Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 6 novembre 2020 : légère hausse des IDE chinois, améliorations des garanties de dépenses budgétaires, …

CULTURE

– Huang Kunming, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et chef du Département de l’Information du Comité central du PCC, a appelé les travailleurs des médias à travers le pays à assumer leurs responsabilités et à faire de nouvelles réalisations dans la nouvelle ère.
– Les grottes de Yungang en Chine finiront le balayage de toutes leurs grottes d’ici cinq ans, ouvrant ainsi la voie à la création de versions numériques capables de résister aux intempéries et autres dommages du monde réel.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Le nombre de trains de fret Chine-Europe a atteint un record de 10.180 cette année, selon un bilan établi jeudi, a-t-on appris des données publiées vendredi par la compagnie China State Railway Group Co., Ltd..
– La Banque d’import-export de Chine (China Exim Bank) a signé vendredi des contrats sur place avec 45 entreprises participant à la troisième Exposition internationale d’importation de Chine (CIIE) en cours, fournissant un total de plus de 53 milliards de yuans (environ 800 millions de dollars) de financement.
– La Chine continuera d’encourager les institutions financières à faire des concessions d’intérêt appropriées pour l’économie réelle avec des mesures plus ciblées, a déclaré vendredi un haut responsable.
– Les importations chinoises de services devraient atteindre 2.500 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, alors que le pays continue d’ouvrir son vaste marché, selon le ministère chinois du Commerce.
– Le total des investissements étrangers en Chine devrait atteindre 690 milliards de dollars sur la période 2016-2020. Au cours des trois premiers trimestres de cette année, les investissements étrangers attirés par la Chine ont augmenté de 2,5% en glissement annuel pour atteindre 103,26 milliards de dollars

3e Exposition internationale d’importation de la Chine

– La décision prise par la Chine d’élargir son marché intérieur est une bonne nouvelle pour les entreprises italiennes voulant exporter leurs produits vers ce pays, a estimé jeudi la Fondation Italie-Chine basée à Milan.
– L’Exposition internationale d’importation de Chine (CIIE) permettra aux entreprises africaines et aux fabricants chinois de conclure des accords commerciaux, ce qui aidera l’Afrique à se redresser économiquement dans la période post-pandémique, a déclaré jeudi un cadre supérieur de la banque sud-africaine Standard Bank Group (SBG).
– L’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) est une belle plate-forme pour promouvoir le commerce entre la France et la Chine, a indiqué Laurent Bili, ambassadeur de France en Chine, aux journalistes de l’Agence de presse Xinhua, le 5 novembre à Shanghai .
– La société suisse d’assurance et de réassurance Swiss Re a déclaré que l’économie chinoise soutiendrait le rebond du marché de l’assurance à la suite de la pandémie de COVID-19, et que le groupe aiderait à introduire « l’innovation de la Chine » sur la scène mondiale.
– Pour s’assurer d’obtenir un stand l’année prochaine, de nombreux exposants se sont déjà inscrits à la quatrième Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), d’après l’organisateur.
– Le pavillon tunisien à la 3e CIIE se concentrera sur des produits tunisiens intéressant le marché chinois et fournis par le Centre de promotion des exportations (CEPEX) de Tunisie, dont des produits agroalimentaires.
– Le vice-Premier ministre chinois Han Zheng a assisté mercredi à la cérémonie d’ouverture de la troisième Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) à Shanghai.

MONDE

– Le président chinois Xi Jinping a décerné vendredi à la reine-mère du Cambodge Norodom Monineath Sihanouk la médaille de l’amitié de la République populaire de Chine.
– La Chine est prête à travailler avec le Pérou pour défendre le multilatéralisme, maintenir la communication et la coordination sur les questions mondiales et s’efforcer conjointement de bâtir une communauté de destin pour l’humanité, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Wang Yi.
– La Chine présentera de nouvelles propositions pour promouvoir l’esprit de Shanghai, consolider la solidarité et la confiance mutuelle au sein de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et approfondir la coopération dans divers domaines, au prochain sommet de l’OCS, a déclaré jeudi le vice-ministre des Affaires étrangères Le Yucheng à Beijing.

POLITIQUE

– Le Conseil des Affaires d’Etat a décidé de prendre des mesures pour améliorer les garanties de dépenses budgétaires afin d’assurer les moyens de subsistance du peuple.
– Le Conseil des Affaires d’Etat a pris des dispositions pour faire progresser la campagne patriotique de santé publique dans le cadre de la prévention et du contrôle du COVID-19 et d’autres maladies en hiver

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le vice-Premier ministre Han Zheng a rencontré vendredi à Beijing la chef de l’exécutif de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, Carrie Lam.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Le régulateur national des produits pharmaceutiques de la Chine a accordé l’approbation de mise sur le marché à deux kits de test d’antigène pouvant détecter le COVID-19 et donner des résultats en 20 minutes.
– La Chine a signalé jeudi 36 nouveaux cas de COVID-19, à savoir six cas transmis localement et 30 cas importés, a annoncé vendredi la Commission nationale de la santé.
– La suspension temporaire de l’entrée en Chine des ressortissants étrangers dans les pays concernés est raisonnable et conforme aux pratiques coutumières internationales en raison de l’évolution de la situation du COVID-19, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Wang Wenbin.
– Les mesures renforcées de lutte contre le COVID-19 adoptées par la Chine vis-à-vis des personnes venant dans le pays sont propices à la consolidation de ses résultats anti-épidémiques et à la minimisation du risque d’infection croisée en transit, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin.
– Toutes les fournitures médicales anti-COVID-19 offertes par le gouvernement chinois aux femmes, aux enfants et aux jeunes dans 53 pays africains par l’intermédiaire de l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD) ont été livrées sans accroc, a déclaré vendredi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

SCIENCE

– La Chine a envoyé vendredi avec succès 13 satellites en orbite depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans la province chinoise du Shanxi (nord).

SOCIÉTÉ

– Le plus haut organe anti-corruption de la Chine a commencé jeudi à publier les rectifications des organes du Comité central du Parti et du gouvernement central qui ont été examinées lors de sa récente série d’inspections disciplinaires.
– L’Administration du cyberespace de Chine a lancé jeudi une campagne de 45 jours pour réprimer les applications mobiles contenant du contenu illégal, dont la pornographie, la violence et les fausses publicités.
– La Commission nationale de la santé a publié une version actualisée du plan de diagnostic et de traitement de la grippe, en y ajoutant du contenu tel que le diagnostic différencié entre la grippe et le COVID-19.

TAÏWAN

– Le Club Formose, une plateforme interparlementaire visant à soutenir Taïwan sur la scène internationale et à promouvoir les échanges bilatéraux avec Ta iwan, est désormais présent en Afrique, où 181 parlementaires de 29 pays africains ont participé à sa fondation.
– Le ministère des Affaires étrangères, à Taipei, a remercié le 3 novembre l’Alliance interparlementaire sur la Chine (IPAC) pour son soutien à la participation significative de Taiwan aux activités, mécanismes et réunions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

TERRE

– La qualité de l’air à Beijing a continué de s’améliorer cette année. La concentration cumulée de PM2,5 à Beijing a chuté de 7,1% en glissement annuel, pour atteindre 39 microgrammes par mètre cube d’air de janvier à septembre