Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise des 1, 2 et 3 février 2021 : hausse de la consommation d’or, la Chine et le Japon s’entretiennent, …

CULTURE

– Une exposition de photos sur la fête du Printemps, ou Nouvel An lunaire chinois, se tiendra de manière virtuelle à l’approche des congés, a-t-on appris d’une annonce publiée récemment par le ministère chinois de la Culture et du Tourisme.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La Chine promouvra des réformes en profondeur dans les zones de libre-échange (ZLE) pilotes et facilitera les innovations en matière de libéralisation et de facilitation du commerce et des investissements, selon le ministère chinois du Commerce (MCC).
– La Chine a rapporté une hausse de ses ventes au détail de 10,9% à 11.760 milliards de yuans (environ 1.820 milliards de dollars) en 2020, faisant du pays le premier marché de la vente au détail en ligne pour la huitième année consécutive.
– Le volume du fret ferroviaire de la Chine a atteint un niveau record en janvier, alors que les activités économiques reprennent de manière stable. Un total de 324 millions de tonnes de fret ont été transportées via les chemins de fer en janvier, en hausse annuelle de 11,8%
– Les prix de gros des produits agricoles en Chine ont légèrement baissé le 2 février. Le dernier indice des prix de gros des produits agricoles chinois s’est établi à 139,27, en baisse de 0,39 point par rapport au jour ouvrable précédent.
– L’indice de performance de la logistique, qui suit les volumes d’affaires, les nouvelles commandes, l’emploi, la rotation des stocks et le taux d’utilisation des équipements dans le secteur, a atteint 54,4% le mois dernier, soit une baisse de 2,5 points de pourcentage par rapport à décembre.
– Le dernier indice des prix de gros des produits agricoles chinois s’est établi à 139,66, en baisse de 0,3 point par rapport au jour ouvrable précédent.
– Hongqi, marque de voiture du FAW Group Co., Ltd., le plus grand constructeur automobile de la Chine, a rapporté une hausse des ventes en janvier. La marque a vendu plus de 32.500 véhicules le mois dernier, soit une hausse de 158% en glissement annuel
– La consommation d’or de la Chine a diminué de 18,13% en glissement annuel à 820,98 tonnes en 2020, alors que l’épidémie de Covid-19 a frappé les ventes de bijoux en or.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– La Chine a fermement condamné le Royaume-Uni pour l’acceptation des demandes de citoyenneté des résidents de Hong Kong détenant les passeports britanniques d’outre-mer (BNO), à partir du 31 janvier.
– Un haut responsable de la région autonome ouïgoure du Xinjiang a qualifié les accusations de « génocide » et de « crime contre l’humanité » proférées par l’ancien secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo de plus grande machination dans l’histoire de l’humanité et a invité les étrangers à visiter la région pour connaître eux-mêmes la vraie situation.
– La Chine souhaite voir toutes les parties au Myanmar traiter de manière appropriée leurs différends dans le cadre de la constitution et de la loi et sauvegarder la stabilité politique et sociale
– La Chine a déposé des représentations solennelles auprès de l’ambassade du Canada en Chine au sujet de la personnalisation de chemises culturelles malveillantes par son personnel.
– Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi, a déclaré dimanche que les relations bilatérales entre la Chine et l’Arabie saoudite avaient réalisé de nouveaux progrès dans le contexte de la lutte contre la pandémie de COVID-19.
– Le haut diplomate chinois Yang Jiechi a appelé, mardi, l’administration Biden à se concentrer sur la coopération et à gérer les différends dans les relations bilatérales afin de ramener les relations sur l’ancienne voie de développement solide et stable.
– La Chine et le Japon organiseront mercredi le 12e cycle de consultations de haut niveau sur les affaires maritimes par liaison vidéo, a annoncé mardi Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– Les Etats-Unis doivent cesser de s’ingérer dans les questions liées à Hong Kong qui ont purement trait aux affaires intérieures de la Chine, a déclaré mardi Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

OPINIONS

« La Chine continuera à promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements, à contribuer à la régularité et à la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales, et à faire progresser la coopération de haute qualité dans le cadre de l’ICR », a déclaré Xi Jinping, dans son discours de Davos

POLITIQUE

– La Chine a dévoilé dimanche un plan d’action pour encadrer la construction d’un système de marché de haut niveau au cours des cinq prochaines années.
– La 13e Assemblée populaire nationale et le 13e Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois inviteront plusieurs journalistes chinois et étrangers à Beijing à couvrir leurs sessions annuelles qui se tiendront en mars 2021.
– Le président chinois Xi Jinping a rencontré des dirigeants des partis non communistes et de la Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine, ainsi que des personnalités sans affiliation à un parti politique, à l’approche du Nouvel An lunaire chinois.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le Xinjiang s’efforcera d’attirer plus de 200 millions de touristes en 2021 et vise à recevoir plus de 400 millions de touristes chinois et étrangers en 2025, a déclaré Shohrat Zakir lors de la session annuelle de l’organe législatif régional.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La province chinoise du Jilin a signalé samedi 63 nouveaux cas confirmés de COVID-19 et un cas asymptomatique, ont annoncé dimanche les autorités locales de la santé.
– Les Etats-Unis et la Chine doivent travailler ensemble pour faire en sorte que la politisation et les problèmes de sécurité n’entravent pas la coopération internationale face à des pandémies telles que celle du nouveau coronavirus, a estimé l’analyste Yanzhong Huang.
– La Chine a exprimé mardi son espoir que le gouvernement américain inviterait des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à mener des recherches sur le traçage de la source du nouveau coronavirus aux Etats-Unis.
– La partie continentale de la Chine a signalé mardi 25 nouveaux cas confirmés de COVID-19, dont quinze cas transmis localement, a déclaré mercredi la Commission nationale de la santé.

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

– La sonde chinoise de Mars, Tianwen-1, a parcouru plus de 450 millions de km et se situait à environ 170 millions de km de la Terre, a déclaré mercredi la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC).

SOCIÉTÉ

– Le nombre d’internautes en Chine a atteint 989 millions à la fin de l’année dernière, en hausse de 85,4 millions par rapport à mars 2020, selon un rapport sur le développement de l’Internet en Chine
– En 2020, 98% des 65.000 personnes interrogées ont indiqué que les paiements mobiles étaient le moyen de paiement qu’ils utilisaient le plus, en hausse de 5 points de pourcentage par rapport à 2019.
– Le ministère chinois de l’Éducation a publié mercredi une circulaire, exhortant les écoles primaires et secondaires et les jardins d’enfants du pays à assurer la sécurité des campus en 2021.

TAÏWAN

– A Taïwan, le nombre d’appels et de messages frauduleux a explosé en 2020 avec une hausse de 488%, dont la plupart proviennent de l’étranger.

TERRE

– Le vice-Premier ministre chinois Han Zheng a tenu lundi le premier Dialogue de haut niveau sur l’environnement et le climat entre la Chine et l’UE avec le vice-président exécutif de la Commission européenne, Frans Timmermans, via liaison vidéo.
– La contribution de la Chine à la conservation des zones humides et de la biodiversité dans le monde est vitale, a déclaré mardi le chef d’un traité environnemental intergouvernemental, exhortant la communauté internationale à faire des efforts pour sauver et restaurer les écosystèmes cruciaux à la survie de l’humanité.