Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du dimanche 13 septembre 2020: 7,6% de la population de la Chine ont créé 16,8% du PIB national, 51 nouveaux projets financés à Hainan, …

CULTURE

– Le 23e Festival de musique de Beijing, prévu du 10 au 20 octobre, présentera des spectacles de musique classique pendant plus de 240 heures sans interruption, en ligne et hors ligne.
– Le 27e Festival international du théâtre expérimental du Caire s’est clôturé par un spectacle joué par le Théâtre national de Chine qui a remporté un prix.
– La plus grande tour de guet de la Grande Muraille a ouvert au public après que les autorités ont réparé des reliques, amélioré les infrastructures et modernisé l’environnement aux alentours.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La province de Hainan (sud) a commencé la construction de 151 nouveaux projets, destinés à faire progresser le programme de port de libre-échange, pour un investissement total de 40,3 milliards de yuans (5,89 milliards de dollars)
– Les exportations chinoises de textiles et de vêtements ont augmenté de 5,62% en glissement annuel pour atteindre 187,41 milliards de dollars au cours des huit premiers mois de l’année, selon le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MITI).
– Les importations de pétrole brut ont bondi de 12,1% à 368 millions de tonnes pendant la période janvier-août, tandis que les importations de pétrole raffiné ont augmenté de 1,3% pour atteindre 20,77 millions de tonnes

MONDE

– Le premier président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev a rencontré le ministre des Affaires étrangères Wang Yi, afin de réaffirmer leurs engagements envers le renforcement des liens et l’approfondissement de la coopération dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route.
– Wu Qian, porte-parole du ministère de la Défense nationale, a exprimé son opposition au rapport américain intitulé « Military and Security Developments Involving the People’s Republic of China 2020 ». Il a assuré qu’il s’agit d’une « preuve supplémentaire de l’intention des Etats-Unis de salir la Chine et son armée ».

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

POLITIQUE

– 109.500 entreprises privées avaient participé à un programme de réduction de la pauvreté ciblant les villages pauvres en Chine selon un bilan établi en juin, a déclaré la Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Selon le ministère de la Culture et du du Xinjiang, depuis la reprise du tourisme inter-provincial, de nombreux sites touristiques ont successivement lancé diverses activités préférentielles pour promouvoir un redressement rapide de l’industrie du tourisme.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé samedi sur la partie continentale de la Chine, a annoncé dimanche la Commission nationale de la santé.
– Dix cas confirmés de COVID-19, tous importés, ont été rapportés, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
– L’ambassade de Chine en Afrique du Sud a fait don d’un million de rands (59.700 dollars), ainsi que de 50.000 masques chirurgicaux et 400 thermomètres frontaux vendredi pour aider le pays à lutter contre la pandémie de COVID-19.

SCI/TECH

– Le premier satellite d’observation polaire de la Chine, BNU-1, a capturé 2.501 images couvrant les régions arctiques et antarctiques après avoir orbité autour de la Terre pendant une année complète, a déclaré samedi son propriétaire, l’Université normale de Beijing (BNU).

SOCIÉTÉ

– L’aéroport de Wuhan, ville du centre de la Chine autrefois durement touchée par l’épidémie de COVID-19, a vu vendredi le nombre de passagers et de vols de ligne intérieurs revenir aux niveaux d’il y a un an
– Les données du ministère chinois de la Culture et du Tourisme montrent que le nombre de touristes et le revenu total du tourisme rural en juillet et en août sont revenus à plus de 90% du niveau enregistré durant la même période les années précédentes.
– Le 10 septembre, le livre blanc sur le développement de haute qualité des zones urbaines de Chine en 2020, préparé par le Centre de recherche en économie urbaine CCID, a été publié à Beijing.

TAÏWAN

– La république du Somaliland, dans la Corne de l’Afrique, a inauguré le 9 septembre à Taipei son bureau de représentation à Taïwan, en présence du ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph Wu. Taïwan a ouvert son propre bureau de représentation le 17 août à Hargeisa, la capitale du Somaliland.

TERRE

– La 15e Conférence des Parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique (CDB) se tiendra finalement du 17 au 30 mai 2021, à Kunming de la province du Yunnan en Chine. Les objectifs, les méthodes et la coopération par le monde entier pour la diversité biologique attirent encore l’attention du monde.