Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 9 novembre 2020 : hausse des importations de viande, consolidation des relations entre la Chine et l’ASEAN, …

CULTURE

– Les recettes du box-office chinois pour 2020 ont dépassé les 15 milliards de yuans (environ 2,27 milliards de dollars), les trois premiers films contribuant à près de la moitié des recettes.
– Huit films italiens, dont cinq documentaires, seront projetés lors d’un événement culturel de trois semaines qui se déroule actuellement pour célébrer le 50e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la Chine et l’Italie.

DOSSIER

– La Chine et les pays de l’ASEAN devraient fermement soutenir le multilatéralisme et le libre-échange, signer le partenariat économique global de la région comme prévu, et maintenir ensemble la paix et la stabilité dans la région de la mer de Chine méridionale, a déclaré le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi
– La Chine et l’ASEAN veulent faire avancer les consultations sur le Code de conduite en mer de Chine méridionale et de maintenir ensemble la paix et la stabilité dans la région.

ÉCONOMIE

– Alors que l’économie mondiale est aux prises avec la pandémie de COVID-19, les multinationales profondément affectées reçoivent un coup de pouce en Chine, l’un des plus grands marchés de consommation du monde, ce qui a contribué à insuffler de l’espoir dans la reprise de l’économie mondiale.
– De janvier à septembre, le total des importations de viande a augmenté de 72% en glissement annuel pour atteindre 7,41 millions de tonnes, a déclaré le ministre assistant du Commerce, Li Chenggang, en marge de la 3e édition de l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) en cours.
– Une nouvelle variété de soja développée dans la province chinoise du Heilongjiang (nord-est) a établi un record de production par unité dans la région. La région du nord-est est le principal centre de production de soja en Chine, et le Heilongjiang représente près de la moitié de la superficie totale de plantation de soja du pays.
– Le Conseil des Affaires d’Etat, gouvernement central chinois, a dévoilé lundi des lignes directrices sur le développement innovant du commerce extérieur du pays.
– Le port de libre-échange de la province de Hainan, dans le sud de la Chine, a lancé sa première ligne de fret aérien intercontinentale, reliant la capitale provinciale, Haikou, à Amsterdam, capitale des Pays-Bas.

3ème Exposition internationale d’importation de la Chine

– Zhejiang Changlong Airlines Co., Ltd. (la société aérienne Zhejiang Changlong) et CFM International ont signé une nouvelle série de contrats de commande de moteurs d’avion et de services de maintenance, évalués à 636 millions de dollars.
– Les séances visant à rapprocher les investisseurs et les exposants au cours de la troisième Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) étaient productives ce week-end, grâce aux efforts des organisateurs pour faciliter plus d’accords.

MONDE

– Massimiliano Tremiterra, directeur du bureau de l’Agence commerciale italienne à Shanghai, a appelé au renforcement des relations commerciales entre l’Italie et la Chine dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » dans une interview avec Xinhua.
– La Chine s’abstient de féliciter Joe Biden pour sa victoire à l’élection présidentielle américaine. «Nous avons pris note que monsieur Biden a déclaré être le vainqueur de l’élection«, a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères

OPINIONS

– La Chine aidera les économies du monde entier à se remettre de la pandémie de COVID-19 grâce au développement qu’elle prévoit de réaliser au cours des cinq prochaines années, selon un Zia Banday, un économiste basé à Islamabad qui travaille comme consultant avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La partie continentale de la Chine a signalé dimanche 32 nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 3.603, a annoncé lundi la Commission nationale de la santé.
– La municipalité de Tianjin (nord de la Chine) a signalé lundi un nouveau cas asymptomatique de COVID-19, selon les autorités municipales de prévention et de contrôle des épidémies.
– Shanghai a signalé un nouveau cas confirmé de COVID-19 lundi, selon la commission municipale de la santé.

TAÏWAN

– La présidente Tsai Ing-wen a retweeté le message de félicitations que lui avait adressé en janvier 2020 l’ancien vice-président américain Joe Biden à l’occasion de sa réélection. «C’est maintenant mon tour de féliciter Joe Biden et Kamala Harris pour leur élection comme président et vice-présidente, a écrit la chef de l’Etat. Les valeurs sur lesquelles nous avons construit notre relation ne pourraient être plus solides. Je suis impatiente de travailler ensemble à prolonger notre amitié et nos contributions à la société internationale.»

TERRE

– Un projet lancé par le gouvernement de Beijing, qui utilise des crédits de carbone pour engager les résidents à se déplacer en transports en commun, se révèle très populaire. En moins de deux mois, il a aidé à diminuer les émissions de carbone de plus de 8 000 tonnes.