Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 16 décembre 2020 : Fitch rehausse à 8% ses prévisions de la croissance chinoise, nouvelle ligne de fret aérien Chine-Corée du nord, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Les autorités chinoises ont publié mercredi la liste négative d’accès aux marchés de 2020, réduisant le nombre d’articles sur la liste à 123, contre 131 l’année précédente. Au total, 14 règlements ont été retirés de la liste
– L’agence de notation Fitch a relevé à 8% ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine pour l’an prochain, contre 7,7% lors de sa précédente prévision en septembre, ont rapporté des médias.
– L’agence de notation Fitch a relevé à 8% ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine pour l’an prochain, contre 7,7% lors de sa précédente prévision en septembre, ont rapporté des médias.
– Une section spéciale consacrée aux circuits intégrés sera déployée pour la première fois lors de la quatrième Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), selon l’organisateur.
– La Chine a vu son transport international de fret et de courrier augmenter de 1,9 % par rapport à l’année précédente en novembre, marquant ainsi la première croissance mensuelle positive cette année
– Les ventes de quatre magasins hors taxe de la province chinoise de Hainan (sud) ont dépassé 30 milliards de yuans (environ 4,6 milliards de dollars) jusqu’à présent cette année, a annoncé le département provincial du commerce de Hainan.

MONDE

– L’équipe médicale chinoise au Zimbabwe a remis mardi un don de matériel médical au plus grand hôpital de référence du Zimbabwe, le Parirenyatwa Group of Hospitals (PGH), pour renforcer ses capacités de préparation et de contrôle des maladies.
– La Chine a lancé une nouvelle plateforme en ligne pour faciliter l’investissement dans le pays, selon une agence de promotion du commerce et de l’investissement. Le site www.investchinaccpit.com met à la disposition des investisseurs étrangers des informations sur l’environnement commercial, les politiques d’investissement et des projets spécifiques en Chine
– Le président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine et le Chili devaient conserver leur traditionnel esprit pionnier et ouvrir la voie à une période plus glorieuse de leur partenariat stratégique global.
– Le président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine était disposée à travailler en étroite collaboration avec la Tanzanie pour aligner leurs stratégies de développement, produire davantage de résultats concrets dans le cadre de leur partenariat de coopération global et contribuer à l’établissement d’une communauté de destin sino-africaine.
– La signature d’un protocole sino-russe pour prolonger la période de validité d’un accord sur la notification mutuelle concernant les lancements de missiles balistiques et de fusées porteuses injectera une énergie positive au système international de contrôle des armes et offrira une forte garantie à la stabilité stratégique mondiale
– Une nouvelle ligne de fret aérien a été ouverte mercredi pour relier Dalian, dans la province du Liaoning du nord-est de la Chine, à Séoul, capitale de la République de Corée. Un avion-cargo charter transportant 15 tonnes de courrier et de marchandises, telles que des vêtements et des produits de première nécessité, a décollé de Dalian à 11h30 (heure de Beijing) mercredi, et est arrivé à Séoul à 12h40 le même jour.

OPINIONS

– Le Forum international sur le partage des expériences dans la réduction de la pauvreté est l’occasion d’une prise de conscience de l’augmentation de la pauvreté et des inégalités et on espère que cette conscience sera « très positive et productive pour le retour au plus vite sur la voie de la réduction de la pauvreté », a déclaré mardi Yves Leterme, ancien Premer ministre belge.

POLITIQUE

– La Chine optimisera les lignes directes d’assistance du gouvernement, améliorera l’efficacité et la capacité du gouvernement dans les services aux entreprises et aux particuliers, et appliquera un enregistrement unifié du gage des biens meubles et des droits, afin de faciliter le financement sur gage des entreprises

RÉGIONS SPÉCIALES

– Ren Hua, une ancienne vice-présidente du gouvernement de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a été arrêtée pour soupçon de réception de pots-de-vin, en vertu d’une décision du Parquet populaire suprême

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La Chine remplit ses engagements avec des actions concrètes pour assurer l’accessibilité et l’abordabilité des vaccins anti-COVID-19 dans les pays en développement, a déclaré le 15 décembre Wang Wenbin, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
– Le fait que le président américain Donald Trump continue de blâmer la Chine pour la pandémie de nouveau coronavirus constitue une « perte de temps » et d’énergie, estime Charles Stith, président non exécutif du Centre africain du leadership présidentiel (APLC), une ONG sud-africaine.
– La partie continentale de la Chine a signalé mardi douze nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 4.061.
– Chongqing, municipalité dans le sud-ouest de la Chine, a détecté mardi le nouveau coronavirus sur un échantillon d’emballage de boeuf surgelé importé.
– Quatre employés d’une entreprise d’entreposage frigorifique à Dalian, ville de la province chinoise du Liaoning (nord-est), ont été testés positifs au COVID-19, ont indiqué mercredi les autorités locales.
– Les vols internationaux de passagers qui ne répondent pas aux exigences de la Chine en matière de contrôle de l’épidémie seront soumis à une période de suspension plus longue, selon le régulateur de l’aviation civile du pays.

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

– La fusée chinoise Longue Marche-8 Y1 a été transportée mercredi verticalement vers la zone de lancement du Site de lancement des vaisseaux spatiaux de Wenchang dans la province de Hainan
– La sonde chinoise Chang’e-5 a achevé mercredi sa deuxième correction orbitale en orbite de transfert Lune-Terre, selon l’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC).
– L’épidémiologiste chinoise Li Lanjuan a été sélectionnée dans la liste Nature des 10 personnes faisant partie des grands événements scientifiques de 2020, dans le cadre de la publication par la revue scientifique britannique de son classement annuel en ligne mardi.

TAÏWAN

– Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’Etat de la Chine a exprimé son soutien au renforcement des échanges et de la coopération entre les entrepreneurs des deux rives du détroit de Taïwan afin d’élargir les intérêts communs.