Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise des 7 et janvier 2021: hausse des réserves de devise, ,21 million de personnes vaccinées, …

ÉCONOMIE

– Le volume d’import-export de la zone franche globale de Manzhouli, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), a dépassé 1,1 milliard de yuans (environ 170,5 millions de dollars) en 2020, d’après les autorités locales.
– La province du Hunan (centre) a enregistré une forte croissance du commerce pendant les onze premiers mois de 2020. Le volume total du commerce extérieur de la province a augmenté de 9,8% en glissement annuel à plus de 431,3 milliards de yuans (environ 66,8 milliards de dollars) durant cette période
– Les réserves de devises de la Chine ont augmenté pour atteindre 3.216,5 milliards de dollars fin décembre, alors que le marché des devises du pays est resté généralement stable, indiquent jeudi les données officielles.
– La succursale du gisement pétrolifère de Tarim de la société PetroChina, le plus grand producteur de pétrole et de gaz de la Chine, a déclaré avoir fourni plus de 270 milliards de mètres cubes de gaz naturel à 15 régions provinciales via le gazoduc ouest-est.
– Le nombre de véhicules à énergie nouvelle (VEN) immatriculés en Chine était de 4,92 millions à la fin de l’année 2020, soit une hausse de 30% sur un an, a-t-on appris vendredi des statistiques du ministère chinois de la Sécurité publique.
– La Chine donnera la priorité à la stabilité de sa politique monétaire en 2021, a annoncé Yi Gang, gouverneur de la banque centrale.
– La Chine maintiendra le ratio de levier macro-économique essentiellement stable en 2021, a déclaré le gouverneur de la banque centrale du pays.

MONDE

– Le ministre de la diplomatie chinoise, Wang Yi, s’est entretenu avec son homologue de République démocratique du Congo, Marie Tumba Nzeza, lui affirmant que la compréhension, la confiance et le soutien mutuels sont la base du développement sain et stable des relations Chine-RDC.
– Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a rencontré mercredi à Kinshasa le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi, en visite dans le pays.
– Le ministère chinois du Commerce a déclaré mercredi que la partie américaine devrait arrêter sa suppression injustifiée des applications chinoises et ses restrictions sur l’utilisation normale des produits et services chinois aux Etats-Unis.
– Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a réfuté les affirmations du Département d’État américain dans un tweet sur le soi-disant « Réseau propre », les décrivant comme absurdes et hypocrites.
– La Chine espère que le peuple américain pourra bénéficier de la paix, de la stabilité et de la sécurité au plus tôt après que les partisans du président sortant Donald Trump aient pris d’assaut le Capitole, a annoncé jeudi une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
– La Chine a exhorté le Royaume-Uni à abandonner son illusion d’une influence coloniale continue sur Hong Kong et à cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine.
– Le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi a discuté à Gaborone de la coopération bilatérale avec son homologue botswanais Lemogang Kwape, dont le pays s’apprêtait à devenir le 46e pays africain partenaire de la Chine dans la construction conjointe de l’Initiative la Ceinture et la Route

OPINIONS

– « Les travailleurs communautaires et les habitants travaillent main dans la main, unissant leurs forces pour lutter contre le COVID-19. » Un an s’est pratiquement écoulé depuis le début de l’épidémie, mais pour Zhang Chenxi, responsable de la communauté résidentielle de Qianmen Xiheyan, l’histoire de la lutte contre l’épidémie est toujours aussi vivante.

POLITIQUE

– Un livret contenant les règlements sur la protection des droits des membres du PCC a été publié par la Maison d’édition du peuple. La brochure comprend le texte intégral des règlements publiés par le Comité central du PCC, ainsi que les explications officielles des règlements.
– Un livret contenant les règlements sur le travail du front uni du PCC a été publié par la Maison d’édition du peuple. Le livret comprend le texte intégral des règlements publiés par le Comité central du PCC, ainsi que les réponses officielles à des questions de la presse concernant ces règlements.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Les Etats-Unis paieront le prix fort pour leurs méfaits concernant Taïwan et Hong Kong, a déclaré jeudi à Beijing une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La Chine a maintenu récemment une communication étroite avec l’OMS d’une manière positive et constructive concernant le voyage du groupe d’experts en Chine pour une coopération sur la recherche de l’origine du virus du COVID-19
– La ville chinoise de Shijiazhuang a mis en place mercredi un contrôle temporaire sur les voyages en train afin de freiner la transmission du COVID-19.
– La Commission nationale de la santé de la Chine a déclaré jeudi avoir reçu mercredi le signalement de 63 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale, à savoir 52 cas transmis localement et 11 cas importés.
– La ville chinoise de Shijiazhuang a mis en place mercredi un contrôle temporaire sur les voyages en train afin de freiner la transmission du COVID-19.
– Shijiazhuang, capitale de la province chinoise du Hebei (nord), a rapporté onze cas de COVID-19 depuis qu’elle a lancé mercredi des tests d’acide nucléique à l’échelle de la ville, ont déclaré jeudi les autorités locales lors d’une conférence de presse.
– La Commission nationale de la santé de la Chine a déclaré vendredi avoir reçu jeudi le signalement de 53 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale, à savoir 37 cas transmis localement et 16 cas importés.
– Un total de dix équipes médicales de deux provinces de l’est de la Chine ont été affectées à la province du Hebei pour aider aux tests de dépistage d’acide nucléique, cette dernière ayant signalé plus de 100 cas confirmés de COVID-19 depuis le début de 2021.
– De samedi à vendredi 10 heures, la province chinoise du Hebei a signalé 127 nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement, a indiqué vendredi la commission provinciale de la santé.
– Quelque 1,21 million de personnes des groupes spécifiques à risques d’infection plus élevés avaient été vaccinées contre le COVID-19 jeudi dans la province chinoise du Guangdong (sud), selon les autorités.

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

– Le premier réseau de détecteurs de l’Observatoire à haute altitude des cascades géantes atmosphériques (LHAASO), situé à 4.410 mètres au-dessus du niveau de la mer, a été construit et mis en service dans le district de Daocheng, dans la province du Sichuan
– L’atterrisseur et le rover de la sonde Chang’e-4 ont redémarré pour leur 26e jour lunaire sur la face cachée de la Lune.
– Les scientifiques chinois ont mis en place un réseau quantique intégré qui combine 700 fibres et deux liaisons sol-satellite et ont réalisé une distribution quantique clé entre plus de 150 utilisateurs sur une distance combinée de 4.600 km.

SOCIÉTÉ

– Trois fonctionnaires d’arrondissement ont reçu des avertissements disciplinaires du Parti pour manquement à leur devoir de prévention et de contrôle du COVID-19 à Shijiazhuang, capitale de la province chinoise du Hebei (nord), selon un avis émis par les autorités municipales de contrôle de la discipline et de surveillance.
– Les organes chinois de la sécurité publique ont enquêté sur plus de 6.800 affaires pénales de collecte illégale de fonds en 2020, a déclaré jeudi le ministère de la Sécurité publique.
– Les organes de la sécurité publique de la Chine ont reçu 99 millions d’appels d’urgence entre janvier et novembre en 2020, avec une moyenne quotidienne de 300.000, a déclaré le ministère chinois de la Sécurité publique.

TAÏWAN

Zhu Fenglian

– Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’Etat a exhorté l’autorité du Parti démocrate progressiste de Taïwan à arrêter toute manipulation politique des affaires liées à Hong Kong.
– Tan Kefei, porte-parole du ministère de la Défense nationale, a exhorté les Etats-Unis à cesser immédiatement toute forme d’échange officiel et de liens militaires avec Taïwan, suite au « dialogue politique et militaire » organisé par les Etats-Unis et Taïwan
– La Chine s’oppose à un voyage prévu à Taïwan par Kelly Craft, représentante permanente des Etats-Unis auprès des Nations Unies, a déclaré jeudi un porte-parole de la Mission permanente de la Chine auprès de l’ONU.

TERRE

– Les autorités météorologiques chinoises ont renouvelé jeudi une alerte bleue à une vague de froid, car la plupart des régions du sud et du nord de la Chine continueront à enregistrer des chutes de températures drastiques et des rafales de vent.
– La Chine n’a rapporté aucune explosion majeure de gaz dans les mines de charbon en 2020, a déclaré vendredi l’Administration nationale de la sécurité des mines. C’est la première année qu’aucun incident majeur de ce genre n’a eu lieu dans le pays depuis 1949.
– L’offre et la demande d’énergie en Chine sont généralement équilibrées et peuvent répondre aux besoins de la population, a déclaré vendredi l’Administration nationale de l’énergie.
– Les producteurs de gaz naturel du bassin du Sichuan, la plus grande base de gaz naturel de la Chine, renforcent leurs capacités de production pour faire face à la vague de froid qui balaie le pays.