Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 16 novembre 2020 : hausse de la production industrielle, essai d’une sous-station électrique au Tibet, …

Retrouvez toutes nos revues de presse !

ÉCONOMIE

– La production industrielle à valeur ajoutée de la Chine, un indicateur économique important, a grimpé de 6,9% sur un an en octobre, identique à celle en septembre
– Sur ces 50 principaux produits surveillés par le gouvernement, dont les tubes d’acier sans soudure, l’essence, le charbon, les engrais et certains produits chimiques, 31 ont vu leurs prix augmenter à partir de la fin octobre, tandis que 14 ont affiché des prix plus bas, et les prix des cinq restants sont restés inchangés, selon le Bureau d’Etat des statistiques.
– Les investissements dans la promotion immobilière en Chine ont augmenté de 6,3% en glissement annuel au cours des dix premiers mois de l’année, contre une hausse de 5,6% durant la période janvier-septembre
– Les dépenses de consommation de la Chine ont continué d’augmenter en octobre dans un contexte de contrôle efficace de l’épidémie de COVID-19 et de reprise économique constante dans le pays, ont montré lundi les données officielles.
– Les ventes au détail des biens de consommation en Chine ont augmenté de 4,3% en base annuelle pour s’élever à 3.860 milliards de yuans (environ 584,5 milliards de dollars) en octobre, contre une hausse de 3,3% en septembre
– Les investissements en actifs fixes de la Chine ont augmenté de 1,8% en glissement annuel au cours des dix premiers mois de l’année, soit un point de pourcentage supérieur à la hausse enregistrée au cours des neuf premiers mois
– Les prix des logements neufs dans les quatre villes de premier rang, à savoir Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen, ont augmenté de 0,3% en octobre sur un mois, soit une baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois précédent
– Les investissements directs étrangers (IDE) dans la partie continentale de la Chine, en utilisation réelle, ont augmenté de 18,3% sur un an pour atteindre 81,87 milliards de yuans (12,4 milliards de dollars) en octobre

MONDE

– Le ministère chinois du Commerce a exprimé lundi sa ferme opposition à la décision américaine d’interdire les investissements américains dans certaines entreprises chinoises.
– La Chambre de commerce chinoise à l’Union européenne (CCCEU) a salué dimanche la signature du Partenariat économique global régional (RCEP) comme un « soulagement » dans un contexte de récession mondiale causée par la pandémie de COVID-19.
– La signature du Partenariat économique global régional (RCEP), le plus grand accord de libre-échange du monde entre 15 pays, est un engagement important en faveur du « commerce, de l’ouverture et de l’ambition », selon le ministre australien du Commerce, du Tourisme et de l’Investissement, Simon Birmingham.

POLITIQUE

– Les élections de cinq juges de la Cour internationale de justice (CIJ) se sont tenues simultanément à l’Assemblée générale et au Conseil de sécurité des Nations Unies les 11 et 12 novembre. La candidate chinoise Xue Hanqin, actuellement vice-présidente de la CIJ, a été réélue avec un nombre de votes élevé.
– Le président chinois, Xi Jinping, a souligné les efforts visant à mettre en œuvre l’esprit de la cinquième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et à promouvoir le développement de haute qualité de la Ceinture économique du fleuve Yangtsé.

RÉGIONS SPÉCIALES

– L’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni Liu Xiaoming a exprimé vendredi sa « grave préoccupation » et sa « ferme opposition » aux accusations sans fondement de la Grande-Bretagne contre la décision des législateurs chinois sur la qualification des membres du Conseil législatif (LegCo) de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK).

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a appelé à la solidarité et à la coopération avec les pays de la région dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, ainsi que dans la sauvegarde de la paix et de la stabilité.
– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé dimanche sur la partie continentale de la Chine, a annoncé lundi la Commission nationale de la santé.
– Des chercheurs chinois ont mis au point une machine permettant aux utilisateurs d’effectuer eux-mêmes des prélèvements de gorge pour des tests d’acide nucléique du COVID-19, sans l’aide du personnel médical.
– Le ministère des Transports a publié une directive pour prévenir la transmission du COVID-19 par le biais des aliments importés de la chaîne du froid dans le transport routier et fluvial.
– Beijing modernisera 17 cliniques de traitement de la fièvre d’ici fin novembre, afin de renforcer la capacité de prévention et de contrôle de COVID-19 de la capitale chinoise au cours de l’hiver et du printemps à venir, ont déclaré les autorités locales.
– La partie continentale de la Chine a signalé dimanche huit nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 3.701, a annoncé lundi la Commission nationale de la santé.

SCIENCE

– Plus de 9.000 projets de hautes technologies ont été présentés lors du 22e Salon des hautes technologies de Chine, couvrant les domaines tels que la 5G, l’intelligence artificielle, la fabrication intelligente, la conduite intelligente, la blockchain et l’informatique en nuage.

SOCIÉTÉ

– La Foire internationale du voyage de Chine 2020 (China International Travel Mart, CITM), l’une des plus grandes foires du voyage de la région Asie-Pacifique, a été inaugurée lundi à Shanghai.

TERRE

– La région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, a terminé lundi l’essai d’une sous-station électrique de 220 kilowatts à une altitude de 4.688 mètres.