Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 16 octobre 2020: hausse des IDE financiers et non financiers, 7e Festival international du film de la Route de la soie, …

CULTURE

– Avec des échanges de plus en plus fréquents de l’industrie cinématographique entre les pays situés le long de « la Ceinture et la Route », le 7e Festival international du film de la Route de la soie a mis en lumière la coopération en matière de production de longs métrages, de documentaires et de films d’animation.
– La Chine tiendra sa 6ème exposition mettant en valeur le riche patrimoine culturel immatériel du pays. Organisée conjointement par le ministère de la Culture et du Tourisme et le gouvernement provincial du Shandong, l’expo ouvrira ses portes le 23 octobre à Jinan jusqu’au 27 octobre.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Du 5 au 11 octobre, le prix moyen du porc sur les marchés de gros à l’échelle nationale était de 44,42 yuans (environ 6,6 dollars) par kilo, en baisse de 2,9% sur une semaine, selon les données du ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales.
– Les investissements directs non financiers de la Chine à l’étranger ont baissé de 0,6% en glissement annuel au cours des neuf premiers mois de l’année. Les investissements directs non financiers à l’étranger ont totalisé 551,51 milliards de yuans (environ 78,88 milliards de dollars) au cours de cette période, selon le ministère du Commerce.
– Les investissements directs étrangers (IDE) dans la partie continentale de la Chine, en utilisation réelle, ont augmenté de 25,1% sur un an pour atteindre 99,03 milliards de yuans (environ 14,25 milliards de dollars) en septembre, a déclaré vendredi le ministère chinois du Commerce.
– Les sociétés pharmaceutiques mondiales se sont démenées pour trouver des stands pour présenter leurs nouveaux produits et leurs solutions de santé publique lors de la troisième Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE).
– Les ventes de véhicules particuliers en Chine ont augmenté rapidement en septembre grâce au contrôle efficace de l’épidémie de COVID-19 du pays et à une croissance économique stable qui a renforcé la confiance des consommateurs.
– Les préparatifs pour la troisième Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) se déroulent comme prévu, a déclaré jeudi le ministère du Commerce (MC).

MONDE

– Les attaques effrénées lancées par le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo contre l’élection de la Chine, de la Russie et de Cuba au Conseil des droits de l’homme de l’ONU n’ont fait que révéler sa présomption, son arrogance et son hypocrisie constantes, a déclaré la Mission permanente de la Chine auprès du Bureau des Nations Unies à Genève.
– Le financement par la Chine des projets d’infrastructure africains a été utile et continuera de l’être alors que le continent se dirige vers l’intégration, a déclaré jeudi une experte lors d’un webinaire organisé par l’Institut sud-africain des affaires internationales (SAIIA) et l’ambassade de Chine en Afrique du Sud.
– La cuisine chinoise gagne en popularité sur les plateformes africaines en ligne dans le contexte de la pandémie de COVID-19, a fait savoir jeudi la plateforme de commerce électronique Jumia.
– La division des études commerciales de la Fondtion Italie-Chine a présenté jeudi son rapport annuel « Chine 2020 », visant à faciliter les opérations et les investissements des entreprises italiennes sur le marché chinois.
– Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que toute tentative visant à creuser un fossé entre la Chine et la Russie était vouée à l’échec et que leurs relations pouvaient résister à toutes sortes de risques et de défis.
– La coopération économique entre le Laos et la Chine contribuera à faciliter la reprise économique du Laos après la pandémie de COVID-19, a déclaré un économiste laotien de renom.

OPINIONS

– La 3ème Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) démontre que les pays et les entreprises ont confiance dans la vitalité de l’économie chinoise après que le pays a surmonté la pandémie de COVID-19, a déclaré Cavince Adhere, un spécialiste kenyan des relations sino-africaines.
« La croissance économique de la Chine en cette période de pandémie constitue une impulsion positive pour l’économie mondiale et pourrait particulièrement profiter aux exportateurs de produits de base et aux pays connectés à l’économie chinoise par le biais des chaînes de valeur mondiales », a estimé la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.

POLITIQUE

– Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a tenu une réunion pour examiner un plan directeur pour la construction du cercle économique Chengdu-Chongqing, afin de transformer la région de Chengdu-Chongqing en un centre économique, un centre d’innovation scientifique et technologique, un nouveau haut lieu de réforme et d’ouverture, et un moteur essentiel du développement de haute qualité du pays

RÉGIONS SPÉCIALES

– Depuis l’arrêt du trafic des ferries pour cause de coronavirus, les dauphins roses sont de retour dans les eaux situées entre Hong Kong et Macao mais les scientifiques s’inquiètent toujours d’un risque de disparition à terme de cette espèce emblématique de Hong Kong
– « Mamie Wong« , une sexagénaire hongkongaise qui avait disparu à l’été 2019 alors qu’elle avait l’habitude de participer aux manifestations prodémocratie en brandissant un drapeau britannique, est réapparue le 16 octobre, affirmant avoir été arrêtée, puis retenue pendant 14 mois en Chine continentale.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La désinfection inadéquate dans la salle de tomodensitométrie (CT) de l’Hôpital thoracique de Qingdao a provoqué l’émergence de nouveaux cas de COVID-19 à Qingdao
– Shanghai a signalé onze cas importés de COVID-19 et zéro cas transmis localement jeudi, a déclaré vendredi la commission municipale de la santé.
– La partie continentale de la Chine a signalé jeudi 24 nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 3.084, a annoncé vendredi la Commission nationale de la santé.

SOCIÉTÉ

– La Fondation chinoise pour la réduction de la pauvreté a lancé un défi de la faim de 24 heures sur les réseaux sociaux, à l’occasion de la 40e Journée mondiale de l’alimentation. Les participants au défi sont encouragés à s’abstenir de manger pendant 24 heures, avant la fin de la journée le 16 octobre.
– Au cours de la période du 13e Plan quinquennal (2016-2020), la Chine a promu le développement de haute qualité des infrastructures de l’aviation civile, a indiqué l’Administration de l’aviation civile de Chine (AACC).

TAÏWAN

« Le modèle taïwanais est le secret du succès remporté par Taïwan contre le coronavirus et mérite d’être partagé avec la communauté internationale », a estimé le ministre des Affaires étrangères, Joseph Wu, dans un message enregistré pour la 24e conférence Forum 2000

TERRE

– Une exposition de photos marquant les réalisations de la Chine en matière de protection de la faune sauvage a été ouverte à Beijing, le 15 octobre. L’exposition présente une centaine de photos sur le thème de la faune sauvage, portant sur la protection de l’habitat sauvage, la recherche scientifique et la coopération internationale sur la protection de la faune.