Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 11 octobre 2020 : les arts du spectacle reprennent vie, du coton pour lutter contre la pollution, …

CULTURE

– L’industrie chinoise du spectacle vivant a connu une reprise rapide, les recettes du box-office ayant atteint 860 millions de yuans (environ 126,9 millions de dollars) au cours des congés de huit jours de la Fête nationale, selon l’Association chinoise des arts du spectacle.

DOSSIERS

– Suite au passage d’un destroyer de l’US Navy près des îles Paracels, en mer de Chine méridionale, revendiquées par la Chine, Pékin a demandé à Washington de «mettre fin à ces démarches provocatrices».
– Le Japon a mené vendredi des exercices anti-sous-marins en mer de Chine méridionale, y déployant trois bâtiments dont un port-aéronefs et un sous-marin, a rapporté samedi le ministère japonais de la Défense.
– Les autorités maritimes malaisiennes ont annoncé samedi avoir arrêté 60 ressortissants chinois et arraisonné six bateaux de pêche immatriculés en Chine qui, selon elles, pénétraient dans ses eaux territoriales, en mer de Chine méridionale.
– Les Philippines sont prêtes à travailler avec la Chine pour maintenir la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale.

ÉCONOMIE

– La banque centrale chinoise a annoncé qu’elle supprimerait les réserves obligatoires pour le marché des changes à terme à partir du 12 octobre. Le ratio de réserve pour risque de change pour les opérations à terme diminuera de 20% à zéro
– Les aéroports chinois ont traité un total de 375.300 vols sortants le mois dernier, en baisse de 6,86% par rapport à l’année précédente, mais en hausse de 1,6% sur un mois, selon un rapport publié par VariFlight, un fournisseur de services de données de l’aviation civile basé en Chine.
– La province du Zhejiang, dans l’est de la Chine, a lancé samedi un service de fret ferroviaire reliant Yiwu, ville de la province, et Hanoi, capitale vietnamienne.
– Le secteur chinois de la livraison express a connu une expansion rapide en septembre. L’indice de développement de la livraison express de la Chine s’est établi à 330,2 le mois dernier, en hausse de 48,5% sur un an

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– La Chine va travailler avec les Emirats arabes unis (EAU) afin de réaliser de nouveaux progrès dans l’approfondissement de leur partenariat stratégique global, a déclaré samedi le diplomate chinois Yang Jiechi en visite à Abou Dhabi.
– Le président sri-lankais Gotabaya Rajapaksa est convaincu que le projet de port de Hambantota financé par la Chine aurait un vaste potentiel pour générer des revenus et créer des emplois au bénéfice de la population locale et ne constituerait pas un « piège de la dette »
– Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, s’est entretenu les ministres des affaires étrangères, des Philippines, Teodoro Locsin, et d’Iran, Mohammad Javad Zarif, à Tengchong, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest).
– La création d’entreprises chinoises à Chingola, en Zambie, contribue à renforcer l’économie du district, qui dépendait auparavant uniquement de l’industrie de l’exploitation minière, a déclaré un responsable local.

POLITIQUE

– Le président chinois, Xi Jinping, a appelé jeunes cadres à renforcer leurs capacités à résoudre des problèmes pratiques, à être prêts à agir et à être en mesure d’obtenir des résultats concrets.

RÉGIONS SPÉCIALES

-Une exposition annuelle du World Press Photo montrant des images des manifestations pro-démocratie de 2019 à Hong Kong a été fermée à Macao, éveillant des soupçons de pression politique de Pékin.
– La police de Hong Kong a arrêté un groupe de neuf personnes accusées d’avoir aidé douze militants pour la démocratie qui avaient tenté de fuir en bateau vers Taïwan et sont détenus depuis près de deux mois en Chine continentale.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– La Chine a réussi à maîtriser la pandémie de COVID-19, ce qui a été attribué à la rapidité de sa réaction et à sa culture, entre autres, a rapporté la revue médicale britannique The Lancet.
– Selon Lu Lin, membre de l’Académie chinoise des sciences et chef du 6e hôpital de l’Université de Pékin, a demandé qu’une attention plus grande et plus soutenue soit accordée à la santé mentale et aux problèmes correspondants associés au COVID-19 à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, qui tombe le 10 octobre.

SCI/TECH

– Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a souligné l’accélération des efforts visant à faire du pays une puissance météorologique et à renforcer davantage les capacités de prévention, de réduction et de secours en cas de catastrophe.
– Le secteur de l’aviation civile a continué de se redresser en Chine en septembre, le volume des vols ayant retrouvé plus de 90% du volume enregistré à la même période l’an dernier, selon un rapport sectoriel.
– Des chercheurs chinois ont mis au point un robot intelligent pour faciliter la détection dans les systèmes de drainage en béton, afin de réduire les risques de sécurité, de longs cycles d’entretien, de difficulté des opérations et de coûts élevés.

SOCIÉTÉ

– L’industrie chinoise du spectacle vivant a connu une reprise rapide, les recettes du box-office ayant atteint 860 millions de yuans (environ 126,9 millions de dollars) au cours des congés de huit jours de la Fête nationale, selon l’Association chinoise des arts du spectacle.
– Sept personnes sont décédées après avoir consommé des aliments contaminés lors d’un repas familial dans la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine, ont annoncé samedi les autorités locales.
– Les parquets chinois et d’autres agences se sont engagés à renforcer la coordination et la coopération en matière de protection de la sécurité des aliments et des médicaments en recourant aux litiges d’intérêt public, selon les directives rendues publiques samedi.

TAÏWAN

– Une porte-parole de la partie continentale de la Chine a critiqué samedi l’autorité du Parti démocrate progressiste (PDP) à Taïwan pour ses actes et ses remarques provocateurs qui ont révélé la nature de sa recherche de « l’indépendance de Taïwan ».

TERRE

– Des chercheurs chinois ont cultivé une nouvelle variété de coton qui peut réduire l’utilisation du film de paillage et éviter la pollution potentielle, selon un rapport du journal Science and Technology Daily.