Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 14 décembre 2020 : découverte d’empreinte de dinosaure au Tibet, 888 millions d’utilisateurs de vidéos en ligne, …

CULTURE

– Le temple en bois Ganlu est soutenu par un seul pilier sur une falaise depuis plus de 800 ans. Il a été construit dans une grotte de roche naturelle sans clous en fer ni tuiles. La grotte de 80 mètres de haut ressemble à un triangle inversé, avec la partie supérieure d’environ 30 mètres de large et la partie inférieure de seulement 10 mètres de large.
– Des archéologues ont découvert les restes d’un objet en bronze datant de plus de 5.000 ans sur un site de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, ont indiqué les autorités locales jeudi.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Les revenus d’exploitation combinés des entreprises du secteur de la machinerie ont augmenté de 2,7% sur un an pour atteindre 17.810 milliards de yuans (environ 2.720 milliards de dollars), d’après le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.
– a province chinoise du Henan (centre) a vu son commerce extérieur dépasser 100 milliards de yuans (environ 15,3 milliards de dollars) en novembre, un record mensuel. De janvier à novembre, le commerce extérieur de la province a augmenté de 11,5% pour dépasser 574 milliards de yuans, selon les douanes de Zhengzhou.
– Les prix de gros des produits agricoles en Chine ont légèrement augmenté lundi, selon le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales. Le dernier indice des prix de gros des produits agricoles en Chine s’est établi à 125,08, en hausse de 0,79 point par rapport au jour ouvrable précédent.

MONDE

– La Chine et l’Union européenne (UE) ont tenu le 35ème cycle de négociations sur un traité d’investissement bilatéral du 6 au 11 décembre, évoquant « les questions restantes de leur liste, faisant des progrès positifs », a déclaré le ministère du commerce.
– Les Etats-Unis devraient mettre fin à la pratique erronée consistant à politiser les questions économiques et commerciales et à exagérer les concepts de sécurité nationale pour réprimer les entreprises étrangères, a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

POLITIQUE

– Dans une circulaire publiée, les autorités sanitaires chinoises ont appelé à la reconnaissance universelle des codes de santé dans tout le pays, afin d’offrir une plus grande commodité aux voyageurs inter-provinciaux.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), recrute pour la première fois des fonctionnaires de Hong Kong et de Macao. 446 personnes des deux régions administratives spéciales chinoises se sont affrontées pour cinq postes lors des tests les 12 et 13 décembre.
– Des écoles, des crèches, des centres de santé et des marchés ont été établis depuis 2016 dans cette région, qui fait partie du désert de Gobi. Les revenus nets par habitant des foyers pauvres enregistrés et qualifiés ont connu une hausse, passant de 4 220 yuans en 2016 à 11 745 yuans en 2020.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– Le district de Yuanyang dans la province centrale du Hunan a découvert qu’un échantillon d’emballage d’aliments importés avait été testé positif au nouveau coronavirus.
– Un nouveau cas asymptomatique importé de COVID-19 a été rapporté dimanche à Beijing, a déclaré lundi la commission municipale de la santé.
– Seize nouveaux cas confirmés de COVID-19 ont été signalés dimanche sur la partie continentale de la Chine, à savoir deux cas transmis localement et 14 cas importés, a annoncé lundi la Commission nationale de la santé.

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

– Le vaisseau de suivi spatial chinois Yuanwang-5 est rentré au port lundi après avoir effectué trois missions de surveillance dans l’océan Pacifique.
– Une équipe de scientifiques internationaux a annoncé avoir découvert un groupe d’empreintes de dinosaures dans le sud-ouest de la Chine de la région autonome du Tibet. L’équipe composée d’experts chinois, américains et allemands a trouvé environ 99 empreintes dans le grès de la ville de Qamdo de la région.
– La sonde chinoise Chang’e-5 a achevé lundi sa première correction orbitale sur son chemin vers la Terre, selon l’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC).

SOCIÉTÉ

gaokao jeune femme

– Plus de 120 millions de personnes dans le nord de la Chine ont directement bénéficié d’un gigantesque projet de dérivation de l’eau du fleuve Yangtsé du sud vers le nord, région exposée à la sécheresse, ont déclaré samedi les autorités.
– Le Conseil des Affaires d’État (gouvernement chinois) a pris des dispositions pour étendre la couverture de l’assurance personnelle, améliorer sa qualité et promouvoir son développement sain et solide dans le but de répondre aux besoins diversifiés du peuple chinois.
– Jusqu’en juin 2020, la Chine compte 888 millions d’utilisateurs de vidéos en ligne, soit 94,5% du nombre total d’internautes chinois.
– La Chine a lancé une campagne de trois ans pour aider les personnes âgées à surmonter la fracture numérique et à profiter du développement des technologies intelligentes.
– L’enseignement secondaire chinois de deuxième cycle peut atteindre l’objectif de scolarisation de 90% aux niveaux national et provincial, a déclaré jeudi un responsable du ministère de l’Éducation.
– Le nombre d’élèves qui abandonnent l’école avant d’avoir terminé les neuf années de scolarité obligatoire en Chine est tombé à 831 à la fin du mois de novembre, contre environ 600.000 au début de 2019, a déclaré jeudi un responsable du ministère de l’Éducation.
– La Chine comptait 2.192 établissements d’enseignement adapté fin 2019, soit une hausse de 7% par rapport à 2015, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Éducation.

TAÏWAN

– Un accord entre Taïwan et la Suisse sur le transfèrement des personnes condamnées est entré en vigueur le 11 décembre, ont indiqué les ministères de la Justice et des Affaires étrangères dans des communiqués.

TERRE

– Plus de 50.000 oiseaux migrateurs ont été aperçus dans une réserve naturelle de la province du Hebei (nord) depuis septembre de cette année, ce qui est un nombre record.