Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise des 5 et 6 janvier 2021: la Chine met en service un grand drone pour la protection écologique, le Petit Froid démarre le 5 janvier, …

CULTURE

– Le Petit Froid, le 23e terme solaire du calendrier lunaire chinois traditionnel, tombe le 5 janvier, marquant l’arrivée du froid d’hiver glacial. Ce jour-là, les gens se font plaisir avec des collations et du thé, et les oiseaux commencent à nicher face au soleil.
– Une collection de céramiques scintillantes, de jade de cour, d’or et d’argenterie datant de la dynastie Qing (1644-1911) du Musée du Palais de Shenyang est exposée au Musée national de Chine à Beijing.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– En 2020, un total de 3.548 trains de fret transfrontaliers ont transité par le port, soit une augmentation de 35,1% sur un an, transportant 324.310 équivalents vingt pieds (EVP) de marchandises.
– La municipalité de Beijing a distribué 39 millions de coupons électroniques au cours d’une campagne de sept mois en 2020 visant à stimuler la consommation impactée par l’épidémie de COVID-19.
– Les coupons, fournis via de multiples plateformes en ligne telles que JD.com et Meituan, ont contribué à générer un volume de ventes de 13,52 milliards de yuans (environ 2,1 milliards de dollars)
– L’avion de ligne régional chinois ARJ21 a constaté un nombre record de livraison annuelle de 24 avions en 2020, a-t-on appris mardi de la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC).

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Avec des relations entre l’Afrique et la Chine fondées sur le respect mutuel et la compréhension politique, la coopération sino-africaine devrait atteindre de nouveaux sommets, estime Charles Onunaiju, directeur du Centre d’études sur la Chine (CCS) basé à Abuja au Nigeria.
– Le ministère chinois des Affaires étrangères a appelé les Etats-Unis à suivre la Chine en s’engageant dans une politique de non-recours en premier aux armes nucléaires, et à réduire drastiquement leurs armes nucléaires sur la base de la prolongation du nouveau traité sur la réduction des armes stratégiques.
– Il est impératif que toutes les parties pressent les Etats-Unis de rejoindre sans condition le Plan d’action global conjoint (PAGC) dès que possible et de lever toutes les sanctions correspondantes
– Le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi s’est entretenu mardi avec le ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama à l’occasion d’une visite officielle au Nigeria.
– Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré le ministre chypriote des Affaires étrangères, Nicos Christodoulides, à l’occasion d’une escale à Chypre avant sa tournée officielle en Afrique, les deux parties s’engageant à renforcer les relations bilatérales.

Ministre des affaires étrangères, Wang Yi

– Le ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi, a annoncé mardi que la Chine et le Nigeria sont parvenus à sept consensus importants sur l’approfondissement de la coopération bilatérale.
– Le président nigérian Muhammadu Buhari a rencontré le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi, en visite au Nigeria. Les deux parties se sont engagées à promouvoir la coopération bilatérale sur tous les fronts.
– Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a appelé à la prudence sur la question de l’utilisation des armes chimiques en Syrie.
– Le vice-Premier ministre chinois Hu Chunhua s’est entretenu mardi par téléphone avec le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, les deux parties s’engageant à renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines.
– Le ministère des Affaires étrangères a condamné l’interdiction américaine des transactions impliquant huit applications mobiles chinoises, sous prétexte de protéger la vie privée et la sécurité des données des citoyens américains.
– La Chine a mis en place mardi une interdiction sur les importations de volailles et de produits concernés en provenance de France, où un foyer de grippe aviaire hautement pathogène H5N8 a été signalé.

OPINIONS

« Dès le moment où l’Afrique s’est battue pour son indépendance et sa libération, elle et la Chine ont été des compagnons d’armes partageant un destin commun et ont forgé une profonde amitié », a déclaré Wang Yi, lors de sa tournée africaine.

POLITIQUE

– Lai Xiaomin, ancien président du conseil d’administration de China Huarong Asset Management Co., Ltd., a été condamné à mort mardi après avoir été reconnu coupable de corruption et de bigamie.
– Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a adressé mardi un message de félicitations au Parti des travailleurs de Corée (PTC) pour l’ouverture de son 8e congrès.
– Wang Huning, haut responsable du PCC, a appelé à « une meilleure communication publique afin de fournir une source de grande force pour construire pleinement un pays socialiste moderne », lors d’une réunion à laquelle ont participé des responsables chargés de l’information du pays.

RÉGIONS SPÉCIALES

– De 2015 à 2017, le taux de croissance naturelle de la population du Xinjiang est resté stable à plus de 11 pour 1.000 habitants, selon l’article de recherche, citant les statistiques officielles.
– Bien que le taux de croissance naturelle de la population au Xinjiang ait chuté à 6,13 pour 1.000 habitants en 2018, le chiffre était toujours plus élevé que le taux de croissance naturelle de la population nationale de 3,81 pour 1.000 habitants, a ajouté l’article.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La s’est efforcée de faciliter la coopération des entreprises le long des chaînes industrielles afin d’accélérer l’industrialisation des vaccins contre le COVID-19 et de renforcer la capacité de production pour assurer l’offre des vaccins, a déclaré mardi un responsable.
– La Commission nationale de la santé de la Chine a déclaré mercredi avoir reçu mardi le signalement de 32 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale, à savoir 23 cas transmis localement et 9 cas importés.
– La partie continentale de la Chine a signalé mardi neuf nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 4.348.
– La municipalité de Shanghai administrera le vaccin contre le COVID-19 aux personnes qui se rendent à l’étranger pour travailler ou faire leurs études dans un but privé.

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

– Après six mois d’essais, des scientifiques de l’Institut de l’éco-environnement et des ressources du Nord-Ouest ont découvert une solution artificielle visant à ralentir la fonte des calottes de glace, qui consiste à placer une « couverture » sur les glaciers afin d’empêcher les échanges de chaleur entre la surface du glacier et les rayons du Soleil.

SOCIÉTÉ

– Beijing connaît une forte vague de froid qui a commencé tôt mercredi, avec une température maximale dans la journée d’environ moins 10 degrés Celsius.
– La police chinoise a résolu plus de 3.500 affaires et appréhendé environ 75.000 suspects dans le cadre d’une vaste campagne de lutte contre les jeux d’argent transfrontaliers en 2020, selon le ministère de la Sécurité publique.
– Les autorités chinoises ont ordonné un renforcement des efforts visant à fournir l’assistance et l’aide nécessaires aux vétérans militaires au cours des procédures judiciaires lorsqu’ils font face à des difficultés.

TAÏWAN

– Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’État a demandé aux Etats-Unis de cesser d’envoyer de mauvais signaux aux forces séparatistes de « l’indépendance de Taïwan ».

TERRE

– La Chine a mis en service mercredi un grand drone pour les précipitations artificielles dans la province chinoise du Gansu (nord-ouest). Le grand drone, Ganlin-1, qui signifie pluie douce en chinois, a décollé mercredi à 15h24 depuis l’aéroport de Jinchuan dans la ville de Jinchang au Gansu.
« Des efforts doivent être déployés pour ouvrir une nouvelle voie de développement vert qui donne la priorité à l’écologie, afin de fournir un soutien puissant au développement durable et de haute qualité de la Ceinture économique du fleuve Yangtsé » , Xi Jinping concernant la Ceinture économique du fleuve Yangtsé
– Les autorités météorologiques chinoises ont renouvelé une alerte bleue à une vague de froid, alors que la plupart des régions du nord et du sud de la Chine vont enregistrer des chutes de températures drastiques et des rafales de vent.
– Le gazoduc Chine-Asie centrale a livré plus de 39 milliards de mètres cubes de gaz naturel à la Chine en 2020, a déclaré mercredi la société PipeChina West Pipeline Company.