Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise des 12 et 13 décembre 2020 : le massacre de Nanjing commémoré, hausse de l’industrie des vélos, …

CULTURE

– Les habitants de Nanjing ont observé une minute de silence et des sirènes ont été entendues à travers la ville alors que la Chine organisait le 13 décembre une cérémonie de commémoration rendant hommage aux 300.000 victimes du massacre de Nanjing.
– Un certain nombre de projets clés de niveau national et provincial ont été élaborés pour la construction d’un parc culturel national sur le thème de la Grande Muraille, selon le ministère chinois de la Culture et du Tourisme.
– Une exposition internationale du design industriel s’est ouverte à Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei (centre), présentant une série d’œuvres représentant des technologies de pointe.

DOSSIERS

– Un exercice complet de recherche et de sauvetage maritime a eu lieu dans les eaux au large de Haikou, capitale de la province de Hainan dans le sud de la Chine. L’exercice, qui a vu la participation de huit navires de sauvetage et d’un hélicoptère de sauvetage, est le plus grand de son genre dans les eaux territoriales de la Chine en mer de Chine méridionale cette année, selon les autorités de sauvetage.

ÉCONOMIE

– Le marché chinois prévoit de prendre la livraison de 730 nouveaux avions de 150 places au cours des dix prochaines années, selon les dernières prévisions du marché publiées vendredi à Beijing par Embraer, le constructeur d’avions brésilien.
– Le secteur du service du courrier de la Chine a enregistré une expansion rapide en novembre, selon les données officielles. L’indice de développement de la livraison express en Chine s’est établi à 312,5 le mois dernier, en hausse de 35,8% sur un an, d’après le Bureau national des postes.
– La production du secteur de la fabrication de meubles en Chine a connu une augmentation en octobre, selon les données du ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information. La production de meubles du pays a bondi de 18,9% en glissement annuel pour atteindre 87,62 millions de pièces en octobre, a déclaré le ministère.
– Le secteur des appareils ménagers a connu une baisse des revenus et des bénéfices au cours des dix premiers mois de 2020. Pendant cette période, les revenus d’exploitation du secteur ont reculé de 4,8% en glissement annuel à 1.150 milliards de yuans (environ 176 milliards de dollars)
– Les principaux fabricants chinois de bicyclettes ont vu leurs bénéfices augmenter d’une manière stable au cours des dix premiers mois de cette année, avec une hausse des bénéfices de 25,1% en glissement annuel, selon les données officielles.
– Pour de nombreuses entreprises qui envisagent de changer de fournisseurs suite aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement durant la pandémie de COVID-19, la Chine reste le pays le plus attractif en dehors de leur principal pays d’implantation, selon une dernière enquête de l’assureur-crédit Euler Hermes.
– Le nombre de trains de marchandises Chine-Europe a atteint 1.238 en novembre, soit une augmentation de 64% en glissement annuel, selon des données de la China State Railway Group Co., Ltd..
– Les expéditions de téléphones 5G ont atteint plus de 20,13 millions d’unités en Chine le mois dernier, prenant une plus grande part du marché des téléphones portables. Ce chiffre représente 68,1% du total des expéditions de téléphones portables du pays en novembre, contre 64,1% en octobre.
– Les fabricants de produits en plastique ont réalisé des bénéfices totaux de 93,77 milliards de yuans (environ 14,34 milliards de dollars) entre janvier et octobre, soit une hausse de 18,8% par rapport à l’année précédente, selon le MIIT.
– L’indice de développement des petites et moyennes entreprises, basé sur une enquête menée auprès de 3.000 PME, a augmenté de 0,1 point à 87,1 en novembre et a atteint son plus haut niveau depuis 10 mois, selon l’Association des petites et moyennes entreprises de Chine.
– Les exportations du textile ont atteint 141,6 milliards de dollars durant cette période, soit une forte progression de 31% en glissement annuel, selon le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information. Les exportations de vêtements ont reculé de 7,2% à 123,6 milliards de dollars.

MONDE

– Le gouvernement argentin a signé un accord avec le groupe China Railway Construction Corporation (CRCC) pour relancer la ligne ferroviaire San Martin, reliant les zones productrices de l’ouest aux zones d’exportations agricoles de l’est.
– L’économiste suisse et ancien négociateur commercial Philippe Nell estime que les relations commerciales sino-suisses devraient se concentrer davantage sur des « produits plus avancés et plus sophistiqués » et que les deux les pays jouiront à l’avenir de davantage d’échanges intra-branches.
– Le président chinois Xi Jinping et le président français Emmanuel Macron ont atteint, au cours d’un entretien téléphonique, des consensus importants sur la coopération sino-française dans la prochaine phase.
« La France, tout comme la Chine, est l’un des leaders de la lutte contre le réchauffement climatique, de la protection de l’environnement et de la préservation de la biodiversité », a assuré Mikaël Hautchamp, ministre-conseiller pour les affaires culturelles, éducatives et scientifiques de l’ambassade de France en Chine
– Les échanges éducatifs resteront un élément moteur de la coopération mutuellement bénéfique entre la Chine et les Etats-Unis à l’avenir, en dépit du fait que la mentalité de Guerre froide et les préjugés idéologiques de certains politiciens américains aient entraîné une tension des liens bilatéraux, a Yang Xinyu, conseillère pour les Affaires éducatives à l’ambassade de Chine aux Etats-Unis
– Les Etats-Unis risquent de perdre leur position de premier choix pour les étudiants et les chercheurs chinois en raison des restrictions qui y ont cours en matière de visas et de la pandémie de COVID-19 qui y sévit, a déclaré une importante diplomate chinoise.

OPINIONS

– L’économie chinoise est graduellement revenue à la normale. Cependant, des incertitudes liées au COVID-19 et à l’environnement extérieur persistent, indique le communiqué, appelant à se focaliser sur les opportunités et les risques, à faire des dispositions scientifiques, à appliquer de manière efficace les politiques et à prendre toujours l’initiative dans l’économie, selon l’agence de presse Xinhua.

POLITIQUE

– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a mis l’accent sur l’adhésion à une pensée systématique afin de construire une architecture de sécurité nationale holistique.

RÉGIONS SPÉCIALES

– L’ambassade de Chine au Royaume-Uni a exprimé sa profonde inquiétude et sa ferme opposition à la rencontre entre la ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel et l’activiste Nathan Law recherchant « l’indépendance de Hong Kong », exhortant Londres à corriger immédiatement son erreur et à prendre des mesures pour remédier à l’impact négatif de celle-ci.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé vendredi sur la partie continentale de la Chine, et treize nouveaux cas importés ont été rapportés, a annoncé samedi la Commission nationale de la santé.
– La partie continentale de la Chine a signalé samedi dix-neuf nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 4.021.
– Des échantillons prélevés sur l’emballage d’un lot de porc congelé importé dans la municipalité de Tianjin (nord de la Chine) ont été testés positifs au COVID-19, ont annoncé dimanche les autorités locales.

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

– La combinaison orbiteur-capsule de retour de la sonde chinoise Chang’e-5 a achevé une manœuvre orbitale, se préparant à quitter l’orbite lunaire pour une trajectoire qui la ramènera sur Terre, selon l’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC).
– La combinaison orbiteur-capsule de retour de la sonde chinoise Chang’e-5 est entrée en orbite de transfert Lune-Terre, selon les sources de l’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC).
– Le volume total des ventes de l’industrie du design de CI de la Chine devrait augmenter de 23,8% en glissement annuel pour atteindre 381,94 milliards de yuans (environ 58,4 milliards de dollars) d’ici fin 2020, a déclaré Wei Shaojun, directeur général de la branche du design de circuits intégrés de l’Association de l’industrie des semi-conducteurs en Chine.

SOCIÉTÉ

– La Chine a connu ces dernières années un développement de l’éducation préscolaire, avec un nombre croissant de maternelles abordables accueillant plus d’enfants à travers le pays, selon les données publiées par le ministère de l’Education.

TAÏWAN

– Un tremblement de terre de magnitude 6,2 a été enregistré près de Taipei, ont annoncé l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) et le Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM).

TERRE

« L’objectif de neutralité carbone de la Chine est une annonce très importante concernant la réponse mondiale au changement climatique. L’augmentation du déploiement des technologies renouvelables et d’efficacité énergétique représentera la plus grande part des efforts chinois visant à réaliser des transitions d’énergie propre et des objectifs climatiques à long terme », a indiqué Heymi Bahar, analyste principal des marchés et politiques des énergies renouvelables à l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
– Xi Jinping a appelé au Sommet sur l’ambition climatique toutes les parties à unir leurs efforts pour ouvrir de nouveaux horizons dans la gouvernance climatique marquée par la coopération gagnant-gagnant, à relever leur ambition pour bâtir une nouvelle architecture de gouvernance climatique où chaque partie assume ses responsabilités, et à renforcer leur confiance dans la poursuite de la nouvelle approche de la gouvernance climatique avec l’accent mis sur la reprise verte.
– La Chine s’est classée au premier rang mondial en termes de capacité éolienne nouvellement installée à la suite de ses efforts visant à poursuivre un développement plus écologique. Au cours des dix premiers mois, le pays a ajouté 18,29 millions de kilowatts de capacité de production d’électricité éolienne, en hausse de 3,63 millions de kilowatts par rapport à l’année précédente.
– La consommation apparente de gaz naturel a augmenté de 5% en glissement annuel pour atteindre 257,73 milliards de mètres cubes entre janvier et octobre, selon la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).