Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise des 9 et 10 janvier 2021 : la Chine est prête à recevoir l’équipe d’experts de l’OMS, la Chine prendra des mesures anti-épidémie plus strictes avant la fête du Printemps, …

ÉCONOMIE

– Le PIB de la Chine devrait augmenter d’environ 8,5% en 2021, a rapporté le 8 janvier le site The Paper, citant l’Académie chinoise des sciences (CAS). La CAS a prédit que la croissance serait plus rapide au début mais plus lente le reste de l’année, avec une hausse d’environ 16,3% au premier trimestre et de 7,3%, 6,3% et 5,9% respectivement au cours des trois trimestres suivants.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

MONDE

– Le président tanzanien John Magufuli a rencontré le ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi ce vendredi à Chato en Tanzanie.
– Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, doit achever sa visite dans cinq pays africains, à savoir le Nigéria, la République démocratique du Congo, le Botswana, la Tanzanie et les Seychelles. Réalisée en dépit de la pandémie de COVID-19, la tournée a particulièrement montré la grande importance que la Chine attache au maintien de sa profonde amitié avec l’Afrique.
– Le président des Seychelles, Wavel Ramkalawan, a rencontré samedi le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi, en visite dans le pays.
– Wang Yi, ministre des Affaires étrangères chinois en visite aux Seychelles, a déclaré que la diplomatie chinoise a toujours adhéré au principe selon lequel tous les pays, grands ou petits, sont égaux et que les relations sino-seychelloises sont un modèle à cet égard.

POLITIQUE

– La Chine a publié un livre blanc, intitulé « La coopération internationale au développement de la Chine dans la nouvelle ère« , a été publié par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat.
– La coopération internationale pour le développement menée la Chine dans la nouvelle ère est guidée par la vision d’une communauté mondiale de destin, selon un livre blanc publié dimanche par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État.
– De 2013 à 2018, la Chine a alloué un total de 270,2 milliards de yuans (environ 41,4 milliards de dollars) pour l’aide étrangère dans trois catégories : les subventions, les prêts sans intérêts et les prêts à conditions préférentielles.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Les commentaires de certains étrangers sur les activités normales d’application de la loi par la police de Hong Kong constituent une grave ingérence dans la souveraineté et les affaires intérieures de la Chine, et le pays s’y oppose fermement

SANTÉ – Covid-19

– Les transports publics, y compris les bus, les métros et les taxis, ont été suspendus pour une durée indéterminée dans la ville de Shijiazhuang, capitale de la province chinoise du Hebei (nord), ont annoncé samedi les autorités locales.
– La Chine prendra des mesures plus strictes de prévention et de contrôle de l’épidémie face à des risques plus élevés de contagion du COVID-19 pour la période hiver-printemps, surtout pendant la fête du Printemps à venir.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Le coût de la vaccination contre le COVID-19, incluant le prix du vaccin et les frais d’inoculation, sera couvert par le fonds d’assurance maladie et le budget du gouvernement et non par les particuliers, a déclaré samedi un responsable chinois.
– Le gouvernement sri-lankais a tenu des discussions avec la Chine, la Russie et l’Inde en vue d’acheter des vaccins contre le COVID-19 tout en se procurant des vaccins par le biais du mécanisme COVAX de l’OMS, ont rapporté vendredi les médias locaux citant la ministre de la Santé, Pavithra Wanniarachchi.
– La Chine est prête à recevoir l’équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour enquêter sur l’origine du COVID-19, a déclaré samedi un haut responsable chinois de la santé.
– La Chine et l’OMS sont parvenues à un consensus sur les modalités spécifiques de l’enquête grâce à quatre vidéoconférences, a indiqué Zeng Yixin, chef adjoint de la Commission nationale de la santé, ajoutant que les experts chinois attendaient leurs homologues de l’OMS.
– Les autorités sanitaires chinoises ont appelé vendredi à des mesures renforcées pour lutter contre la propagation récente du COVID-19 dans la province chinoise du Hebei (nord).
– Le président cubain Miguel Diaz-Canel a remercié samedi la Chine pour sa solidarité après un don d’équipements médicaux destiné à aider Cuba à mieux lutter contre la pandémie de COVID-19.
– La Commission nationale de la santé de la Chine a déclaré dimanche avoir signalé samedi 69 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale, dont 48 cas transmis localement.
– La partie continentale de la Chine a signalé samedi 21 nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 4.412.
– Un total de 16 patients du COVID-19 sont sortis guéris de l’hôpital samedi sur la partie continentale de la Chine, a déclaré dimanche la Commission nationale de la santé dans son rapport quotidien.
– Un total de 354 personnes ont été testées positives au COVID-19 à la suite de tests d’acide nucléique menés à travers la ville de Shijiazhuang, capitale de la province chinoise du Hebei (nord), ont indiqué samedi les autorités.

TAÏWAN

– Un séisme d’une magnitude de 5,1 a secoué les eaux au large du district de Yilan de Taïwan, samedi à 19h35 (heure de Beijing), selon le Centre du réseau sismique de Chine. L’épicentre, situé à une profondeur de 80 km, a été localisé à 24,70 degrés de latitude nord et 122,21 degrés de longitude est, a indiqué le centre.

TERRE

– Améliorer la résilience climatique est la tâche la plus réaliste et la plus urgente à laquelle l’humanité doit faire face en ce moment, a déclaré Chao Qingchen, directrice adjointe du Centre national du climat : « l‘impact du changement climatique est plus fort et plus rapide que nous ne le pensions ».