Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 5 novembre 2020 : 28 nouveaux cas confirmés, la Chine améliorera davantage son environnement commercial, …

ÉCONOMIE

– La Chine réduira les prix de vente au détail de l’essence et du gasoil à partir de vendredi, a annoncé la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR). En raison des changements des prix internationaux du pétrole, les prix au détail de l’essence et du gasoil baisseront respectivement de 160 yuans (environ 24 dollars) et de 150 yuans par tonne, selon la CNDR.
– La Chine améliorera davantage son environnement commercial, a déclaré le président chinois Xi Jinping, ajoutant que face à l’impact du COVID-19, une série de politiques en faveur des affaires prises par la Chine s’appliquent à toutes les entreprises enregistrées en Chine.
– La Chine continue à tirer parti du rôle pionnier des zones pilotes et des ports de libre-échange dans la direction de l’ouverture, a affirmé Xi Jinping. La Chine introduira une liste négative pour le commerce des services transfrontalier et s’ouvrira plus largement dans les domaines dont l’économie numérique et l’Internet.
– Malgré la propagation mondiale de l’épidémie de COVID-19, une majorité d’exposants importants sont retournés à Shanghai pour participer à la 3e édition de l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), a déclaré l’organisateur de l’événement.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Le Yucheng a appelé à faire avancer les relations sino-américaines sur la bonne voie, lors d’une conférence de presse, alors qu’il était invité à commenter l’élection présidentielle américaine et les relations sino-américaines.
– La Chine et l’Italie doivent maintenir leurs échanges à tous les niveaux, promouvoir la coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines, renforcer les échanges et le dialogue entre les civilisations et préserver ensemble le développement sain des relations sino-européennes, a déclaré mercredi le président chinois Xi Jinping.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Les entreprises de Hong Kong participant à la troisième Foire internationale des importations de Chine (CIIE) envisagent de jouer un nouveau rôle dans la stratégie de double circulation du pays et recherchent des opportunités pour se relever des impacts économiques causés par la pandémie de COVID-19, la guerre commerciale sino-américaine et les troubles sociaux de l’année dernière. (CIIE)

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La province chinoise du Hubei (centre) a signalé mercredi trois cas asymptomatiques de COVID-19, tous importés d’Inde, a déclaré jeudi la commission provinciale de la santé.
– Un nouveau cas importé de COVID-19 a été signalé mercredi à Beijing, a indiqué jeudi la commission municipale de la santé.
– La région autonome ouïghoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a signalé mercredi huit nouveaux cas confirmés de COVID-19 et deux cas asymptomatiques, a déclaré jeudi la commission régionale de la santé.
– Au total, 28 nouveaux cas confirmés de COVID-19 ont été signalés mercredi sur la partie continentale de la Chine, à savoir huit cas transmis localement et 20 cas importés, a annoncé jeudi la Commission nationale de la santé.
– Le principal organisme de réglementation pharmaceutique chinois a récemment approuvé deux tests d’antigène pour le COVID-19 qui peuvent produire des résultats en 20 minutes, visant à accélérer la gestion des cas suspects de virus et à augmenter l’approvisionnement en kits de test.
– Il a fallu cinq jours à un homme de 74 ans pour faire en vélo la distance séparant Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre de la Chine) à Nanjing, capitale de la province du Jiangsu (est de la Chine), pour remercier les médecins qui l’ont sauvé du COVID-19.
– Selon une annonce faite jeudi le 3 novembre par l’ambassade et les consulats chinois au Royaume-Uni, la Chine a déclaré qu’elle suspendait temporairement, en raison de la pandémie de COVID-19, l’entrée des ressortissants britanniques sur son territoire, même si ces derniers sont détenteurs de visas ou de permis de séjours en Chine.

SCIENCE

– Le radiotélescope sphérique de 500 mètres d’ouverture (FAST), le plus grand radiotélescope à réflecteur unique au monde, a identifié plus de 240 pulsars, selon les Observatoires astronomiques nationaux de l’Académie des sciences de Chine.
– Interdire les fournisseurs chinois de 5G en Suède nuira au principe d’une concurrence équitable et aux intérêts des consommateurs suédois.

SOCIÉTÉ

– Une probable explosion de gaz survenue mercredi dans une mine de charbon de la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine, a fait quatre morts, tandis que les efforts se poursuivent pour retrouver quatre disparus.
– La richesse totale des 400 plus riches de Chine a grimpé à 2,11 billions de dollars, contre 1,29 billion de dollars un an plus tôt, a annoncé Forbes Chine le 5 novembre sur la base de son dernier classement des 400 personnes les plus riches de Chine 2020, ajoutant que la pandémie de COVID-19 n’avait pas ralenti le rythme de la création de richesse en Chine.

TAÏWAN

– Un porte-parole militaire chinois s’est fermement opposé mercredi au plan approuvé par le département d’État américain de vendre des drones aériens à Taïwan et l’a vivement condamné.

TERRE

– La superficie de zones humides protégées dans la province chinoise du Guizhou (sud-ouest) a dépassé 120.000 hectares, selon le bureau provincial des forêts.