Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 13 et 14 janvier 2021 : un centre d’isolement en construction au Hebei, baisse des ventes des véhicules, …

CULTURE

– La maire de Chicago, troisième ville des Etats-Unis, a encouragé les habitants de tous âges et de toutes origines à se joindre aux festivités abondantes et animées du Nouvel An lunaire chinois, qui tombe le 12 février prochain.
– Une exposition commémorant le 75e anniversaire du rétablissement de la souveraineté de la Chine sur Taïwan après 50 ans d’occupation japonaise a été prolongée jusqu’à la fin du mois de mars, a déclaré mercredi une porte-parole de la partie continentale de Chine.

ÉCONOMIE

– Plus de 98% des demandes d’enregistrement des marques en Chine ont été effectuées en ligne en 2020, a indiqué l’Administration nationale de la propriété intellectuelle
– Le nombre de véhicules vendus en Chine a atteint 25,31 millions l’année dernière, en baisse de 1,9% par rapport à 2019, selon des données publiées par une association de l’industrie.
– Les ventes de véhicules à énergie nouvelle en Chine ont progressé de 10,9% sur un an en 2020, grâce aux efforts du gouvernement pour encourager leur utilisation et alléger la pression sur l’environnement, selon des données de l’Association chinoise des constructeurs automobiles.
– Les exportations automobiles de la Chine ont baissé de 2,9 % en glissement annuel en 2020 en raison de l’impact du COVID-19, selon des données publiées mercredi par l’Association chinoise des constructeurs automobiles.
– Le commerce électronique a permis d’augmenter les revenus des paysans chinois, contribuant ainsi aux efforts de revitalisation rurale du pays, a déclaré mercredi le ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales.

MONDE

– Le montant des échanges commerciaux de l’Ukraine s’est élevé à 103,4 milliards de dollars américains en 2020, et la Chine reste son premier partenaire commercial, a rapporté mardi le service de presse des douanes ukrainiennes sur son site Internet.
– Airbus a livré un total de 99 avions commerciaux à la Chine en 2020, ce qui représente 17,5% de ses livraisons mondiales annuelles, selon Airbus Chine.

Prairies Tonghu, en Mongolie intérieure

– Le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi a échangé avec le coordinateur du gouvernement indonésien pour la coopération avec la Chine, Luhut Binsar Pandjaitan, sur la volonté de coopérer avec l’Indonésie en matière de vaccin contre le COVID-19, de grands projets économiques, de développement numérique et de sécurité maritime.
– Les banques centrales de Chine et du Canada ont renouvelé un accord bilatéral de swap de devises, a déclaré la Banque populaire de Chine, d’un montant de 200 milliards de yuans, pour une durée de cinq ans et pourra être prolongé par consentement mutuel.
– La Chine a exhorté une nouvelle fois la partie canadienne à libérer immédiatement Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei pour qu’elle puisse retourner en Chine en toute sécurité à une date rapprochée, a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– Le ministère chinois des Affaires étrangères a critiqué le Royaume-Uni et le Canada pour avoir imposé des restrictions sur les importations du Xinjiang, les exhortant à rectifier immédiatement leurs mauvaises décisions et à cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine.
– La Chine est disposée à promouvoir les échanges avec la Hongrie sur des questions telles que la gouvernance de l’Etat et la législation, a déclaré un haut législateur chinois.

OPINIONS

– Le principe de « l’idéologie avant la technologie » et la généralisation des concepts de sécurité nationale dans le domaine de la technologie 5G vont à l’encontre des intérêts communs de tous les pays, a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

POLITIQUE

– Le Conseil des Affaires d’Etat, gouvernement central chinois, a annoncé mardi la nomination et la révocation de responsables.
– Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a déclaré que « nous devons approfondir le consensus et consolider le front uni le plus large possible pour lutter contre le terrorisme », lors du débat ouvert du Conseil de sécurité sur les menaces à la paix et à la sécurité internationales causées par les actes terroristes.
– La Chine mettra l’accent sur quatre tâches majeures pour parvenir à la revitalisation rurale, a annoncé Liu Huanxin, vice-ministre de l’Agriculture et des Affaires rurales : renforcer la gouvernance rurale, approvisionnement en eau, la logistique, le réseau électrique et les infrastructures de transport.
– Les listes sur l’égalité de traitement publiées récemment par la province chinoise du Fujian (est) aideront les compatriotes et entreprises de Taïwan à profiter des politiques favorables de la province, a déclaré mercredi une porte-parole de la partie continentale de Chine.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le programme d’aide médicale Aid-Tibet, dans la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine) a réalisé de grandes choses depuis son lancement en 2015. Près de 400 maladies graves peuvent désormais être traitées dans les hôpitaux de la région sans se déplacer hors de la région pour demander une aide médicale.
– Selon une étude statistique sur la construction urbaine publiée le 31 décembre par le ministère du Logement et du Développement urbain-rural et rapportée par Yicai.com, 6 villes chinoises ont vu leur population urbaine dépasser les 10 millions d’habitants en 2019, dont quatre municipalités -Shanghai, Beijing, Chongqing et Tianjin- et deux villes sous-provinciales -Guangzhou et Shenzhen.

SANTÉ – Covid-19

– Une porte-parole de Chine continentale a déclaré que les compatriotes de Taïwan en Chine continentale pouvaient bénéficier des vaccins gratuits contre le COVID-19.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La Commission nationale de la santé de la Chine a déclaré mercredi avoir signalé mardi 115 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale, dont 107 cas transmis localement.
– Les cas asymptomatiques de COVID-19 sont peu susceptibles de causer des infections à grande échelle à condition que le public prenne des mesures de protection, a déclaré mercredi un responsable chinois de la santé.
– Les autorités sanitaires chinoises ont appelé mercredi les centres de santé au niveau rural à rester attentifs aux défis du confinement dans les zones rurales à l’approche de la fête du Printemps.
– La Chine va élargir la population cible pour la vaccination contre le COVID-19 afin d’inclure les personnes âgées de plus de 60 ans, a déclaré mercredi une responsable de la santé.
– Le ministère chinois des Transports a demandé aux autorités locales de renforcer le contrôle du trafic de passagers à l’entrée et à la sortie des zones désignées à risque moyen ou élevé au COVID-19 afin de freiner la dernière réapparition de cas.
– Des ouvriers du bâtiment ont commencé mercredi à construire un centre d’observation médicale centralisé à Shijiazhuang, capitale de la province du Hebei (nord), où des cas de COVID-19 ont eu lieu.

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

– En juin 2020, le premier 5G tracteur autonome, inventé à Luoyang, dans la province du Henan a le potentiel de changer considérablement le secteur agricole mondial.
– La Chine oeuvre à la création d’une nouvelle ligne de moteurs de fusée pour ses futures missions spatiales, a annoncé mardi la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC).
– La Chine a récemment publié quatre normes techniques nationales pour le système de navigation par satellite BeiDou (BDS), selon le bureau chinois de navigation par satellite.
– Un prototype de train utilisant la technologie de maglev supraconducteur à haute température (HTS) a été dévoilé mercredi dans la ville de Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine.
– Le véhicule aérien sans pilote (UAV) WJ-700 développé par la Chine, capable d’effectuer des missions de reconnaissance et d’attaque à haute altitude, à grande vitesse et avec une grande résistance, a effectué son vol inaugural, a annoncé mercredi son développeur.

TAÏWAN

– Depuis 2009, un total de 79 bases pour les échanges entre les deux rives du détroit de Taïwan ont été établies dans 24 régions de niveau provincial de la partie continentale de la Chine, a déclaré mercredi Zhu Fenglian, porte-parole du bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’État.
« Le Parti démocrate progressiste (PDP) ne fera que laisser les Etats-Unis profiter davantage de Taïwan et nuire aux intérêts des habitants de l’île en développant des relations avec les Etats-Unis sous le déguisement d’activités économiques et commerciales », a déclaré Zhu Fenglian.
– La Chine exhorte les Etats-Unis à respecter le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, et à cesser tous les échanges officiels et les relations militaires avec Taïwan, a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– Zhu Fenglian a indiqué que le record d’exportation de Taïwan vers la Chine continentale en 2020 était étroitement lié au fait que la partie continentale avait été parmi les premiers au monde à contrôler l’épidémie de COVID-19, à reprendre le travail et la production, et à afficher une croissance économique positive. « Cela montre bien que l’économie de Taïwan est inséparable de celle de la partie continentale ».

TERRE

– La Chine a publié une ligne directrice pour mettre en œuvre un programme de « chefs de forêt » à l’échelle nationale, dans le cadre de ses efforts continus pour protéger les forêts et les prairies.
– Le centre météorologique national (CMN) a déclaré mercredi que certaines parties du nord de la Chine connaîtraient des vents de sable dans les trois prochains jours, alors qu’une vague de froid frappe la région.
– La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII) augmentera ses financements dans les infrastructures sociales, les infrastructures vertes et les infrastructures technologiques, qui ont été identifiées par la banque multilatérale de développement comme les principales tendances à l’origine des investissements dans les infrastructures dans les années à venir.