Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 15 décembre 2020 : création d’une plateforme en ligne pour faciliter les investissements étrangers, légère baisse du chômage, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Les investissements directs étrangers (IDE) dans la partie continentale de la Chine, en utilisation réelle, ont augmenté de 5,5% sur un an pour atteindre 98,7 milliards de yuans (14,38 milliards de dollars) en novembre
– Le taux de chômage urbain étudié de la Chine s’est établi à 5,2% en novembre, soit une baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport à octobre
– Un total de 10,99 millions de nouveaux emplois urbains ont été créés au cours des onze premiers mois, soit 121,1% de l’objectif fixé pour l’ensemble de l’année, a indiqué le BES.
– Le taux de chômage étudié parmi les personnes âgées de 25 à 59 ans, qui constituent la majeure partie du marché du travail, s’est établi à 4,7% le mois dernier, soit une baisse de 0,1 point de pourcentage.
– La production industrielle à valeur ajoutée de la Chine, un indicateur économique important, a augmenté de 7% sur un an en novembre. En base mensuelle, la production industrielle a progressé de 1,03% en novembre.
– Les investissements en actifs fixes de la Chine ont augmenté de 2,6% en glissement annuel au cours des onze premiers mois de l’année, soit 0,8 point de pourcentage de plus que la hausse enregistrée au cours des dix premiers mois
– Les ventes au détail des biens de consommation en Chine ont augmenté de 5% en glissement annuel pour atteindre 3.950 milliards de yuans (environ 603,7 milliards de dollars) en novembre
– Les investissements dans la promotion immobilière en Chine ont augmenté de 6,8% en glissement annuel au cours des onze premiers mois de l’année, contre une hausse de 6,3% durant les dix premiers mois
– Les ventes au détail des biens de consommation en Chine ont augmenté de 5% en glissement annuel pour atteindre 3.950 milliards de yuans (environ 603,7 milliards de dollars) en novembre
– Les ventes de logements commerciaux en termes de surface de plancher ont totalisé 1,51 milliard de mètres carrés au cours des onze premiers mois, en hausse de 1,3% en glissement annuel.

MONDE

– La Chine et les Etats-Unis doivent renforcer le dialogue et la communication afin de promouvoir le développement sain et stable des relations bilatérales, a annoncé mardi Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– La Chine et les pays du Mékong ont fait avancer la coopération sur les ressources en eau Lancang-Mékong malgré l’ingérence et les gesticulations extérieures et ont réalisé des progrès substantiels
– Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que la Chine et la Turquie devaient célébrer avec solennité le 50ème anniversaire des relations diplomatiques, approfondir la confiance mutuelle politique et la coopération, ainsi que porter leurs relations à un niveau plus élevé.
– Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré mardi que la Chine était prête à discuter d’une reprise rapide de la circulation du personnel et des biens aux postes frontières avec la Mongolie tout en assurant une bonne prévention et un bon contrôle du COVID-19.
– Avec l’aide de la Chine, l’Afrique devrait disposer d’ici environ deux ans d’une institution de santé publique plus forte, grâce au à la construction du Centre africain de contrôle et prévention des maladies à Addis-Abeba.

OPINIONS

« Les Chinois ont remporté une victoire véritablement historique en sortant près de 100 millions de personnes de la pauvreté, ce qui peut constituer un bon exemple pour d’autres pays », a estimé le journaliste et observateur politique ouzbek Charofitdine Toulaganov.

POLITIQUE

– Le Forum international sur le partage des expériences en matière de réduction de la pauvreté s’est tenu à Beijing les 14 et 15 décembre, et s’est concentré sur le renforcement de la communication et de la coopération sur la réduction de la pauvreté.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La Chine exhorte la Grande-Bretagne à abandonner sa politique de deux poids deux mesures à l’égard des questions concernant Hong Kong et à respecter les normes de base des relations internationales qui dictent la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– Les autorités sanitaires de la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) ont déclaré lundi que la récente découverte de plusieurs cas asymptomatiques n’avait aucun lien avec les précédents foyers de COVID-19 dans la région.
– La partie continentale de la Chine a signalé lundi 14 nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 4.049.
– Dix-sept nouveaux cas confirmés de COVID-19 ont été signalés lundi sur la partie continentale de la Chine, à savoir trois cas transmis localement et 14 cas importés, a annoncé mardi la Commission nationale de la santé.

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

– Alors que la sonde Chang’e-5 va ramener des échantillons de la Lune sur Terre, son site d’atterrissage prévu de la bannière de Siziwang, dans la région autonome de Mongolie intérieure, du nord de la Chine, est prêt pour son retour
– La sonde martienne chinoise Tianwen-1 est actuellement à plus de 100 millions de km de la Terre et fonctionne normalement, a déclaré mardi l’Administration nationale de l’espace de Chine.

SOCIÉTÉ

– Le Parquet populaire suprême (PPS) de la Chine a publié lundi cinq affaires types offrant des conseils aux organes du parquet pour faire progresser l’innovation en matière de gouvernance sociale.
– Les autorités sanitaires chinoises ont mis en place un ensemble de normes et de spécifications pour promouvoir l’application des technologies de l’information dans le secteur de la santé publique afin d’améliorer le mécanisme de réponse d’urgence aux grandes épidémies.

TERRE

– Le vice-Premier ministre chinois Han Zheng a appelé à des efforts incessants pour faire avancer les inspections de protection de l’environnement et pour coordonner une croissance économique de qualité et la protection de l’environnement.
– Un gisement pétrolifère géant dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), dont la réserve totale est estimée à 1 milliard de tonnes, a vu sa production dépasser 2 millions de tonnes cette année, selon la branche au Xinjiang de PetroChina.
– L’interdiction de pêche dans les eaux clés du bassin du fleuve Yangtsé en Chine a donné des résultats remarquables. Dans le cadre de la dernière initiative du pays pour protéger la biodiversité, 231.000 pêcheurs de 111.000 bateaux ont abandonné leurs filets jusqu’à présent dans dix régions provinciales le long du fleuve, a déclaré le ministère.