Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise des mardi 10 et mercredi 11 novembre 2020 : hausse des prix à la consommation, réunion de l’OCS en ligne en présence de Xi Jinping, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– L’indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine, un des principaux indicateurs de l’inflation, a augmenté de 0,5% sur un an le mois dernier, représentant un ralentissement par rapport à la croissance de 1,7% enregistrée en septembre, a annoncé le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
– L’indice des prix à la production (IPP) de la Chine, qui mesure les coûts des marchandises à la sortie de l’usine, a diminué de 2,1% en glissement annuel en octobre, ce qui est identique à la baisse de septembre, a déclaré mardi le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
– Le chiffre d’affaires des magasins offshore hors taxes dans la province insulaire chinoise de Hainan a dépassé 12 milliards de yuans (environ 1,8 milliard de dollars) du 1er juillet au 31 octobre, soit une croissance de 214,1% sur un an, selon les données des douanes.
– Les ventes de la plate-forme de commerce électronique d’Alibaba, Tmall, ont dépassé 372,3 milliards de yuans (56,29 milliards de dollars) entre le 1er novembre et le 11 novembre à 00h30.
– Le port frontalier d’Erenhot, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), a traité plus de 200.000 équivalents vingt pieds (EVP) via les trains de fret Chine-Europe depuis 2014, a déclaré mercredi l’exploitant ferroviaire local.
– La pandémie a causé une stagnation plus qu’une récession en Chine car le choc de la pandémie a renforcé la tendance à la numérisation et à l’investissement dans l’innovation, tandis que son impact accéléré a été progressivement libéré avec le retour de l’économie à la normale, ont écrit Kang Xiaomeng et Chen Dingding dans un texte publié mardi dans le magazine en ligne Diplomat.

MONDE

– La Chine suivra les pratiques internationales établies concernant le résultat de l’élection américaine, a déclaré leporte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, lorsqu’on lui a demandé quand la Chine enverrait un message de félicitations.
– Le Premier ministre chinois Li Keqiang participera à la 23e réunion des dirigeants Chine-ASEAN (10+1), à la 23e réunion des dirigeants ASEAN-Chine-Japon-République de Corée (10+3), au 15e sommet de l’Asie de l’Est, à la quatrième réunion des dirigeants du partenariat économique régional global (RCEP) et au sommet des affaires et des investissements de l’ASEAN par liaison vidéo du 12 au 15 novembre.
– Le président chinois, Xi Jinping, a appelé l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à continuer d’explorer la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. Il a exprimé mardi sa ferme opposition à l’ingérence des forces extérieures dans les affaires intérieures des Etats membres de l’OCS sous quelque prétexte que ce soit.
– La Chine organisera l’année prochaine un forum entre la Chine et l’OCS sur l’économie numérique à Chongqing, municipalité du sud-ouest de la Chine, a déclaré Xi Jinping.
– La venue de la plus grande représentation d’entreprises alimentaires danoises à la 3e Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) est « un signe majeur des bénéfices mutuels très forts de la coopération sino-danoise », a indiqué le ministre danois de l’Alimentation, de la Pêche et de l’Egalité des chances, Mogens Jensen.
– La Chine et l’Union européenne (UE) ont convenu mardi de tirer parti du mécanisme de dialogue entre les peuples pour donner un nouvel élan aux relations bilatérales.
– La Chine, qui est un membre important de la création de l’OCS, est prête à collaborer avec les autres Etats membres pour construire conjointement une communauté de destin de l’OCS plus étroite, a annoncé Le Yucheng, vice-ministre chinois des Affaires étrangères
– Les armées chinoise et américaine ont lancé mercredi un séminaire en ligne pour partager leurs expériences sur l’aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe, d’après le ministère chinois de la Défense nationale.

POLITIQUE

– Le Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale a entamé mardi sa 23e session pour délibérer d’un projet de loi et d’un projet d’amendement. Au cours de l’événement de deux jours, les législateurs examineront un projet d’amendement à la Loi sur le droit d’auteur et un projet de loi sur le soutien aux vétérans.
– Le développement commun est le vrai développement, et le développement durable est le bon développement, a déclaré le président chinois, Xi Jinping, lors de la 20e réunion du Conseil des chefs d’Etat de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) par liaison vidéo.
– Chaque civilisation est distincte, et aucune n’est supérieure aux autres, a déclaré le président chinois Xi Jinping.
– La Chine accélère ses efforts pour encourager un nouveau modèle de développement avec la circulation intérieure comme pilier tout en permettant aux circulations nationale et internationale de se renforcer mutuellement, et construit une économie ouverte caractérisée par des normes plus élevées, a expliqué Xi Jinping.
– Le Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale, a clôturé à Beijing sa 23e session. Les législateurs ont voté l’adoption d’une décision sur l’amendement à la Loi sur les droits d’auteur et d’une loi sur le soutien aux vétérans. Le président chinois Xi Jinping a signé des décrets présidentiels pour promulguer la décision et la loi.
– Le président chinois Xi Jinping a appelé à des efforts pour promouvoir de manière globale la mise en oeuvre de l’initiative « Chine pacifique ».
– Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a souligné la mise en oeuvre des politiques afin de garantir leur rôle important dans la promotion de la stabilité et de la reprise de l’économie.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Les législateurs chinois ont voté l’adoption d’une décision sur la qualification des membres du Conseil législatif (LegCo) de la Région administrative spéciale de Hong Kong
– La Chine a fermement condamné mardi les soi-disant sanctions imposées par les Etats-Unis à l’encontre des responsables des agences du gouvernement central chinois chargés des affaires de Hong Kong et du gouvernement de Hong Kong

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– L’innovation et la numérisation préexistante renforcent la croissance économique en Chine dans le contexte de la pandémie de COVID-19, selon deux chercheurs de l’Institut Intellisia (groupe de réflexion).
– La coopération en matière de vaccins est devenue un point culminant de la coopération anti-épidémique entre la Chine et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), a déclaré lundi le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi.
– La Chine est prête à prendre activement en considération les besoins en vaccins contre le COVID-19 des pays de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), a déclaré mardi le président chinois, Xi Jinping.
– Un total de 22 nouveaux cas confirmés de COVID-19 a été signalé lundi sur la partie continentale de la Chine, dont un cas transmis localement et 21 cas importés, a annoncé mardi la Commission nationale de la santé.
– La ville de Fuyang, dans la province chinoise de l’Anhui (est), a signalé mardi un nouveau cas de COVID-19 lié à un cas confirmé à Shanghai, a annoncé le centre local de réponse face à l’épidémie.
– La municipalité chinoise de Tianjin (nord) a signalé un nouveau cas asymptomatique de COVID-19 mardi, ont annoncé les autorités sanitaires locales.
– La partie continentale de la Chine a signalé mardi 16 nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 3.640, a annoncé mercredi la Commission nationale de la santé.
– La municipalité chinoise de Tianjin (nord) a signalé un nouveau cas confirmé de COVID-19 mardi, ont annoncé les autorités sanitaires locales.
– La région autonome ouïghoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, n’avait signalé mardi aucun nouveau cas confirmé ou asymptomatique de COVID-19 pendant trois jours consécutifs.

SCIENCE

– Le président chinois Xi Jinping a envoyé mardi une lettre de félicitations pour l’ouverture de la première conférence du Forum international sur la science, la technologie et l’innovation du Forum de Bo’ao pour l’Asie.
– Le 22e Salon des hautes technologies de Chine (SHTC) a débuté mercredi à Shenzhen, centre technologique du sud de la Chine, en présence de plus de 3.300 exposants chinois et étrangers en ligne et hors ligne et présentant quelque 10.000 produits technologiques impressionnants.
– L’atterrisseur et le rover de la sonde Chang’e-4 ont redémarré pour leur 24e jour lunaire sur la face cachée de la Lune. Il s’est réveillé à 03h12 (heure de Beijing), et le rover Yutu-2 ou Lapin de jade-2 a repris ses fonctions lundi à 10h17, selon le Centre de l’exploration lunaire et du programme spatial de l’Administration spatiale nationale de Chine.
– La Chine a établi mardi un nouveau record de plongée sous-marine habitée à une profondeur de 10.909 mètres dans la fosse des Mariannes, selon l’Institut des sciences et de l’ingénierie des fonds marins de l’Académie des sciences de Chine.

SOCIÉTÉ

– Le groupe agrochimique Syngenta s’engage à améliorer la production agricole et la sécurité alimentaire en Chine de manière plus durable, a déclaré son directeur général, Erik Fyrwald, confirmant que son entreprise allait contribuer à la modernisation de l’agriculture du pays avec de nouvelles innovations numériques.
– Huit mineurs ont été confirmés morts à la suite d’une explosion de gaz survenue la semaine dernière dans la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest), a-t-on appris mercredi des secouristes.
– Cinq personnes ont été bloquées après l’inondation d’une mine de charbon mercredi matin dans la province chinoise du Shanxi (nord), ont déclaré les autorités.

TAÏWAN

– La session de la 73e Assemblée mondiale de la santé (AMS) a décidé « une fois de plus de ne pas discuter de la proposition liée à Taïwan, ce qui montre que le principe d’une seule Chine est un consensus commun et une norme internationale de la communauté mondiale », a déclaré lundi une porte-parole de la partie continentale de la Chine.
– Le commerce et les échanges entre les deux rives du détroit de Taïwan bénéficient aux compatriotes taïwanais et offrent de bonnes perspectives pour le développement de Taïwan, de sorte que tout projet rétrograde visant à un « découplage économique » entre la partie continentale de la Chine et Taïwan est voué à l’échec, a déclaré mercredi Zhu Fenglian, porte-parole de la partie continentale.
– Une porte-parole de la Chine continentale a appelé les compatriotes taïwanais à se faire une idée complète des propositions du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) pour la formulation d’un nouveau plan de développement quinquennal et des objectifs à long terme.
– Une porte-parole de la partie continentale de la Chine a rejeté mercredi la possibilité de dialogues entre la partie continentale et Taïwan sans la condition préalable de l’adhésion au Consensus de 1992.