Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du dimanche 29 novembre 2020: meilleure performance de la logistique, des politiques fiscales préférentielles appliquées, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– L’indice de performance de la logistique, qui suit les volumes d’affaires, les nouvelles commandes, l’emploi, la rotation des stocks et le taux d’utilisation des équipements dans le secteur, a atteint 57,5% le mois dernier, soit une hausse de 1,2 point de pourcentage par rapport à octobre.

MONDE

– Le président chinois Xi Jinping a adressé un message de félicitations à une réunion organisée mardi par les Nations Unies pour célébrer la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
– Le président du Conseil des affaires américano-chinois (USCBC) s’attend à ce que la victoire électorale de Joe Biden amène des changements positifs dans les relations entre les deux pays, appelant à une coopération accrue dans le domaine de la technologie et de l’innovation.
– Le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi et le ministre maltais des Affaires étrangères et européennes Evarist Bartolo ont convenu de continuer à développer les relations bilatérales entre les deux pays.
– La coopération l’emporte de loin sur les divergences entre la Chine et l’Union européenne (UE), a déclaré mardi le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi lors d’une conversation téléphonique avec le ministre slovène des Affaires étrangères Anze Logar.
– Une coopération plus étroite entre l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) et la Chine, favorisée par l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et le Partenariat économique régional global (RCEP), pourrait contribuer à la reprise économique de la planète dans l’ère post-COVID-19, estime l’expert malaisien Ong Tee Keat.
– L’ambassade de Chine en France a déploré l’attitude « deux poids, deux mesures » du ministère français des Affaires étrangères face à des atrocités meurtrières commises par des militaires australiens sur des civils en Afghanistan.

OPINIONS

«Le progrès humain ne peut se développer que dans une seule direction, le système politique et économique américain.» Depuis la Première Guerre mondiale, les États-Unis ont maintenu cette « conviction » arrogante et ont continué d’exporter les valeurs universelles de « liberté et démocratie » – Le Quotidien du peuple

POLITIQUE

– Le Conseil des Affaires d’Etat a pris des dispositions pour renforcer la mise en oeuvre du Partenariat économique global régional (RCEP). « Davantage de travail est nécessaire pour maintenir le libre-échange et explorer le nouvel espace de coopération gagnant-gagnant », selon un communiqué.
– Les politiques fiscales préférentielles appliquées par la Chine pour soutenir la réduction de la pauvreté ont eu des résultats fructueux, a déclaré mercredi l’Administration d’Etat des affaires fiscales.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Joshua Wong a été condamné à 13 mois et demi de prison tandis que ses camarades Agnes Chow et Ivan Lam ont été condamnés à dix et sept mois de détention pour avoir organisé une manifestation devant le quartier général de la police de Hong Kong en juin 2019.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Qingdao, ville de la province chinoise du Shandong (est), a inspecté les entreprises qui traitent des aliments surgelés importés et a effectué des tests du COVID-19 sur leurs employés, ont déclaré mercredi les autorités locales.
– Un nouveau cas asymptomatique de COVID-19 a été signalé mardi à Qingdao, dans la province chinoise du Shandong (est), ont déclaré mercredi les autorités locales.
– La ville frontalière chinoise de Manzhouli a signalé deux nouveaux cas de COVID-19 transmis localement au cours de la dernière journée, ont déclaré mercredi les autorités sanitaires locales.

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

– La sonde chinoise Chang’e-5 a atterri avec succès mardi soir sur la face visible de la Lune et a renvoyé des images, a annoncé l’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC).
– L’alunissage de la sonde chinoise Chang’e-5 sur la face visible de la Lune est un événement historique, a déclaré mardi l’agence spatiale russe Roscosmos.
– La sonde chinoise Chang’e-5 a collecté des échantillons lunaires, a annoncé mercredi l’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC).

SOCIÉTÉ

– Un programme public d’assurance sociale conçu pour promouvoir la réduction de la pauvreté a bénéficié à près de 10,13 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté depuis son lancement en juillet 2017
– Les métropoles chinoises de Beijing et de Shanghai ont lancé un service qui permet aux passagers du métro d’utiliser le même code QR pour payer leurs billets dans les deux villes.

TAÏWAN

– Taïwan va poursuivre son soutien à la modernisation des marques «made in Taiwan»,
– Un peu moins de 1 200 infections au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ont été diagnostiquées entre janvier et octobre 2020 à Taiwan, soit 21% de moins que pendant les dix premiers mois de 2019, a indiqué le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Chen Shih-chung

TERRE

– La Chine a importé 3,85 milliards de mètres cubes de gaz naturel via la route orientale du gazoduc Chine-Russie au cours de l’année écoulée, ont déclaré mercredi les autorités locales.