Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 3 décembre 2020: relocation des personnes pauvres dans des zones attractives, la Chine veut accentuer ses échanges avec l’Union européenne, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La Chine va augmenter les prix de détail de l’essence et du diesel à partir de vendredi, a déclaré le planificateur économique suprême du pays. Sur la base des changements récents des prix internationaux du pétrole, les prix de détail de l’essence et du diesel augmenteront respectivement de 250 yuans (environ 38,11 dollars) et de 240 yuans par tonne
– Les populations pauvres de la Chine qui ont participé à des programmes de relocalisation pour lutter contre la pauvreté ont vu leur revenu net augmenter considérablement, a déclaré la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
– Au cours des onze premiers mois de l’année, un total de 2.158 trains de fret Chine-Europe ont traversé le port frontalier d’Erenhot, dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, soit une hausse de 53,4% sur un an, selon l’opérateur ferroviaire local.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– La Chine a toujours eu une attitude responsable concernant le développement et l’utilisation des cours d’eau transfrontaliers, appliquant une politique selon laquelle la protection est indissociable du développement, a déclaré l’Ambassade de Chine en Inde, en réponse aux accusations attestant que la Chine développera des projets hydroélectriques en aval du fleuve Yarlung Zangbo (Brahmapoutre)
– La Chine est prête à élargir et à approfondir continuellement sa coopération avec l’Union européenne (UE) afin d’insuffler un nouvel élan au développement du partenariat stratégique global Chine-UE, a déclaré le vice-Premier ministre Hu Chunhua.
– Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a souligné les faits fondamentaux, après que les parties australienne et américaine ont accusé la Chine de « fabriquer une image » et lancé de fausses allégations sur des affaires liées au Xinjiang.
– La Chine exhorte l’Australie à faire plus pour renforcer la confiance mutuelle et faciliter la sécurité et la stabilité régionales, plutôt que d’aggraver la situation, a déclaré jeudi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying.

OPINIONS

« Les Etats-Unis ont déformé et sali la politique d’intégration militaro-civile de la Chine avec des motivations politiques, en recourant à un détournement moral, à des pressions politiques et même à la menace de sanctions contre des entreprises et chercheurs chinois et américains », a indiqué la porte-parole Hua Chunying, ajoutant que la Chine condamne fortement cette attitude et s’y opposent fermement.

POLITIQUE

– Le vice-Premier ministre chinois Han Zheng a appelé jeudi à des efforts pour poursuivre la mise en œuvre du mécanisme de logement à long terme et élargir l’offre de logements de location publics.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’État, a exprimé son ferme soutien au gouvernement de Hong Kong pour la sauvegarde de l’État de droit dans la région, en réponse à une question sur les commentaires de l’autorité du PDP concernant les condamnations de Joshua Wong et de deux autres personnes
– Certains hommes politiques américains ont fabriqué de toute pièce la prétendue question du « travail forcé » pour restreindre et réprimer les entreprises chinoises et contenir le développement de la Chine », a déclaré jeudi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a appelé toutes les parties à renforcer l’unité, à élargir le consensus et à travailler ensemble pour aller de l’avant au moment où les efforts de prévention et de contrôle internationaux du nouveau coronavirus entrent dans une phase cruciale.
– Shenzhen, métropole du sud de la Chine, a signalé un nouveau cas asymptomatique de COVID-19, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires locales.
– La partie continentale de la Chine a signalé mercredi seize nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 3.889.
– Manzhouli, ville frontalière chinoise, a signalé un nouveau cas de COVID-19 transmis localement au cours de la journée écoulée, ont déclaré jeudi les autorités sanitaires locales.
– Les autorités de la ville de Yuhuan, dans la province chinoise du Zhejiang (est), ont annoncé jeudi qu’un échantillon de porc importé, prélevé sur un marché local, avait été testé positif au nouveau coronavirus.
– Le Quartier général de lutte contre l’épidémie (CECC) a précisé le 2 décembre l’obligation faite aux voyageurs à destination de Taiwan de présenter le résultat négatif d’un test PCR du Covid-19 réalisé dans les trois jours ouvrés précédant l’embarquement.

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

– La Chine prévoit de lancer un nouveau satellite d’imagerie doté d’un radar à synthèse d’ouverture (RSO) pour surveiller les routes maritimes de l’Arctique, ont déclaré jeudi les développeurs du satellite.
– La sonde chinoise Chang’e-5 a achevé la collecte d’échantillons sur la Lune, et les échantillons ont été scellés à l’intérieur de la sonde, a annoncé jeudi matin l’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC).

SOCIÉTÉ

– La Chine devrait compter près de 3 millions d’étudiants de troisième cycle au cours de l’année universitaire 2020-2021, contre 2,9 millions l’année dernière. Plus de 60% des étudiants sont inscrits dans des formations professionnelles de troisième cycle, a indiqué jeudi le ministère chinois de l’Éducation.

TAÏWAN

– Un homme s’est immolé par le feu hier soir vers 19h devant le bâtiment de CTiTV, dans un signe de protestation contre la récente décision de la commission nationale des communications de ne pas renouveler la licence de diffusion de la chaîne d’informations, une information non confirmée par la police, qui mène toutefois encore l’enquête.