties ont discuté d’une coopération plus étroite entre leurs pays.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

POLITIQUE

– Le gouvernement chinois a mis l’accent sur des mesures visant à stabiliser davantage l’emploi afin d’assurer la réalisation de son objectif annuel.
– Des efforts doivent être faits pour assurer la mise en oeuvre des politiques visant à aider les entreprises à gérer les difficultés, à promouvoir l’emploi, et à encourager l’entrepreneuriat.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– ucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé vendredi sur la partie continentale de la Chine, a déclaré samedi la Commission nationale de la santé.
– 15 cas confirmés venant de l’extérieur de la partie continentale ont été signalés, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé jeudi sur la partie continentale de la Chine, a déclaré vendredi la Commission nationale de la santé.
– 21 cas confirmés venant de l’extérieur de la partie continentale ont été signalés, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.

SCI/TECH

– La cérémonie d’ouverture du centre de recherche Lagrange en mathématiques et calculs du géant chinois des télécoms Huawei a eu lieu vendredi à Paris. Sous la direction du professeur Merouane Debbah, directeur du centre R&D de Huawei France, le centre de recherche Lagrange va regrouper une trentaine de scientifiques.
– La sonde martienne chinoise Tianwen-1 a effectué avec succès une manoeuvre dans l’espace profond vendredi soir (heure de Beijing), selon l’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC).

SOCIÉTÉ

– La Chine a enregistré 13,26 millions de voyages aériens pendant les congés de la Fête nationale et de la Fête de la mi-automne de huit jours, selon les données officielles.
– La région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, a reçu 1,88 millions de touristes chinois et étrangers pendant les congés de la « semaine d’or » qui se sont terminés jeudi, avec des recettes touristiques globales de 979 millions de yuans (environ 146 millions de dollars)
– La province chinoise du Hubei (centre), autrefois la plus durement touchée par le COVID-19 dans le pays, a vu son secteur touristique presque revenir à la période pré-épidémique grâce aux congés très animés de la Fête nationale.

TAÏWAN

– Tsai Ing-wen souhaite tenir un « dialogue significatif » avec les dirigeants chinois pour instaurer la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan.
– Le 10 octobre, la République de Chine (Taiwan) organise des célébrations annuelles dans tout le pays, connues sous le nom de Fête nationale du double dix jours.

TERRE

– Le gouvernement chinois a approuvé un plan de développement pour l’industrie des véhicules à énergies nouvelles du pays, afin de favoriser de nouveaux domaines de croissance du développement vert