Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 15 septembre 2020: accélération de la croissance, Xi Jinping contre toute ingérence étrangère, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

-Les investissements en capital fixe (ICF) de la Chine ont légèrement reculé de 0,3% sur un an entre janvier et août, la baisse se réduisant par rapport à la chute de 1,6% enregistrée au cours des sept premiers mois
– L’investissement dans le développement immobilier en Chine a augmenté de 4,6% en glissement annuel au cours des huit premiers mois de 2020, contre une augmentation de 3,4% au cours des sept premiers mois
– La production industrielle a augmenté de 5,6% en glissement annuel en août, s’accélérant par rapport à la hausse de 4,8% enregistrée en juillet
– En août, le total des ventes au détail de biens de consommation a atteint 3.360 milliards de yuans (environ 492,08 milliards de dollars), en hausse de 0,5% en glissement annuel.
– La production des secteurs de la fabrication d’équipements et de la fabrication de haute technologie a respectivement augmenté de 10,8% et de 7,6%, ces deux taux dépassant nettement la croissance globale de la production industrielle.
– Les compagnies aériennes ont transporté un total de 45,5 millions de passagers le mois dernier, en baisse de 25,6% sur un an. Cette baisse s’est réduite de 8,5 points de pourcentage par rapport à juillet
– Un total de 7,81 millions de nouveaux emplois urbains ont été créés au cours des huit premiers mois de l’année, en baisse de 2,03 millions par rapport à la même période l’année dernière, selon le BES.
– La croissance économique de la Chine devrait connaître « une accélération évidente » au troisième trimestre si l’élan de la reprise se maintient en septembre

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Le Pakistan a salué lundi l’Initiative mondiale sur la sécurité des données formulée par la Chine en vue de contribuer à la gouvernance numérique globale, et a qualifié cette initiative de « pertinente et opportune ».
– Le représentant permanent de la Chine auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Chen Xu, a exhorté la communauté internationale à défendre le multilatéralisme, à renforcer l’unité et à répondre ensemble aux défis mondiaux, lors de la 45e session du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies.

OPINIONS

– L’adoption à la majorité d’une résolution sur le Covid-19 est « le résultat montre le consensus de la communauté internationale selon lequel l’union et la coopération sont le seul moyen de vaincre le virus« , a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– Les succès de la Chine en matière de lutte contre la pauvreté représentent un modèle qui pourrait être une source d’inspiration pour les pays en développement, a estimé Ahmed Bahaa El-Din Shaaban, secrétaire général du Parti socialiste égyptien.

POLITIQUE

– Le président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine s’oppose fermement à toute personne ou force créant de l’instabilité, de la division ou des troubles en Chine, et que le pays s’oppose fermement à l’ingérence de tout pays dans ses affaires intérieures.
– Le président chinois Xi Jinping a déclaré qu’il n’y a pas de voie universelle pour le développement des droits de l’homme dans le monde. En ce qui concerne la protection des droits de l’homme, il n’y a pas de meilleur moyen, seulement le meilleur.

RÉGIONS SPÉCIALES

« Les efforts visant à promouvoir la stabilité durable et le développement de haute qualité des zones habitées par les Tibétains dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine », a déclaré You Quan, membre du Secrétariat du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et chef du Département du travail du Front uni du Comité central du PCC.
– La région autonome ouïgoure du Xinjiang respecte pleinement les préférences professionnelles des travailleurs, selon un livre blanc publié jeudi par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– L’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution, votée par une majorité de 169 pays, pour encourager la coopération internationale en réponse au COVID-19
– Un article du président chinois Xi Jinping sur la construction d’un système de santé publique solide en vue de fournir une garantie pour la sauvegarde de la santé du peuple sera publié.
– La partie continentale de la Chine a signalé mardi douze nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 2.665, a annoncé mercredi la Commission nationale de la santé.
– Parmi les nouveaux cas importés, quatre ont été enregistrés au Sichuan, et deux à Shanghai et au Fujian, et un respectivement au Zhejiang, au Guangdong, au Yunnan et au Shaanxi, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
– Un avion de ligne affrété par le gouvernement mongol a ramené mardi 240 de ses ressortissants en provenance d’Europe, a annoncé la Commission nationale d’urgence.
– China National Pharmaceutical Group Corp. (CNPGC), plus connu sous le nom de Sinopharm, a révélé que les deux nouveaux vaccins inactivés anti-COVID-19 développés par CNPGC ont déjà été inoculés à des centaines de milliers de personnes, sans aucun effet indésirable évident ni infection.

SCI/TECH

– ByteDance, la maison mère de TikTok, va placer l’activité mondiale de TikTok dans une nouvelle société basée aux États-Unis et restera l’actionnaire majoritaire, Oracle y investissant en tant qu’actionnaire minoritaire.

SOCIÉTÉ

– Selon l’annonce, certains établissements et programmes d’enseignement conjoints sino-étrangers, ainsi que ceux entre la partie continentale de la Chine et Hong Kong, Macao et Taïwan, sont autorisés à accueillir au cours de ce semestre d’automne des étudiants qui avaient auparavant reçu des offres d’universités étrangères pour différents diplômes universitaires (licence, master et doctorat).

TAÏWAN

– L’agence nationale de l’Immigration, sous l’égide du ministère de l’Intérieur, a annoncé le 14 septembre une troisième extension de 30 jours de la durée de séjour autorisée à Taïwan pour les ressortissants étrangers arrivés au plus tard le 21 mars 2020 et qui ont dépassé de manière légale la durée de 180 jours de présence sur le territoire grâce aux extensions octroyées plus tôt dans l’année par le ministère des Affaires étrangères.