Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise des samedi 7 et dimanche 8 novembre 2020 : hausse du commerce extérieur, Xi Jinping rencontre le roi du Cambodge, …

CULTURE

– Une exposition d’art présentant des œuvres de 222 artistes de 70 pays de la « Ceinture et la Route » a ouvert ses portes à Shanghai. Coparrainée par l’Association des artistes chinois et le Musée d’art de Shanghai, l’exposition, intitulée « Notre maison – l’exposition d’art des pays de la Ceinture et la Route », se déroule jusqu’au 31 mars 2021.
– La compagnie nationale de l’opéra de Pékin donnera une représentation le 21 novembre au théâtre Mei Lanfang pour marquer le 100e anniversaire de la naissance du célèbre interprète de l’opéra de Pékin Li Jinquan.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La Chine est l’un des protagonistes de la reprise post-COVID-19, et ce qui se passe en Chine a des effets immédiats et profonds sur d’autres économies, ont déclaré la Fondation Italie-Chine et la Chambre de commerce Italie-Chine (CCIC) dans un communiqué commun dans le cadre le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’Italie et la Chine.
– Les réserves de devises de la Chine ont diminué, passant de 3.142,6 milliards de dollars fin septembre à 3.128,0 milliards de dollars fin octobre, selon des données officielles publiées samedi par la banque centrale.
– Le commerce extérieur de la Chine a augmenté de 4,6% en glissement annuel en octobre. Les exportations ont bondi de 7,6% sur un an, alors que les importations ont augmenté de 0,9% en yuans, a annoncé l’Administration générale des douanes.
– Les réserves de devises de la Chine ont diminué, passant de 3.142,6 milliards de dollars fin septembre à 3.128,0 milliards de dollars fin octobre, selon des données officielles publiées samedi par la banque centrale.
– L’indice des performances de la logistique, qui suit les volumes d’affaires, les nouvelles commandes, l’emploi, la rotation de stocks et le taux d’utilisation d’équipements dans le secteur, a atteint 56,3% le mois dernier, soit une hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport au mois de septembre.
– Les fabricants de bicyclettes, dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 20 millions de yuans (environ 3,02 millions de dollars), ont engrangé des bénéfices totaux de 5,13 milliards de yuans de janvier à septembre.
– Les principales entreprises chinoises de transformation des aliments ont enregistré une forte croissance de leurs bénéfices au cours des neuf premiers mois de l’année
– En 2020, la douane de Beijing a exempté les entreprises de près de 6 millions de yuans (environ 907.800 dollars américains) d’amendes en retard, afin d’atténuer leurs difficultés financières dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, selon les données de la douane.

3e Exposition internationale d’importation de la Chine

– La province chinoise du Zhejiang (est) a jusqu’à présent signé 61 projets à financement étranger, avec un investissement total de 10,9 milliards de dollars, lors de la troisième Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE)
– La 3ème Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) a vu la plus grande participation jamais enregistrée d’entreprises alimentaires danoises. Le pavillon danois à la troisième CIIE, qui couvre 300 m², a organisé sa cérémonie pour présenter des produits alimentaires sains.
– Un groupe d’entreprises d’importation de la province chinoise du Zhejiang (est) ont signé des contrats d’une valeur de 12,79 milliards de yuans (environ 1,94 milliard de dollars) avec des exposants du monde entier pendant la troisième Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) à Shanghai, selon le Département provincial du commerce du Zhejiang.
– Un groupe d’entreprises d’Etat de Shanghai a signé 16 accords samedi lors de la troisième Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE).

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Le président chinois, Xi Jinping, et son épouse, Peng Liyuan, ont rencontré vendredi à Beijing le roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, et la reine-mère, Norodom Monineath Sihanouk.
– Le président chinois Xi Jinping a décerné vendredi à la reine mère du Cambodge Norodom Monineath Sihanouk la médaille de l’amitié de la République populaire de Chine.
– 230 projets de coopération ont été signés dans le cadre d’une initiative de connectivité Chine-Singapour depuis son lancement en 2015, ont déclaré samedi les autorités, alors qu’elles célébraient le cinquième anniversaire de cette initiative le 7 novembre.
– Le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a souligné l’adhésion du pays au multilatéralisme et à l’amélioration de la gouvernance mondiale, lors d’une réunion du Conseil consultatif mondial de l’Ecole de politique publique et de gestion de l’université Tsinghua à Beijing.
– Le ministère chinois de la Défense nationale a annoncé dimanche que le 8e cycle de la réunion au niveau des commandants du corps Chine-Inde avait eu lieu le 6 novembre à Chushul.

OPINIONS

– Les grandes lignes du 14e plan quinquennal de la Chine et de ses objectifs à long terme jusqu’en 2035 indiquent une évolution vers « une croissance moins rapide mais de meilleure qualité et une réforme et une ouverture continues », selon une étude du groupe de réflexion britannique Oxford Economics, conduite par Louis Kuijs, directeur de Asia Economics chez Oxford Economics.

POLITIQUE

– La Commission du désarmement et de la sécurité internationale (Première Commission) de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a adopté une résolution sur les armes dans l’espace, qui contient le concept de « communauté de destin pour l’humanité » proposé par la Chine.
– Un symposium sur la coopération maritime et la gouvernance des océans a eu lieu à Haikou, capitale de la province chinoise de Hainan (sud), afin de fournir une plate-forme académique à la communauté internationale pour partager des points de vue sur la gouvernance mondiale des océans et promouvoir la coopération internationale.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La chef de l’exécutif de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, Carrie Lam, a déclaré que le gouvernement central soutenait pleinement l’intégration de Hong Kong dans le développement national global.
– Le président chinois Xi Jinping a appelé à des efforts visant à faire progresser la construction du projet de chemin de fer Sichuan-Tibet avec un haut niveau de qualité.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– L’Ambassade de Chine au Myanmar a remis un total de 240.000 tenues de protection médicale au ministère birman de la Santé et des Sports au siège du Département de recherche médicale pour aider ce pays dans la lutte contre le COVID-19.
– La partie continentale de la Chine a signalé vendredi 33 nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 3.543, a annoncé samedi la Commission nationale de la santé.
– Aucun nouveau cas transmis localement de COVID-19 n’a été signalé samedi sur la partie continentale de la Chine, a annoncé dimanche la Commission nationale de la santé.
– Un employé d’un entrepôt frigorifique de la municipalité de Tianjin, dans le nord de la Chine, a été testé positif au COVID-19 et a été envoyé dans un hôpital désigné pour traitement, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires locales.
– La Commission nationale de la santé (CNS) de la Chine a publié une circulaire exhortant les maternités et les établissements de santé infantile à intensifier la mise en oeuvre des mesures de prévention et de contrôle du COVID-19 pendant l’hiver.

SCIENCE

– Une nouvelle fusée porteuse chinoise CERES-1, conçue pour un usage commercial, a réalisé son vol inaugural samedi, envoyant un satellite sur l’orbite prévue. La fusée a décollé à 15h12 (heure de Beijing) du Centre de lancement de satellites de Jiuquan

TAÏWAN

– Un symposium a eu lieu le 6 novembre à Beijing pour marquer le cinquième anniversaire de la rencontre historique entre les dirigeants des deux rives du détroit de Taïwan.

TERRE

– Hengyi Industries Sdn Bhd, une coentreprise créée entre la Chine et Brunei, poursuivra son projet de reboisement pour contribuer à la protection de l’environnement naturel du sultanat de Brunei, a annoncé vendredi Chen Liancai, PDG de Hengyi Industries.