Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 15 octobre 2020 : baisse des coûts des marchandises, ouverture d’un forum de coopération Chine-ASEAN, …

CULTURE

– Avec des échanges de plus en plus fréquents de l’industrie cinématographique entre les pays situés le long de « la Ceinture et la Route », le 7e Festival international du film de la Route de la soie a mis en lumière la coopération en matière de production de longs métrages, de documentaires et de films d’animation.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Le Premier ministre Li Keqiang a envoyé une lettre de félicitations à une organisation internationale de prévention et de règlement des différends commerciaux qui a été fondée à Beijing.
– Une équipe d’agronomes chinois dirigée par Yuan Longping, connu comme étant le « père du riz hybride », a établi un record de production de riz cultivé sur un sol salin-alcalin dans la province chinoise du Jiangsu (est).
– L’indice des prix à la production (IPP) de la Chine, qui mesure les coûts des marchandises à la sortie de l’usine, a diminué de 2,1% en glissement annuel en septembre. Cette baisse est légèrement supérieure à celle de 2% rapportée au mois d’août. L’IPP a augmenté de 0,1% en septembre en base mensuelle.
– L’indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine, l’un des principaux indicateurs de l’inflation, a augmenté de 1,7% sur un an en septembre. Ce taux représente un ralentissement par rapport à la croissance de 2,4% rapportée au mois d’août. En base mensuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% en septembre, contre une hausse de 0,4% en août.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– La Chine a exhorté le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, à respecter les faits et à cesser de fabriquer toutes sortes de mensonges sur la Chine. « Sinon, il ne fera que nuire davantage à sa propre crédibilité, et miner l’image et les intérêts nationaux des Etats-Unis », a déclaré jeudi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi s’est entretenu jeudi à Bangkok avec le vice-Premier ministre thaïlandais et ministre des Affaires étrangères Don Pramudwinai du renforcement des relations bilatérales et de coopération.
– La Thaïlande et la Chine sont convenues d’ouvrir une « voie rapide » pour les échanges de personnel et une « voie verte » pour les échanges de biens entre les deux pays dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
– Le 11e Forum de coopération économique du golfe Pan-Beibu, une plate-forme pour discuter de la coopération entre la Chine et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), s’est ouvert à Nanning (Zhuang du Guangxi), dans le sud de la Chine.

OPINIONS

– Le président chinois Xi Jinping a déclaré que « Shenzhen était une toute nouvelle ville créée par le Parti communiste chinois et le peuple chinois depuis la politique de réforme et d’ouverture dans le pays. Son développement au cours des 40 dernières années est un miracle dans l’histoire du développement mondial ».

RÉGIONS SPÉCIALES

– Hong Kong et Singapour ont annoncé jeudi un accord de principe pour former ensemble une « bulle » qui permettrait à leurs résidents de voyager librement, sans quarantaine, entre les deux villes, à condition de présenter un test négatif au coronavirus.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La province du Shanxi, dans le nord de la Chine, avait signalé jeudi 41 contacts étroits des cas confirmés de COVID-19 de la ville de Qingdao, dans l’est de la Chine, selon les autorités locales. Les 41 cas ont tous été testés négatifs au virus et sont en observation médicale et en quarantaine
– La récente réémergence du nouveau coronavirus dans la ville de Qingdao, dans l’est de la Chine, a une ampleur limitée et n’est pas une épidémie d’automne et d’hiver, selon un épidémiologiste.
– Qingdao s’est engagée à effectuer des tests d’acide nucléique à l’échelle municipale sur l’ensemble de ses 11 millions d’habitants en cinq jours à partir de lundi, à la suite de l’émergence de nouveaux cas dans la ville.
– Les autorités sanitaires chinoises ont annoncé jeudi avoir reçu mercredi des informations faisant état de onze nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale de la Chine, dont un cas transmis localement et dix cas importés.

SOCIÉTÉ

– Le Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, a remporté une « victoire majeure » dans la réduction de la pauvreté, a déclaré jeudi Wu Yingjie, chef du comité du Parti communiste chinois (PCC) pour la région.
– Fin 2019, le Tibet avait sorti 628.000 personnes de la pauvreté et retiré 74 régions du niveau de district de la liste de la pauvreté, a indiqué M. Wu lors d’un point de presse tenu à Lhassa, capitale régionale.
– Beijing a connu une baisse remarquable des cas de grippe, les mesures de prévention contre le COVID-19 ayant contribué à freiner sa propagation, ont déclaré mercredi les autorités sanitaires.

TAÏWAN

– En inaugurant le salon Energy Taïwan 2020 qui se tient jusqu’au 16 octobre au Centre des expositions de Nangang, à Taipei, Tsai Ing-wen a exposé la stratégie du gouvernement taïwanais visant à faire de Taïwan un hub des énergies renouvelables. Il s’agira d’attirer les investissements étrangers dans des projets d’énergie verte à Taïwan.

TERRE

– L’espérance de vie moyenne, un indicateur clé du développement économique et social d’un pays, notamment en termes de services médicaux et de santé, a atteint 77,3 ans en Chine en 2019, soit une augmentation de 0,96 an par rapport à 2015.