Revue de presse du 11 janvier 2021

par | Jan 11, 2021 | Revue de presse

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 11 janvier 2021 : la Chine et l’Afrique doivent renforcer en urgence leur coopération dans la lutte contre le COVID-19; à Taïwan, Exposer les animaux de compagnie au froid est passible d’amende, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Les réductions d’impôts et de frais de la Chine ont dépassé 2.500 milliards de yuans (environ 386,35 milliards de dollars) en 2020, dans le cadre des efforts du pays pour soutenir l’économie réelle, indiquent des données de l’Administration nationale des affaires fiscales.
– Les petites et moyennes entreprises (PME) de la Chine ont enregistré une reprise stable au quatrième trimestre de 2020, l’économie du pays faisant preuve d’une forte résilience et de vitalité, a déclaré la Commission nationale du développement et de la réforme.
– Au quatrième trimestre, l’indice de développement des PME, basé sur un sondage auprès de 3.000 PME, a augmenté de 0,2 point par rapport au troisième trimestre pour atteindre 87, selon la commission.
– Selon le ministre du Commerce Wang Wentao, la Chine redoublera d’efforts pour étendre son réseau de zone de libre-échange avec des partenaires commerciaux du monde entier afin d’élargir son « cercle d’amis », tout en éliminant davantage de droits de douane sur les marchandises et en élargissant l’accès au marché pour le commerce des services et l’investissement.

MONDE

– La Chine cherche à aider les pays en développement à renforcer leur capacité de développement indépendant et a augmenté son aide ciblée à cet effet par le développement des ressources humaines et la coopération technique, selon le livre blanc sur la coopération internationale
– La Chine a contribué au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies, selon un livre blanc sur la coopération internationale
– La Chine continuera à suspendre les vols réguliers de passagers à destination et en provenance du Royaume-Uni pour faire face à l’impact possible de la variante du coronavirus trouvée au Royaume-Uni, a annoncé dimanche le régulateur de l’aviation civile.
– Le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, effectuera des visites officielles au Myanmar, en Indonésie, au Brunei et aux Philippines du 11 au 16 janvier

OPINIONS

– Dix jours avant de quitter enfin ses fonctions, Mike Pompeo, également connu comme « le pire des secrétaires d’Etat américains », a clairement indiqué qu’au lieu de faciliter une transition ordonnée avec la prochaine administration, il chercherait à infliger avec malveillance une cicatrice durable aux liens entre la Chine et les Etats-Unis.

POLITIQUE

– Des hélicoptères tractant le drapeau national et le drapeau de la police volent au-dessus de Shanghai, dans l’est de la Chine, le 10 janvier 2021. Dimanche marque la première Journée de la police populaire chinoise.
– La Chine poursuit constamment ses efforts pour construire une Chine pacifique et l’État de droit sous la direction de la pensée de Xi Jinping sur l’État de droit.
– Le plan sur l’édification de l’état de droit en Chine (2020-2025), publié par le Comité central du Parti communiste chinois (PCC), indique que l’état de droit est une marque du progrès de la civilisation humaine, ainsi que la voie fondamentale de gouvernance.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La police de Hong Kong s’emploiera à maintenir la stabilité et la prospérité de la ville et à travailler en étroite collaboration avec ses homologues de la partie continentale de la Chine dans le futur, a déclaré le chef de la police hongkongaise à l’occasion de la première Journée nationale de la police populaire (10 janvier)

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La Commission nationale de la santé de la Chine a déclaré lundi avoir signalé dimanche 103 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale, dont 85 cas transmis localement.
– La province chinoise du Liaoning a signalé dimanche deux cas confirmés de COVID-19 transmis localement dans la capitale provinciale, Shenyang, a déclaré dimanche la commission provinciale de la santé.
– Shijiazhuang, capitale de la province chinoise du Hebei (nord), lancera prochainement son deuxième cycle de tests d’acide nucléique à l’échelle municipale, a déclaré dimanche Meng Xianghong, vice-maire de la ville
– Shijiazhuang a signalé 40 nouveaux cas confirmés de COVID-19 et six cas asymptomatiques dans les 12 premières heures de dimanche. Du 2 janvier à dimanche midi, la ville avait rapporté 369 cas confirmés et asymptomatiques de COVID-19, qui sont tous traités dans des hôpitaux désignés.
– Alors que la seconde vague de la pandémie de COVID-19 fait toujours rage dans le monde entier, la Chine et l’Afrique sont confrontées au besoin urgent de renforcer leur coopération et de continuer de se soutenir mutuellement pour vaincre la maladie, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi.
– La nouvelle vague d’épidémie de COVID-19 dans la province du Hebei (nord) n’a pas encore atteint un tournant et le risque de transmission persiste, ont annoncé dimanche les autorités locales.
Le « patient zéro » de cette série d’épidémie de COVID-19 dans la province du Hebei aurait été infecté avant le 15 décembre 2020, ont déclaré dimanche les autorités sanitaires locales.
– Le 8 janvier, le laboratoire « Œil de Feu » (version gonflable) avec un débit d’inspection quotidien de 100 000 tubes d’analyse simples a été construit pendant la nuit et a été dévoilé dans le Hall du tennis du Gymnase du Hebei de la ville de Shijiazhuang, capitale de la province du Hebei (nord de la Chine).

SOCIÉTÉ

– Beijing a durci les règles encadrant les services de taxis et de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) dans la ville après qu’un nouveau cas asymptomatique de COVID-19 a été signalé samedi impliquant un chauffeur enregistré sur une plate-forme de VTC.
– La plateforme de transport Didi devra régler une amende de 1,07 million de yuans (165 240 dollars) pour non-respect des règles de prévention épidémique, après que plusieurs de ses conducteurs ont reçu un test positif au coronavirus, ont annoncé dimanche les autorités encadrant la circulation à Beijing.

TAÏWAN

– D’après les chiffres du ministère de la Santé, le nombre de familles d’accueil est en décroissance à Taïwan, principalement en raison du vieillissement des personnes et de l’insuffisance de nouvelles familles d’accueil. Respectivement 58% et 46% des pères et mères des familles d’accueil ont déjà plus de 55 ans.
– Les maîtres ont pour responsabilité de protéger leurs animaux des coups de chaleur en été et du froid en hiver. Si un maître se fait dénoncer pour négligence en matière de protection de son animal, il sera passible d’amendes cumulatives comprises entre 3 000 et 15 000 dollars taïwanais (de 24 à 436 euros).

 

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :