Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 13 octobre 2020 : hausse du commerce extérieure, la Chine maintient son soutien à l’Afrique et aux pays de l’ASEAN, …

CULTURE

– Le mémorial des victimes du massacre de Nanjing, dans la province chinoise du Jiangsu (est), a recruté 73 nouveaux bénévoles étrangers pour aider à diffuser l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé lundi à des efforts pour consolider la dynamique de la reprise économique et de la croissance soutenues, ainsi que pour assurer la réalisation des objectifs de développement de cette année.
– Le commerce extérieur de la Chine a augmenté de 7,5% en glissement annuel au cours du troisième trimestre 2020
– Les exportations ont bondi de 10,2% sur un an, alors que les importations ont augmenté de 4,3% en yuans
– Au cours des trois premiers trimestres, le commerce extérieur de marchandises de la Chine a atteint 23.120 milliards de yuans (3.440 milliards de dollars), en hausse de 0,7% sur un an
– La Chine lancera la Semaine nationale de l’entrepreneuriat et de l’innovation de masse de cette année du 15 au 21 octobre sur le thème « L’innovation favorise l’entrepreneuriat et l’entrepreneuriat stimule l’emploi ».

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– La Chine n’a jamais été absente lorsqu’il s’agit de soutenir l’Afrique, et résoudra la question de la dette par le biais de consultations amicales avec les pays africains, a déclaré lundi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– Les relations bilatérales entre la Chine et la Serbie connaissent en ce moment un développement substantiel qui leur a permis d’atteindre un niveau sans précédent, a déclaré lundi un haut diplomate chinois en visite en Serbie.
– Wang Yi, ministre des Affaires étrangères chinois et Prak Sokhonn, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères cambodgien, sont convenus lundi de renforcer encore la coopération entre les deux pays.
– Geng Shuang, représentant permanent adjoint de Chine auprès de l’ONU, a déclaré que demander à la Chine de participer à des « négociations trilatérales sur le contrôle des armements » était à la fois injuste, déraisonnable et irréaliste.

OPINIONS

« L’innovation indépendante est la clé de la croissance des entreprises, de la mise à niveau des industries et du développement de haute qualité de l’économie », a déclaré Xi Jinping lors de sa visite à l’entreprise Chaozhou Three-Circle (Group) Co., Ltd., un fabricant de composants électroniques et de dispositifs de communication.

POLITIQUE

– Le Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), l’organe législatif suprême de la Chine, a entamé mardi sa 22e session pour examiner de multiples projets de loi et révisions de lois.
– Les législateurs chinois ont commencé mardi à examiner un projet de loi sur la protection des renseignements personnels afin de réglementer davantage la collecte et l’utilisation des données personnelles.
– Les législateurs chinois délibèrent sur l’abaissement à 12 ans de l’âge minimum auquel un mineur peut être condamné, dans des cas particuliers et dans des circonstances spécifiques.
– Les législateurs chinois délibéreront sur des peines plus sévères pour les crimes sexuels contre les enfants lors de la prochaine session du Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale

RÉGIONS SPÉCIALES

– La cheffe de l’Exécutif hongkongais, Carrie Lam, a été invitée à l’anniversaire de la ZES de Shenzhen, qui est un évènement « significatif » pour elle, car Hong Kong est un contributeur et un bénéficiaire du développement rapide de Shenzhen.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La décision de la Chine de rejoindre le dispositif COVAX, une initiative internationale visant à garantir un accès mondial équitable aux vaccins contre le COVID-19, a été largement saluée par la communauté internationale.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 transmis localement n’a été signalé lundi à Beijing, a indiqué mardi la commission municipale de la santé.
– Mardi à 08h00, plus de trois millions de personnes ont été échantillonnées pour des tests d’acide nucléique après que la ville de Qingdao a activé lundi un plan pour effectuer des tests à l’échelle municipale.
– La Chine continentale a signalé lundi 13 nouveaux cas confirmés de COVID-19, dont six cas transmis localement et sept cas importés, a annoncé mardi la Commission nationale de la santé.
– La société pharmaceutique américaine Johnson & Johnson a déclaré lundi avoir suspendu les essais cliniques de son vaccin contre le COVID-19 en raison de la déclaration d’une maladie inexpliquée chez un participant.

SCI/TECH

– Le Centre de lancement de satellites de Xichang, dans le sud-ouest de la Chine, effectuera dix lancements spatiaux, dont celui de la sonde lunaire Chang’e-5, d’ici la fin mars de l’année prochaine, a déclaré lundi un responsable du centre.
– La Chine a mis en place une nouvelle alliance pour promouvoir l’innovation technologique en matière de sécurité de l’information sur les réseaux

SOCIÉTÉ

– Un nouveau service de soins intensifs d’hématologie et de purification biologique du département d’hématologie du Premier Hôpital affilié de l’Université de Suzhou, dans l’est de la Chine, a été officiellement mis en service le 10 octobre.
– La province de Hainan, dans le sud de la Chine, a ordonné la suspension de tous les services de ferry dans le détroit de Qiongzhou à partir de mardi, à l’approche du 16e typhon de l’année.

TAÏWAN

– Au troisième trimestre 2020, les exportations taïwanaises ont bondi de 6% par rapport à la même période un an plus tôt. En septembre, cette tendance s’est même accélérée avec une hausse de 9,4% par rapport à septembre 2019, indiquent les statistiques du ministère des Finances publiées le 7 octobre.

TERRE

– Le Conseil des Affaires d’Etat, gouvernement chinois, a nommé lundi Zhuang Shaoqin au poste de vice-ministre des Ressources naturelles.