Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 14 octobre 2020 : la Chine élue au Conseil des droits de l’homme, les exportations et importations chinoises continueront à augmenter, …

CULTURE

– La réalisatrice Bindu De Stoppani, née en Inde et élevée en Suisse, qui a réalisé en 2017 le film « Finding Camille » (En voiture Camille!), se dit fascinée par les films chinois et intéressée à l’idée d’explorer des collaborations avec des confrères et consoeurs chinois.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Les entreprises chinoises et ouzbèkes ont promis de renforcer leur coopération en matière de commerce électronique lors d’un forum commercial en ligne sous le thème « Shanghai-Tachkent : Perspectives pour la Route de la soie du commerce électronique ».
– Les exportations et les importations chinoises vont continuer à augmenter fortement dans les prochains mois, selon une étude publiée mardi par le groupe de réflexion britannique Oxford Economics.
– Les pays d’Afrique australe doivent augmenter leurs exportations agricoles vers la Chine afin de combler le vide laissé par les guerres commerciales entre Washington et Beijing, a déclaré Bhaso Ndendze, directeur de recherche au Centre d’études sino-africaines (CACS) de l’Université de Johannesburg

MONDE

– Au terme d’une élection qui s’est tenue pendant la 75e Assemblée générale des Nations Unies, la Chine a été élue mardi au Conseil des droits de l’homme pour la période 2021-2023.
– Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a convenu avec le ministre singapourien des Affaires étrangères Vivian Balakrishnan de continuer à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.
– La Chine va renforcer sa coopération avec le Sri Lanka, les Emirats arabes unis (EAU), l’Algérie et la Serbie dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », avec un nouveau modèle de développement
– Le Sri Lanka, les Emirats arabes unis (EAU), l’Algérie et la Serbie sont convenus avec la Chine de sauvegarder conjointement le multilatéralisme ainsi que le système international avec, en son sein, les Nations Unies.
– La Chine et la Malaisie sont parvenues à une importante série de consensus sur un large éventail de questions, dont le renforcement de la coopération bilatérale, la lutte contre le COVID-19 et le maintien de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale

POLITIQUE

– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a mis l’accent sur la poursuite résolue de la voie de la réforme et de l’ouverture lors de sa tournée d’inspection de la province du Guangdong.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– La partie continentale de la Chine a signalé mardi 20 nouveaux cas confirmés de COVID-19, dont six cas transmis localement et quatorze cas importés, a annoncé mercredi la Commission nationale de la santé.
– Shanghai a signalé cinq cas importés de COVID-19 et zéro cas transmis localement mardi, a déclaré mercredi la commission municipale de la santé.

SCI/TECH

– Le Centre de lancement de satellites de Xichang, dans le sud-ouest de la Chine, effectuera dix lancements spatiaux, dont celui de la sonde lunaire Chang’e-5, d’ici la fin mars de l’année prochaine, a déclaré lundi un responsable du centre.

SOCIÉTÉ

– L’université Tsinghua, l’une des plus prestigieuses universités de Chine, recherche la coopération académique avec les universités africaines afin de favoriser le développement des ressources humaine de ce continent, a déclaré Yang Bin, vice-président de l’université Tsinghua
– La mort de deux personnes a été confirmée, et quatre autres membres d’équipages restaient portés disparus, mercredi à 4h00, après qu’un navire transportant du sable a chaviré dans les eaux du sud de la Chine sous l’effet du typhon Nangka, ont indiqué les autorités maritimes.

TAÏWAN

– La Chine a exhorté les Etats-Unis à mettre fin immédiatement à leur projet de vente d’armes à Taïwan et à cesser les contacts militaires avec cette île. Lire la suite …

TERRE

– Un plan visant à faire de la réserve naturelle des monts Qinling, connus comme étant la frontière naturelle entre le nord et le sud de la Chine, un parc national, a été formulé, selon les autorités forestières de la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine.
– Le projet chinois d’adduction d’eau du sud vers le nord a bénéficié à plus de dix millions d’habitants à Tianjin. Le canal central du projet a pompé plus de 5,6 milliards de mètres cubes d’eau vers Tianjin en près de six ans, selon la branche de Tianjin du Bureau de construction et d’administration du projet d’adduction d’eau du sud vers le nord pour le canal central.