Revue de presse du 12 octobre 2020

par | Oct 12, 2020 | Revue de presse

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 12 octobre 2020 : baisse des bénéfices du secteur électroménager, anniversaire de la ZES de Shenzhen, …

CULTURE

– Le musée des Chinois en Amérique (MOCA), situé à New York, ouvrira au public sa nouvelle exposition « Windows for Chinatown » (Des fenêtres pour Chinatown) les 17 et 18 octobre. L’exposition « Windows for Chinatown » se servira des archives nationales du MOCA sur l’histoire des Chinois des Etats-Unis, et présentera de nouvelles acquisitions comme la collection OneWorld COVID-19″, a annoncé le musée sur son site Web.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– L’économie chinoise « retrouve son rythme de croisière » alors que le tourisme et les dépenses ont rebondi pendant les vacances de la Semaine dorée la semaine dernière, selon une analyse de la chaîne d’information américaine CNN.
– La Chine a résolument promu l’ouverture du secteur financier, dans le cadre de ses efforts pour bâtir une société modérément prospère à tous égards, a déclaré Yi Gang, gouverneur de la Banque populaire de Chine.
– Le total des bénéfices de l’industrie de l’électroménager a atteint 65,97 milliards de yuans (9,73 milliards de dollars) entre janvier et août, en baisse de 10,3% sur un an
– L’indice de performance logistique, qui suit les volumes d’affaires, les nouvelles commandes, l’emploi, la rotation des stocks et les taux d’utilisation des équipements dans le secteur, s’est établi à 56,1% le mois dernier, en hausse de 3,9 points de pourcentage par rapport à août.
– Le secteur du papier a enregistré des revenus de 786,37 milliards de yuans (116 milliards de dollars) entre janvier et août, en baisse de 6,5% par rapport à la même période l’année précédente.
– Le commerce extérieur de marchandises de la province du Heilongjiang au cours de la période s’est élevé à 104,73 milliards de yuans (15,6 milliards de dollars), ont indiqué les douanes de Harbin.

 

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– La Chine et l’Afrique sont prêtes à sauvegarder l’esprit de solidarité et de coopération, à faire face conjointement à divers risques et défis et à faire de la coopération sino-africaine un exemple brillant de multilatéralisme et de bénéfices mutuels gagnant-gagnant, ont annoncé lundi le président chinois Xi Jinping et son homologue sénégalais Macky Sall.
– Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine Wang Yi, en visite au Cambodge, a rencontré dimanche à Phnom Penh le vice-Premier ministre cambodgien Hor Namhong pour discuter du futur développement des relations bilatérales entre les deux pays.

OPINIONS

«La décision chinoise (de rejoindre le COVAX) est cohérente avec la volonté de Pékin de s’afficher comme une puissance responsable, surtout au moment où les Etats-Unis apparaissant comme ne l’étant pas vraiment. C’est aussi une preuve de confiance forte dans leur capacité à sortir un vaccin prochainement, ce qui serait un coup politique considérable, dépassant largement l’impact sanitaire», a expliqué Antoine Bondaz, chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, au journal français Les Échos

POLITIQUE

– Le président chinois Xi Jinping participera mercredi matin à une grande réunion célébrant le 40e anniversaire de l’établissement de la Zone économique spéciale (ZES) de Shenzhen.
– Le maintien d’une politique monétaire normale, des taux d’intérêt positifs ainsi que d’une courbe de rendement à la hausse, est généralement propice au développement économique et social durable, a indiqué Yi Gang, gouverneur de la Banque populaire de Chine
– La Chine a publié un plan sur la mise en œuvre de réformes pilotes à Shenzhen pour transformer la ville en zone de démonstration du socialisme à la chinoise dans les cinq prochaines années.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La cheffe de l’exécutif d’Hong Kong, Carrie Lam, a annoncé que son discours de politique générale de 2020 serait reporté afin qu’elle puisse consulter plusieurs minstères en Chine continentale, afin que les politiques soutenues par Beijing puissent être incorporées à la politique économique de Hong Kong.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré dimanche qu’elle saluait l’adhésion de la Chine au COVAX, une initiative internationale visant à garantir un accès équitable aux vaccins contre le COVID-19 dans le monde entier.
– Tous les participants à la 3e Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) qui se tiendra en novembre doivent obtenir un résultat négatif au test du COVID-19 avant d’entrer dans la salle d’exposition, ont déclaré dimanche les organisateurs de l’exposition.

SCI/TECH

– La Chine a lancé avec succès, ce lundi à 0h57 (heure de Beijing), un nouveau satellite de télédétection optique depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang (sud-ouest).
– L’atterrisseur et le rover de la sonde Chang’e-4 ont redémarré pour leur 23e jour lunaire sur la face cachée de la Lune.
– Un autobus autonome a été mis en essai dimanche à Changsha, capitale de la province chinoise du Hunan (centre), a-t-on appris des autorités locales.

SOCIÉTÉ

– Beijing a donné le coup d’envoi de 21 jours de visites de foyers en porte-à-porte, de dimanche jusqu’au 31 octobre, en préparation du septième recensement national de la population en Chine, a déclaré le Bureau municipal des statistiques de Beijing.

 

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :