Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 14 septembre 2020: contrôle et surveillance installée dans les organes du PCC, l’économie nocturne en plein essor, …

CULTURE

– Des archéologues ont découvert un grand nombre de pièces de porcelaine datant des dynasties Ming et Qing (1368-1911) dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine.
– Le film sportif « Leap » du célèbre cinéaste Peter Ho-sun Chan sortira en salle en Chine, quelques jours avant sa date de sortie initiale du 30 septembre, selon un communiqué publié sur le compte Sina Weibo du film.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Les investissements conjoints dans les projets d’entreprises organisés par l’Association des petites et moyennes entreprises de Chine et l’Union de la Fédération des PME du Guangxi atteindront 100 milliards de yuans
– Dans le Guangxi, 79.000 nouvelles micro, PME ont été enregistrées au cours du 1er semestre 2020, représentant ainsi plus de 95% du total des entreprises nouvellement enregistrées dans la région
– Les prix des logements neufs à Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen, ont augmenté de 0,6% en glissement mensuel en août, soit une hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois précédent
– Le total du commerce extérieur de la province a néanmoins diminué de 15,5% en glissement annuel pour s’établir à 91,76 milliards de yuans entre janvier et juillet

LIFESTYLE

– Divers marchés nocturnes ont ouvert à Fuzhou pour attirer les habitants de la ville. L’économie nocturne est actuellement en plein essor.

MONDE

– Le ministère chinois du commerce a lancé une enquête anti-subvention sur les importations en provenance des Etats-Unis de certains éthers monoalkyles d’éthylène glycol et de propylène glycol, ou éthers de glycol.
– Le Kirghizistan apprécie l’aide de la Chine dans la lutte contre le Covid-19 et cherche à approfondir sa coopération avec elle dans l’ère qui suivra la pandémie, a déclaré le président kirghize Sooronbaï Jeenbekov.
– Les relations entre la Suisse et la Chine ont résisté à l’épreuve du temps et seront encore renforcées dans l’ère post-pandémie de Covid-19, a déclaré l’ambassadeur de Suisse en Chine, Bernardino Regazzoni
– Le président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine et la Suisse avaient cultivé ensemble un esprit de coopération d’égalité, d’innovation et de bénéfices mutuels au cours des 70 dernières années, depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques.
– Le président chinois Xi Jinping a déclaré être disposé à travailler avec le prince héritier Alois du Liechtenstein pour promouvoir conjointement de nouveaux progrès dans les relations bilatérales.
– La Chine a félicité Yoshihide Suga pour son élection à la tête du Parti libéral-démocrate (PLD) du Japon.
– Les dirigeants chinois et européens ont annoncé lundi la signature officielle d’un accord sur les indications géographiques.
– Les dirigeants Chine-Allemagne-UE ont décidé d’établir un dialogue de haut niveau sur l’environnement et le climat, et un autre dans le domaine numérique, pour construire leur partenariat vert et leur partenariat de coopération numérique.
– La Chine est devenue le plus grand marché des exportations de l’Allemagne, mettant ainsi en lumière les perspectives de coopération en matière de commerce et d’investissement

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

POLITIQUE

– L’armée chinoise a lancé sa première campagne visant à augmenter la sensibilisation à la cybersécurité, à travers la technologie de réseaux, et sa sécurité.
– Les groupes dirigeants du PCC ou les comités du PCC de 174 organes centraux ou étatiques, entreprises et universités administrées par le gouvernement central, ont mis en place un système d’inspection
– Le président Xi Jinping, a exhorté à continuer de faire avancer le développement des sciences et des technologies pour atteindre un niveau plus approfondi et plus large.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Les dirigeants d’entreprises et les experts de Hong Kong et de Chine ont applaudi la désignation de Hong Kong par l’Institut Fraser comme étant «l’économie la plus libre au monde»
– Des troupes de l’Armée populaire de libération ont mené des exercices dans la région militaire du Tibet. C’est la première fois que cette brigade réalise un entraînement de saut en parachute sur le plateau à haute altitude.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Il est conseillé aux professionnels de santé, au personnel et aux personnes vulnérables dans les lieux de rassemblement, comme les centres de soins pour les personnes âgées, les maisons de soins et de bien-être, de se faire vacciner contre la grippe en priorité.
– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé dimanche sur la partie continentale de la Chine, a déclaré lundi la Commission nationale de la santé.
– Dix cas confirmés de COVID-19 en provenance de l’extérieur de la partie continentale ont été signalés, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
– La province chinoise du Yunnan (sud-ouest) a signalé dimanche deux cas importés de COVID-19, a déclaré lundi la commission provinciale de la santé.

SCI/TECH

– L’avion régional ARJ21 développé indépendamment par la Chine a été mis en service sur une nouvelle route domestique exploitée par China Southern Airlines, selon le développeur de l’appareil Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC).
– Plus de 350.000 véhicules 100% électrique ont été mis en service dans la capitale chinoise, Beijing, à la fin du mois d’août 2020. Parmi ces véhicules, 70.600 ont été utilisés pour les transports publics
– Le Salon international des drones 2020 a été inauguré le 13 septembre à Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud). Un millier de drones de quelque 400 sociétés y sont exposés.

SOCIÉTÉ

– Deux personnes ont été tuées et seize autres blessées dans une collision survenue lundi entre un camion lourd et un bus de passagers, dans la province chinoise du Jilin (nord-est).
– Les Chinois feront plus de 3,4 milliards de voyages domestiques en 2020, en baisse de 43% sur un an, selon un rapport publié par l’Académie chinoise du tourisme.
– Le nombre de touristes et le revenu total du tourisme rural en juillet et en août sont revenus à plus de 90% du niveau enregistré durant la même période les années précédentes.