Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 15 janvier 2021 : la Chine augmentera les prix au détail de l’essence et du gasoil, nouvel an tibétain, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Plus de 1,6 milliard de yuans (247,5 millions de dollars) de dépenses médicales pour les patients atteints au COVID-19 ont été couverts par l’assurance maladie en Chine l’année dernière.
– Un total de 1.273 voyages de trains de fret Chine-Europe au départ ou à destination de la province chinoise du Jiangsu (est) ont été effectués en 2020, soit une augmentation de 36,4% en glissement annuel, ont déclaré les douanes de Nanjing.
– La banque centrale chinoise maintiendra la cohérence de sa réglementation du secteur immobilier afin de promouvoir un développement sain et stable du secteur.
– La Chine a renforcé son secteur des infrastructures de l’aviation civile au cours des cinq dernières années, via des investissements et des progrès importants, selon les autorités de l’aviation civile du pays.
– La Chine augmentera les prix au détail de l’essence et du gasoil à partir de samedi, a déclaré vendredi le planificateur économique suprême chinois.
– Le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information a commencé à solliciter l’opinion publique sur une série de projets de règles visant à renforcer davantage la régulation de l’industrie des terres rares.
– La Chine a continué de voir un marché de l’immobilier globalement stable en décembre, avec de légères hausses mensuelles des prix de l’immobilier dans 70 grandes villes.
– La Chine donnera la priorité à la stabilité dans sa politique monétaire et évitera les changements brusques en 2021, a déclaré vendredi Chen Yulu, vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine, banque centrale du pays.

MONDE

– Une baisse modérée des droits de douane américains existants sur les produits chinois entraînerait 160 milliards de dollars supplémentaires de produit intérieur brut (PIB) réel au cours des cinq prochaines années, selon un rapport de l’institut d’études Oxford Economics et le Conseil des affaires américano-chinois.

Ministre des affaires étrangères, Wang Yi

– Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) a appelé à connecter et à intégrer les accords de libre-échange entre les principales économies asiatiques pour étendre la couverture de ces accords et développer un nouveau plan pour l’intégration économique asiatique
– Les importations chinoises de produits agricoles en provenance des pays africains ont augmenté de 4,4% en glissement annuel au cours des onze premiers mois de l’année 2020, marquant ainsi la quatrième année consécutive de croissance positive
– Zhao Lijian a critiqué la décision de l’administration Trump de placer sur une liste noire des entreprises chinoises accusées d’avoir des liens militaires, précisant que cela montrait au monde exactement ce qu’était l’intimidation.
– Le sultan du Brunei, Haji Hassanal Bolkiah, a rencontré le ministre des Affaires étrangères Wang Yi, dans le but de poursuivre la lutte commune contre la pandémie de COVID-19 et à promouvoir la coopération bilatérale dans tous les domaines.
– Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a indiqué que le dossier du Yémen devrait être résolu par le biais de négociations de paix sous les auspices des Nations Unies.
– Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré Lim Jock Hoi, secrétaire général de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est, les deux hommes s’engageant à cette occasion à renforcer davantage les relations entre la Chine et l’ASEAN.
– Les relations économiques et commerciales sino-américaines sont mutuellement bénéfiques par nature, a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

POLITIQUE

– De la promesse de faire de ses vaccins un bien public mondial à son adhésion à l’initiative COVAX, soutenue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Chine a été active dans la promotion de la coopération mondiale en matière de vaccins, préconisée par le président chinois Xi Jinping.
– De nombreux conseillers politiques nationaux doivent s’engager dans la lecture afin de poser un fondement solide pour améliorer la consultation politique, a annoncé jeudi le plus haut conseiller politique chinois, Wang Yang.
– Plus de 1,6 milliard de yuans (247,5 millions de dollars) de dépenses médicales pour les patients atteints au COVID-19 ont été couverts par l’assurance maladie en Chine l’année dernière, selon des données officielles.
– Huang Kunming, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et chef du Département de l’information du Comité central du PCC, a souligné l’importance de la lutte continue contre la pornographie et les publications illégales dans le pays conformément à la loi, dans le but de créer un environnement culturel sain.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Les Tibétains fêtent leur Nouvel An traditionnel tibétain des agriculteurs. Ils célèbrent le Nouvel An le 1er jour du douzième mois du calendrier lunaire tibétain.

SANTÉ – Covid-19

– Une équipe internationale d’experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est arrivée jeudi en Chine et a commencé une quarantaine dans un hôtel à Wuhan, a déclaré vendredi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La vice-Première ministre chinoise, Sun Chunlan, a appelé à des efforts persistants de prévention et de contrôle de l’épidémie pendant cette période d’hiver et de printemps pour contrôler la résurgence des infections.
– La province chinoise du Jilin (nord-est) a signalé jeudi 14 cas asymptomatiques de COVID-19, a annoncé vendredi la commission provinciale de la santé.
– La Commission nationale de la santé de la Chine a déclaré avoir signalé jeudi 144 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale, dont 135 cas transmis localement. Les autres cas sont des cas importés.
– La province chinoise du Hebei a signalé un total de 90 cas confirmés de COVID-19 transmis localement et neuf cas asymptomatiques locaux, a déclaré vendredi la commission provinciale de la santé.
– Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Demeke Mekonen, a salué jeudi l’aide contre le nouveau coronavirus apportée par la Chine à son pays, a indiqué son ministère.
– La prévention et le contrôle du COVID-19 seront la priorité absolue pendant le pic des voyages de la fête du Printemps, a déclaré le planificateur économique suprême chinois.

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

– Le navire chinois de suivi spatial Yuanwang-7 a levé l’ancre à destination de l’océan Indien pour sa première mission de surveillance maritime cette année. Le navire est parti vendredi d’un port de la province chinoise du Jiangsu (est).

SOCIÉTÉ

– La Cour populaire suprême (CPS) de la Chine a publié une ligne directrice exhortant les tribunaux à améliorer les services judiciaires pour aider à accélérer le développement du port de libre-échange de Hainan.

TAÏWAN

– La Commission de justice transitionnelle a publié un projet de loi visant à dédommager les victimes de la Terreur blanche. Selon ce texte, toute famille ayant eu un membre tué par le régime autoritaire pendant cette période pourra demander un dédommagement maximum de 10 millions de dollars taïwanais (292 000 €). Par ailleurs, les personnes détenues pour cause arbitraire pourront recevoir une somme comprise entre 8 850 000 et 9 500 000 dollars (258 500 – 277 500 €).

TERRE

– L’équipe du célèbre agronome Yuan Longping a déclaré vendredi qu’elle envisageait de planter du riz tolérant à un environnement salin et alcalin pour transformer 6,7 millions d’hectares de terres salines et alcalines en Chine au cours des huit à dix prochaines années.