Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise des 12 et 13 novembre 2020 : la CHine renforce ses liens avec l’ASEAN, 675 millions de colis géré en une journée, …

CULTURE

– De nombreuses écoles primaires et collèges du comté de Julu ont inclus les arts martiaux dans les programmes scolaires, visant à la fois à améliorer la condition physique des élèves et à promouvoir la culture traditionnelle du Wushu.
– Parrainé par l’Association populaire pour l’amitié avec les pays étrangers et organisé par le Quotidien du Peuple en ligne, le concours d’éloquence des étudiants internationaux 2020 « Les caractères chinois et moi » a passé le tour préliminaire, à la suite duquel 30 participants ont été sélectionnés.

DOSSIERS

– Li Keqiang, Premier ministre, a déclaré que la Chine était fermement résolu à sauvegarder la paix et la stabilité de la région, promettant des efforts de la part de la Chine pour faire respecter l’état de droit sur la scène internationale et travailler avec les pays de l’ASEAN afin de pleinement et efficacement mettre en oeuvre la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale et de faire progresser de manière stable les consultations sur le Code de conduite.

ÉCONOMIE

– Les ventes de Tmall, plate-forme de commerce électronique d’Alibaba, ont dépassé 498,2 milliards de yuans (74,1 milliards de dollars) entre le 1er novembre et le 11 novembre à minuit.
– Les entreprises chinoises de livraison express ont traité 675 millions de colis dans tout le pays le 11 novembre, festival du shopping en ligne de la Journée des célibataires (Double Onze), soit une augmentation de 26,16% sur un an, a déclaré jeudi le Bureau national des postes.
– La Chine connaîtra une récolte abondante cette année, avec une production céréalière qui devrait atteindre un niveau record, a déclaré le ministre de l’Agriculture et des Affaires rurales, Han Changfu, car la priorité est à la sécurité alimentaire et renforce la protection des terres agricoles, la technologie agricole et le soutien politique.
– La province chinoise du Fujian (est) a lancé jeudi sa première ligne directe de fret aérien reliant la ville de Xiamen à Londres, la capitale britannique.

LIFESTYLE

– Les marchés humides traditionnels de Shanghai perdent leur ancienne image pour un look plus récent et plus moderne. Le marché de Zhenru-Gaoling, dans le quartier de Putuo à Shanghai, est l’un des marchés humides de la ville ouvrant la voie avec un délicat relooking vintage.

MONDE

Xi JInping, au Sommet BRICS de 2019

– Le président chinois Xi Jinping participera au 12e sommet des BRICS, à la 27e Réunion des dirigeants des économies de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) et au 15e sommet du Groupe des 20 (G20) au cours des deux prochaines semaines à Beijing
– La Chine est disposée à travailler avec la Somalie pour élever leurs relations bilatérales vers de nouveaux sommets, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Wang Yi lors d’un entretien téléphonique mercredi soir avec son homologue somalien Ahmed Isse Awad.
– Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a souhaité mercredi que la Chine et le Burundi maintiennent une communication et une coordination étroites sur les affaires mondiales comme régionales, tout en défendant résolument le multilatéralisme, afin de protéger leurs intérêts communs et ceux d’autres pays en développement.
– La Mongolie donne dix camions à conteneurs transportant le premier lot de moutons transformés à la ville de Wuhan en signe de soutien.
– Le Premier ministre chinois Li Keqiang a souligné jeudi la maturité et la stabilité croissantes des relations entre la Chine et l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et a déclaré que l’ASEAN était devenue le plus grand partenaire commercial de la Chine.
– Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a dénoncé « les mensonges politiques fabriqués de toutes pièces » par Mike Pompeo, secrétaire d’Etat américain, « pour salir et attaquer la Chine, notant que le mensonge et la calomnie ne pouvaient pas arrêter le progrès de l’histoire ».
– Le président chinois, Xi Jinping, a envoyé une lettre au Forum sur la coopération juridique internationale de Chine (2020), dans laquelle il assure que la Chine adhérait toujours au principe d’ouverture, d’inclusion, de bénéfices mutuels et de coopération gagnant-gagnant.

POLITIQUE

– Le président chinois Xi Jinping a prononcé jeudi un discours par vidéo lors du troisième Forum de Paris sur la paix, appelant à des efforts conjoints pour lutter contre le COVID-19, promouvoir le rétablissement et sauvegarder la paix.
– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, est arrivé jeudi dans la province chinoise du Jiangsu (est) pour une inspection.
– La Commission militaire centrale (CMC) a publié un plan sur l’amélioration des capacités de combat conjoint de l’Armée populaire de libération de la Chine.
– La décision de la Chine de promouvoir le développement innovant du commerce extérieur bénéficiera aux entreprises étrangères, a déclaré Ren Hongbin, ministre assistant du Commerce, lors d’une conférence de presse jeudi.
– Un amendement à la loi sur le droit d’auteur pour renforcer la protection du droit d’auteur a été adopté le 11 novembre par la plus haute législature chinoise après une troisième délibération.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Un porte-parole du bureau du gouvernement central chinois a fortement condamné jeudi la soi-disant « démission de masse » de certains législateurs de l’opposition au sein du Conseil législatif (LegCo) de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK).

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La partie continentale de la Chine a signalé jeudi huit nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 3.662, a annoncé vendredi la Commission nationale de la santé.
– Face à la pandémie de COVID-19, la Chine a rapatrié plus de 70000 de ses ressortissants dans 92 pays, a annoncé Luo Zhaohui, le ministre adjoint des Affaires étrangères, soulignant l’attention accordée par le gouvernement chinois aux conditions de vie des Chinois à l’étranger.
– La partie continentale de la Chine a signalé mercredi 14 nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 3.654, a annoncé jeudi la Commission nationale de la santé.
– Une exposition mondiale de la santé a été lancée à Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei (centre) qui avait été durement frappée par le COVID-19.
– La Chine attache une grande importance à la sécurité et à l’efficacité des vaccins contre le COVID-19 et respecte strictement les normes internationales, ainsi que les lois et les règlements concernés, a déclaré jeudi Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point de presse quotidien.
– Alors que l’épidémie du nouveau coronavirus continue de faire rage à l’échelle mondiale, les experts de la santé en Chine ont prédit que le pays était confronté à un plus grand risque de transmission locale causée par des cas importés.
– Les autorités de Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei (centre), ont constaté que trois échantillons de bœuf congelé ont été testés positifs au COVID-19, ont déclaré vendredi les autorités sanitaires locales.

SCIENCE

– La Chine a lancé avec succès un nouveau satellite de télécommunication mobile depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang dans la province du Sichuan (sud-ouest). Le satellite Tiantong 1-02 a été lancé jeudi à 23h59 (heure de Beijing) par une fusée porteuse Longue March-3B.
– Le 2ème Sommet sur l’intelligence artificielle (IA) entre la Chine et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) s’est ouvert à Nanning, capitale de la région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), avec la présence en ligne et hors ligne de représentants gouvernementaux, de chefs d’entreprise et d’experts chinois et étrangers.
– Le vaisseau de suivi spatial de troisième génération de la Chine Yuanwang-6 est parti vendredi pour plusieurs missions de surveillance d’engins spatiaux. Le vaisseau effectuera ces missions dans l’océan Pacifique et l’océan Indien et travaillera en mer pendant plus de 90 jours, a déclaré Luo Haiting, chef du département des ressources humaines du navire.

SOCIÉTÉ

– Les compagnies aériennes ont transporté un total de 50,32 millions de passagers en octobre, soit environ 88,3% du volume enregistré au cours de la même période l’année dernière, a déclaré Wu Shijie, directeur adjoint du Bureau de la sécurité aérienne de l’Administration de l’aviation civile de Chine, lors d’une conférence de presse.
– Les autorités chinoises ont fermé les sites Internet et les comptes de médiaux sociaux de 32 organisations sociales illégales, a annoncé jeudi le ministère des Affaires civiles.
– Sept personnes ont été tuées et une autre blessée dans l’explosion d’une usine de polyéthylène agrandie dans la province chinoise du Hebei (nord), a déclaré vendredi le gouvernement local.

TAÏWAN

– La Chine a exhorté les Etats-Unis à cesser toute forme d’échanges et de contacts officiels avec Taiwan, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

TERRE

– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a inspecté jeudi la protection de l’environnement du fleuve Yangtsé lors d’une visite dans un arrondissement riverain de la ville de Nantong, dans la province chinoise du Jiangsu (est).
– L’observatoire national chinois a renouvelé vendredi une alerte bleue au typhon Vamco, qui devrait apporter de fortes pluies et des vents violents dans certaines parties des zones côtières du sud de la Chine.