Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 16 septembre 2020: l’image de la Chine continue de s’améliorer, l’assurance maladie célébrée à Taïwan, …

CULTURE

– 76 days : un documentaire dans les hôpitaux de Wuhan au début du coronavirus présenté au festival international du film de Toronto. Tourné par deux réalisateurs chinois dans des hôpitaux de la ville en début d’année, ce premier film sur la pandémie a été diffusé en avant-première.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Les taxes douanières punitives imposées à la Chine par l’administration Trump sont contraires aux règles du commerce international, a tranché l’OMC.
– Le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré mardi que la Chine devrait atteindre ses principaux objectifs annuels et enregistrer une croissance positive du PIB en 2020.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

OPINIONS

– Une enquête mondiale montre que l’impression globale de l’image de la Chine continue de s’améliorer. 11.000 interrogés de 22 pays ont participé à l’Enquête mondiale sur l’image nationale de la Chine 2019, menée conjointement par l’Académie d’études sur la Chine contemporaine et le monde et le Kantar Group. Selon le rapport, l’image la plus attendue de la Chine est celle d’un « contributeur au développement mondial ».

POLITIQUE

– Le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré mardi que tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les politiques de secours visant à amortir l’impact du COVID-19 soient mises en œuvre le plus tôt possible.
– Pour amortir l’impact du COVID-19, « 2.000 milliards de yuans (260 mds €) de fonds fiscaux accrus ont été acheminés directement aux gouvernements des préfectures et des districts en l’espace d’une semaine seulement, ce qui compense l’essentiel des déficits de financement auxquels sont confrontés les gouvernements de niveau primaire, en raison des réductions d’impôts et de frais », a déclaré Li Keqiang, lors du Dialogue virtuel spécial avec les entrepreneurs internationaux organisé par le Forum économique mondial.
– Le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré mardi que soutenir les entités du marché, en particulier les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), ainsi que les travailleurs indépendants, contribuera à maintenir la stabilité de l’emploi et à sécuriser les fondamentaux de l’économie chinoise, posant ainsi une base solide pour la croissance future de la Chine.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a annoncé mardi qu’il cessait toute relation avec un producteur de fil chinois en raison d’accusations de «travail forcé» de Ouïghours de la province chinoise du Xinjiang.
– L’Institut Fraser, organisation de recherche et d’éducation fondée en 1974 et basée au Canada, a classé Hong Kong comme étant « l’économie la plus libre » depuis le lancement il y a 30 ans de son Rapport annuel sur la liberté économique dans le monde. Parmi les cinq domaines d’évaluation du dernier rapport, Hong Kong se place en première position pour la « liberté de commercer internationalement » et la « réglementation ».

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé mardi sur la partie continentale de la Chine, a déclaré mercredi la Commission nationale de la santé.
– Douze cas confirmés de COVID-19 en provenance de l’extérieur de la partie continentale ont été signalés, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
– Shanghai a signalé mardi deux nouveaux cas importés de COVID-19 et aucune augmentation du nombre de cas transmis localement, a déclaré mercredi la Commission municipale de la santé.

SCI/TECH

– L’industrie clé de l’intelligence artificielle (IA) a représenté 51 milliards de yuans (6,6 mds €) en Chine à la fin de 2019, le nombre d’entreprises d’IA dépassant les 2.600.
– Ouverture de la 22e Foire internationale de l’industrie de Chine (China International Industry Fair, CIIF) à Shanghai (est de la Chine). La CIIF a attiré cette année plus de 2 000 exposants de 22 pays et régions.

TAÏWAN

– L’administration de l’Assurance santé nationale (NHI) a remercié le 14 septembre la population et les professionnels de santé pour leur soutien à ce programme dont on célèbre cette année le 25e anniversaire.

TERRE

– L’observatoire national chinois a renouvelé mercredi une alerte bleue aux tempêtes de pluie dans certaines parties des régions du sud-ouest, de l’est et du sud du pays.