Revue de presse des 7 et 8 octobre 2020

par | Oct 10, 2020 | Revue de presse

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise des jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2020 : fin des vacances, hausse des revenus des entreprises numériques,…

CULTURE

  • Entre le 1er et le 7 octobre, le Box-office de Chine continentale a enregistré 3,69 milliards de yuans de recettes, les deuxièmes les plus importantes de son histoire.
  • « Mon peuple, ma patrie » et « La légende de la déification » ont rapporté 1 milliard de yuans (125 millions d’euros) chacun au box-office national pendant les congés de la Fête nationale, selon la plate-forme de billetterie et de données cinématographiques Maoyan.
  • La 7e édition du Festival international du film de la Route de la soie se tiendra du 11 au 16 octobre à Xi’an, capitale de la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine. Le public se régalera devant plus de 500 films chinois et étrangers via des plates-formes vidéo en ligne ou devant un écran dans des cinémas, des quartiers résidentiels ou des écoles entre autres, selon China Film News.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

  • D’après les données du ministère du Commerce, les principales entreprises de vente au détail et de restauration à travers le pays ont enregistré 1600 milliards de yuans en revenus combinés au cours de ces vacances, avec des revenus journaliers en hausse de 4,9 % en glissement annuel.
  • Le commerce extérieur de la Nouvelle Zone de Binhai à Tianjin, ville portuaire dans le nord de la Chine, a augmenté de 6,5% pour s’établir à 354,12 milliards de yuans (environ 52,2 milliards de dollars) durant les huit premiers mois de l’année, ont annoncé les autorités locales.
  • De janvier à août, les exportations de Binhai ont atteint 119,43 milliards de yuans, en hausse de 13,7% en glissement annuel, alors que ses importations ont totalisé 234,69 milliards de yuans, en hausse de 3,2%, selon la douane de Tianjin.
  • Les grandes entreprises d’Internet ont engrangé 796,2 milliards de yuans (environ 116,91 milliards de dollars) entre janvier et août, en hausse de 13,6% sur un an, soit 1,3 point de pourcentage de moins que le taux de croissance enregistré au cours des sept premiers mois.
  • L’électricité produite et reçue dans les zones d’exploitation de la société State Grid a atteint 3.516,407 térawattheures (TWh) à la fin du mois d’août, en hausse de 1,09 TWh ou 0,03% sur un an.
  • Les prix moyens des logements neufs dans ces villes ont augmenté de 10,7% en glissement annuel pour atteindre 15.726 yuans (environ 2078,3 €) par mètre carré pendant la période janvier-août, rebondissant après une baisse de cinq mois consécutifs.
  • L’autorité suprême chargée des impôts de la Chine a indiqué que les réductions d’impôts et de frais du pays avaient atteint 1.880 milliards de yuans (249 mds €) entre janvier et août 2020.
  • Les réserves de change de la Chine se sont réduites à 3.142,6 milliards de dollars fin septembre, en baisse de 0,7% par rapport à fin août
    L’encours de la dette extérieure du pays s’est élevé à 2.130 milliards de dollars à la fin du premier semestre, en hausse de 75,1 milliards de dollars (+3,7%) par rapport à fin 2019
  • Les paiements en ligne de China UnionPay pendant la période du 1er au 3 octobre ont atteint 921,5 milliards de yuans (environ 135,31 milliards de dollars), soit une hausse de 9,6% en glissement annuel.
  • L’encours de la dette extérieure du pays s’est élevé à 2.130 milliards de dollars à la fin du premier semestre, en hausse de 75,1 milliards de dollars (+3,7%) par rapport à fin 2019, selon les données de l’Administration nationale des changes (ANC).
  • Le 6 octobre, 11,3 millions de voyages ferroviaires devraient être effectués, et 803 trains supplémentaires ont été mis en service pour faire face à la hausse des voyages touristiques et de visites familiales, selon la China State Railway Group Co., Ltd.
  • Les sociétés de logiciels ont récolté près de 5.000 milliards de yuans (734,2 milliards de dollars) de revenus entre janvier et août, soit une hausse de 10% en glissement annuel contre 8,6% au cours des sept premiers mois.

MONDE

  • La Chine a rejeté le 7 octobre les accusations portées contre elle par l’ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Kelly Craft, devant la troisième commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.
  • Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a présenté les réalisations historiques de son pays en matière de droits de l’homme devant la 3ème commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.
  • Zhang Jun, a réfuté les accusations sans fondement lancées contre la Chine par les Etats-Unis et quelques autres pays sur certaines questions liées au Xinjiang et à Hong Kong.
  • Lors du débat général de la 3ème Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, Cuba a fait une déclaration commune, au nom de 45 pays, en soutien aux mesures de lutte contre le terrorisme et de déradicalisation prises par la Chine au Xinjiang.
  • Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), effectuera une visite officielle au Sri Lanka, aux Émirats arabes unis, en Algérie et en Serbie de jeudi à lundi, a annoncé mercredi Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

OPINIONS

– Hua Changchun, économiste en chef à la Guotai Junan Securities, estime que la consommation va devenir le principal moteur de la reprise économique chinoise au 4e trimestre 2020 et au 1er semestre 2021 : « Avec le passage d’une croissance économique principalement tirée par les investissements menés par le gouvernement dans les infrastructures à une consommation orientée sur le marché, ce nouveau mode aidera l’économie chinoise avec un développement durable et de haute qualité. »

POLITIQUE

– Une banque chinoise de la province orientale du Jiangxi, fournira 30 milliards de yuans (4,42 milliards de dollars) de crédit pour la rénovation de quartiers résidentiels de la province. Les fonds seront alloués aux projets de rénovation des quartiers résidentiels anciens et vétustes au cours des cinq prochaines années, selon un accord de coopération stratégique signé par le département provincial du logement et du développement urbain-rural et la branche du Jiangxi de la Banque de développement de Chine.

RÉGIONS SPÉCIALES

  • Selon le prestataire hongkongais de services immobiliers commerciaux JLL, les loyers des logements de luxe ont chuté de 9,9% au cours des neuf premiers mois de cette année, par rapport aux neuf mois précédents. Cette tendance à la baisse devrait se poursuivre, avec une baisse des loyers sur l’ensemble de l’année qui devrait se situer entre 10 et 15%.
  • À Hong Kong, le ministère de l’Éducation vient d’annoncer la révocation de la licence d’un instituteur accusé d’avoir disséminé de la propagande indépendantiste dans sa classe de CM2.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé jeudi en Chine continentale, a déclaré vendredi la Commission nationale de la santé.
– 21 cas confirmés venant de l’extérieur de Chine continentale ont été signalés, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
– La Chine a signé un accord avec l’alliance GAVI pour les vaccins, rejoignant ainsi officiellement le COVAX, une plateforme mondiale qui soutient la recherche et développement ainsi que la production des candidats-vaccins contre le Covid-19, a annoncé vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères (MAF).
– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé mercredi en Chine continentale, a déclaré jeudi la Commission nationale de la santé.
– Onze cas confirmés venant de l’extérieur de la partie continentale ont été signalés, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.

– Selon un sondage publié dans le Daily Mail par des universitaires américains et espagnols, les chinois étaient le plus satisfait de la réaction de son gouvernement face au Covid-19, avec un score de 80,5 sur 100.
– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé mardi sur la partie continentale de la Chine, a déclaré mercredi la Commission nationale de la santé.
– Sept cas confirmés venant de l’extérieur de la partie continentale ont été signalés, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
– Le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) a prolongé le 6 octobre les restrictions de distanciation sociale d’une semaine jusqu’au 15 octobre, tout en faisant part de ses inquiétudes quant à l’aggravation probable des infections locales au COVID-19.

SCI/TECH

– Selon les hauts dirigeants de State Power Investment Corp (SPIC), la technologie des réacteurs nucléaires de troisième génération a brisé les monopoles étrangers dans de nombreux domaines et permettra à la Chine de détenir des droits de propriété intellectuelle indépendants et d’exploiter le potentiel d’exportation.

SOCIÉTÉ

– Au cours des vacances du 1er au 8 octobre, la Chine a enregistré 637 millions de touristes domestiques, générant 467 milliards de yuans (59 milliards d’euros), selon les données du ministère de la Culture et du tourisme.
– Du 1er au 7 octobre, le nombre de touristes visitant les principaux sites touristiques à Beijing a enregistré une reprise de 99,7 % en glissement annuel et les revenus ont augmenté de 63,1 %, reflétant la tendance de la mise à niveau de la consommation, indiquent les données locales.
– L’opérateur du réseau ferroviaire national a dit attendre 13 millions de passagers sur le dernier jour des vacances. Il s’agit du 8e jour consécutif au cours duquel le volume de passagers ferroviaires a dépassé les 10 millions.
– Au cours de ces vacances, le Hubei a accueilli 52,28 millions de voyages, qui ont généré 34,8 milliards de yuans de revenus, soit une reprise respective de 82,74 % et 72,26 % en glissement annuel
– Les douanes de Yuzhou, dans la municipalité chinoise de Chongqing (sud-ouest), ont dédouané en août 2.419 conteneurs de commerce extérieur transportés par 141 trains via la route de transport de fret terre-mer, en hausse de 45,72% et 71,95% respectivement en glissement annuel, atteignant ainsi un record historique.
– Un nouveau vol sera lancé le 12 octobre, reliant Zhengzhou, capitale de la province du Henan, dans le centre de la Chine, et Helsinki en Finlande, selon le groupe provincial de l’aéroport.
– Shanghai a reçu un total de 8,83 millions de visites pendant les congés de la Fête nationale du 1er au 8 octobre, apportant 13,5 milliards de yuans de recettes du tourisme

– Une plate-forme chinoise d’e-commerce de produits des régions pauvres du pays a vu ses ventes dépasser 3,1 milliards de yuans (environ 455,2 millions de dollars). La plate-forme, fupin832.com, vend des produits de 832 districts qui sont ou étaient sur la liste d’État des zones touchées par la pauvreté.

TAÏWAN

  • Taïwan progresse de deux places dans classement 2020 de l’Institut international pour le développement du management. Taïwan y occupe cette année le 11e rang dans le monde, et le quatrième en Asie-Pacifique.
  • Le troisième forum pour le développement de la jeunesse des deux rives du détroit de Taïwan se tiendra le 13 octobre à Hangzhou, capitale de la province chinoise du Zhejiang (est).Hung Hsiu-chu, ancienne présidente du Kuomintang, assistera au forum.
  • « Tous les Chinois s’opposent fermement à toute parole ou action qui viole le principe d’une seule Chine et qui nuit aux intérêts fondamentaux de la nation chinoise », a déclaré Zhu Fenglian, une porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’Etat

TERRE

– Le nombre total d’étiquettes de produits biologiques émises en Chine en 2019 a atteint 2,12 milliards, soit une croissance remarquable par rapport à l’année précédente. 809.800 tonnes de produits biologiques étiquetés ont été vendues, tandis que les échanges ont totalisé 67,82 milliards de yuans (environ 10,03 milliards de dollars)
– La Chine continuera de connaître des pluies et de l’humidité dans ses régions de l’ouest, tandis que l’air froid affectera les parties septentrionales de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, a indiqué l’observatoire national mardi.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :