Revue de presse du 12 janvier 2021

par | Jan 12, 2021 | Revue de presse

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 12 janvier 2021 : production de nouvelles variétés de cultures pour soutenir la sécurité alimentaire, la Chine renforcera les efforts juridiques pour la protection des DPI, …

ÉCONOMIE

– Le nombre d’avions de ligne de l’industrie chinoise de l’aviation civile a atteint 6.747 fin 2020, a déclaré mardi le régulateur de l’aviation civile.
– L’indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine, principal indicateur de l’inflation, a augmenté de 2,5% en glissement annuel en 2020, contre 2,7% durant les onze premiers mois, a annoncé lundi le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
– Un total de 1.126 voyages de trains de fret ont été effectués entre la ville de Zhengzhou, capitale de la province chinoise du Henan (centre), et des villes européennes en 2020.
– La baisse des prix à la production de la Chine a ralenti en décembre dans un contexte d’une reprise stable des activités industrielles, a-t-on appris lundi de données officielles.

MONDE

– Le secrétaire général du Comité central du PCC, Xi Jinping, a adressé un message de félicitations à Kim Jong Un pour son élection au poste de secrétaire général du Parti des travailleurs de Corée (PTC) de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).
– Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine, chinois, Wang Yi, a rencontré dans la capitale du Myanmar Aung San Suu Kyi, conseillère d’Etat et ministre des Affaires étrangères du Myanmar, les deux ministres ayant exprimé leur volonté de renforcer la coopération entre les deux pays.

POLITIQUE

– Le président chinois Xi Jinping a appelé à assurer un bon départ pour la construction complète d’un pays socialiste moderne.
– Li Wei, ancien haut conseiller politique de Beijing, a été expulsé du PCC et relevé de ses fonctions publiques pour des avantages pour autrui dans la promotion immobilière et l’approbation et l’examen de projets de contrôle des incendies, en échange de présents et de grandes sommes d’argent.
– Xu Guang, ancien vice-gouverneur de la province du Henan, dans le centre de la Chine, a été condamné à onze ans de prison pour avoir aider certaines organisations et certains individus en matière de passation de contrats de projets, d’opérations commerciales et de recrutement et de promotion du personnel.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Un porte-parole du gouvernement central chinois a condamné un communiqué conjoint lié à Hong Kong publié par le secrétaire d’Etat américain, le ministre britannique des Affaires étrangères et les ministres des AE des pays comme l’Australie et le Canada, qualifiant ce communiqué de grave violation des affaires internes et de la souveraineté de la Chine.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Une plate-forme en ligne de Didi Chuxing, géant chinois de la réservation de voitures avec chauffeur, a été condamnée à une amende de 340.000 yuans (environ 52.700 dollars) pour ne pas avoir pris de mesures adéquates de prévention et de contrôle de l’épidémie, a-t-on appris d’une conférence de presse tenue dimanche à Beijing.
– La Chine a exprimé lundi son soutien envers les scientifiques de tous les pays pour effectuer la recherche scientifique mondiale sur l’origine et la route de transmission du virus du COVID-19, tout en soutenant les pays membres à mener une coopération sur l’origine animale du virus sous la direction de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
– Beijing a réduit mardi le nombre de ses zones à risque moyen au COVID-19 de neuf à huit, a-t-on appris d’une responsable locale de la santé.
– La province chinoise du Hebei (nord) a signalé un total de 326 cas confirmés de COVID-19 transmis localement et 234 cas asymptomatiques entre le 2 janvier et mardi 10h, a déclaré mardi Xu Jianpei, vice-gouverneur du Hebei.
– La Commission nationale de la santé de la Chine a déclaré mardi avoir signalé lundi 55 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale, dont 42 cas transmis localement.

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

– La Chine a approuvé la création d’un nouveau centre pour réduire le temps de traitement et le coût de la protection des droits de propriété intellectuelle (DPI), a déclaré lundi le Bureau national de la propriété intellectuelle.
– Les scientifiques chinois ont produit un nombre de nouvelles variétés de cultures majeures au cours de la période du 13e Plan quinquennal (2016-2020), apportant un soutien solide à la sécurité alimentaire du pays, a annoncé mardi l’Académie chinoise des sciences agricoles.
– La Chine a récemment publié quatre normes techniques nationales pour le système de navigation par satellite BeiDou (BDS), selon le bureau chinois de navigation par satellite.

SOCIÉTÉ

– Le secteur chinois de l’aviation civile a traité 420 millions de voyages de passagers en 2020, soit 63,3% du nombre rapporté en 2019, indiquant une reprise malgré les retombées de la pandémie de COVID-19, selon le régulateur de l’aviation civile du pays.
– Les mines chinoises ont signalé une amélioration de la sécurité et un recul du nombre d’accidents l’année dernière, malgré une légère augmentation de la production de charbon.
– La cour suprême chinoise a demandé d’intensifier le travail judiciaire pour lutter contre les monopoles et la concurrence déloyale dimanche lors d’une réunion nationale à laquelle ont assisté les présidents des tribunaux supérieurs.
– Selon les informations publiées lors d’une réunion nationale sur le travail des parquets, plus de 68.000 personnes ont été poursuivies en justice pour leur implication dans des crimes organisés, et plus de 160.000 autres pour des crimes liés aux gangs.
– Les autorités du parquet chinois ont inculpé en 2020 plus de 138.000 personnes pour des crimes liés à Internet, selon le Parquet populaire suprême (PPS).
– Le Parquet populaire suprême (PPS) de la Chine s’est engagé à donner une meilleure protection des droits de propriété intellectuelle (DPI) via des efforts juridiques et du parquet au cours de la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025).
– e Lycée des sciences et technologies de Qinhuai, attaché à l’Université normale de Nanjing, située sur Shiyang Road, est une nouvelle école ouverte en 2019. Depuis le début formel des inscriptions en 2019, il y a eu deux promotions de 930 étudiants.
– Plus de 300 secouristes se sont joints aux efforts pour retrouver 22 travailleurs pris au piège sous terre après une explosion dans une mine d’or en construction dans la province chinoise du Shandong (est), ont annoncé les autorités locales.

TAÏWAN

– La collusion entre Taïwan et les Etats-Unis fera face à des contre-mesures résolues de la part de la partie continentale de la Chine, a déclaré lundi une porte-parole de la partie continentale.
– La Chine a exprimé sa ferme opposition et sa forte condamnation aux récentes actions et remarques des Etats-Unis concernant Taïwan, déclarant que toute tentative de compromettre les intérêts fondamentaux de la Chine se heurterait à des « contre-attaques résolues » de la partie chinoise et ne réussirait pas.

TERRE

– La région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest) a ajouté 10,84 GW de capacité de production d’électricité installée dans ses réseaux en 2020, en hausse de 11,76% en glissement annuel.
– La Chine et la France sont actives dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. Ces dernières années, le président chinois Xi Jinping a souligné la résolution chinoise de relever ces défis avec la France lors de rencontres et de conversations avec son homologue français, Emmanuel Macron.
– Face au réchauffement climatique de plus en plus important sur Terre, plus de débit fluvial dans le plateau Qinghai-Tibet, connu comme le toit du monde, a certes offert davantage d’eau fraîche, mais pourrait ne pas répondre à la hausse de la demande en eau de millions d’habitants en aval.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :