Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 13 octobre 2020 : hausse du commerce extérieure, la Chine maintient son soutien à l’Afrique et aux pays de l’ASEAN, …
– Le mémorial des victimes du massacre de Nanjing, dans la province chinoise du Jiangsu (est), a recruté 73 nouveaux bénévoles étrangers pour aider à diffuser l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
– Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé lundi à des efforts pour consolider la dynamique de la reprise économique et de la croissance soutenues, ainsi que pour assurer la réalisation des objectifs de développement de cette année.
– Le commerce extérieur de la Chine a augmenté de 7,5% en glissement annuel au cours du troisième trimestre 2020
– Les exportations ont bondi de 10,2% sur un an, alors que les importations ont augmenté de 4,3% en yuans
– Au cours des trois premiers trimestres, le commerce extérieur de marchandises de la Chine a atteint 23.120 milliards de yuans (3.440 milliards de dollars), en hausse de 0,7% sur un an
– La Chine lancera la Semaine nationale de l’entrepreneuriat et de l’innovation de masse de cette année du 15 au 21 octobre sur le thème « L’innovation favorise l’entrepreneuriat et l’entrepreneuriat stimule l’emploi ».
– La Chine n’a jamais été absente lorsqu’il s’agit de soutenir l’Afrique, et résoudra la question de la dette par le biais de consultations amicales avec les pays africains, a déclaré lundi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– Les relations bilatérales entre la Chine et la Serbie connaissent en ce moment un développement substantiel qui leur a permis d’atteindre un niveau sans précédent, a déclaré lundi un haut diplomate chinois en visite en Serbie.
– Wang Yi, ministre des Affaires étrangères chinois et Prak Sokhonn, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères cambodgien, sont convenus lundi de renforcer encore la coopération entre les deux pays.
– Geng Shuang, représentant permanent adjoint de Chine auprès de l’ONU, a déclaré que demander à la Chine de participer à des « négociations trilatérales sur le contrôle des armements » était à la fois injuste, déraisonnable et irréaliste.
– « L’innovation indépendante est la clé de la croissance des entreprises, de la mise à niveau des industries et du développement de haute qualité de l’économie », a déclaré Xi Jinping lors de sa visite à l’entreprise Chaozhou Three-Circle (Group) Co., Ltd., un fabricant de composants électroniques et de dispositifs de communication.
– Le Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), l’organe législatif suprême de la Chine, a entamé mardi sa 22e session pour examiner de multiples projets de loi et révisions de lois.
– Les législateurs chinois ont commencé mardi à examiner un projet de loi sur la protection des renseignements personnels afin de réglementer davantage la collecte et l’utilisation des données personnelles.
– Les législateurs chinois délibèrent sur l’abaissement à 12 ans de l’âge minimum auquel un mineur peut être condamné, dans des cas particuliers et dans des circonstances spécifiques.
– Les législateurs chinois délibéreront sur des peines plus sévères pour les crimes sexuels contre les enfants lors de la prochaine session du Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale
– La cheffe de l’Exécutif hongkongais, Carrie Lam, a été invitée à l’anniversaire de la ZES de Shenzhen, qui est un évènement « significatif » pour elle, car Hong Kong est un contributeur et un bénéficiaire du développement rapide de Shenzhen.
– La décision de la Chine de rejoindre le dispositif COVAX, une initiative internationale visant à garantir un accès mondial équitable aux vaccins contre le COVID-19, a été largement saluée par la communauté internationale.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 transmis localement n’a été signalé lundi à Beijing, a indiqué mardi la commission municipale de la santé.
– Mardi à 08h00, plus de trois millions de personnes ont été échantillonnées pour des tests d’acide nucléique après que la ville de Qingdao a activé lundi un plan pour effectuer des tests à l’échelle municipale.
– La Chine continentale a signalé lundi 13 nouveaux cas confirmés de COVID-19, dont six cas transmis localement et sept cas importés, a annoncé mardi la Commission nationale de la santé.
– La société pharmaceutique américaine Johnson & Johnson a déclaré lundi avoir suspendu les essais cliniques de son vaccin contre le COVID-19 en raison de la déclaration d’une maladie inexpliquée chez un participant.
– Le Centre de lancement de satellites de Xichang, dans le sud-ouest de la Chine, effectuera dix lancements spatiaux, dont celui de la sonde lunaire Chang’e-5, d’ici la fin mars de l’année prochaine, a déclaré lundi un responsable du centre.
– La Chine a mis en place une nouvelle alliance pour promouvoir l’innovation technologique en matière de sécurité de l’information sur les réseaux
– Un nouveau service de soins intensifs d’hématologie et de purification biologique du département d’hématologie du Premier Hôpital affilié de l’Université de Suzhou, dans l’est de la Chine, a été officiellement mis en service le 10 octobre.
– La province de Hainan, dans le sud de la Chine, a ordonné la suspension de tous les services de ferry dans le détroit de Qiongzhou à partir de mardi, à l’approche du 16e typhon de l’année.
– Au troisième trimestre 2020, les exportations taïwanaises ont bondi de 6% par rapport à la même période un an plus tôt. En septembre, cette tendance s’est même accélérée avec une hausse de 9,4% par rapport à septembre 2019, indiquent les statistiques du ministère des Finances publiées le 7 octobre.
– Le Conseil des Affaires d’Etat, gouvernement chinois, a nommé lundi Zhuang Shaoqin au poste de vice-ministre des Ressources naturelles.